Originaire de perse, cette plante primitive n’avait pas les caractéristiques de l’épinard que l’on connaît aujourd’hui. Ses feuilles étaient étroites, en forme de hallebarde et ses fruits bardés de piquants. Ignoré des peuples de l’Antiquité l’épinard arrive en Europe par les croisades et la conquête arabe.
Au Moyen Âge l’épinard se vendait cru, cuit, haché ou pressé en boulettes sous le nom d’espinoche.
C’est à la Renaissance que l’épinard s’impose vraiment comme beaucoup de légumes en provenance de l’Italie et au XVIIe siècle on en cultivait déjà plus de dix variétés dont le fameux "monstrueux de Viroflay" et la "merveille de Versailles".
L’épinard est un légume feuille de la même famille que la betterave. S’il est connu pour sa richesse en fer, il présente également de hautes teneurs en provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et composés antioxydants, dotés d’effets protecteurs sur la santé.
Avec 23 calories aux 100 grammes, l’épinard s’impose comme l’un des légumes les moins caloriques.
Si l’essentiel de son apport énergétique est assuré par ses glucides, il fournit une quantité de protéines relativement importante pour un légume frais. Les lipides en revanche, ne sont présents qu’à l’état de traces. Ses fibres sont abondantes et constituées en majorité de celluloses et d’hémicelluloses.
Antioxydants
L'épinard est riche en antioxydants et sonORAC (pouvoir antioxydant) est de 1770, deux fois plus que le Brocoli.
Parmi ses molécules antioxydantes ont note la Lutéine, connue pour son pouvoir protecteur des yeux et de la rétine en particulier. En effet en association avec 2 autres carotéinoïdes (zéaxanthine et de méso-zéaxanthine), la lutéine est un composant de la macula de la rétine. Le corps ne pouvant de lui même synthétiser ces caroténoïdes, les apporter par l'alimentation est vital.
La Lutéine (mais aussi la zéaxanthine) filtrent la lumière bleue ce qui pourrait selon la science être la cause de l'effet protecteur sur la dégénérescence rétinienne.
L'épinard est riche également en cet autre caroténoïde qu'est la zéaxanthine dont elle pourrait agir favorablement dans la prévention de certains cancers (il est recommandé par le programme national de consommer 5 à 10 portions de fruits et de légumes par jour également). De plus, une de ses enzymes participerait également à la régulation de la croissances de ces cellules cancéreuses.
Comme autre anti oxydant, l'épinard contient de l'acide férulique
Les antioxydants aident l'organisme dans les mécanismes de protection contre le stress oxydatif, responsable lors qu'il est en excès, de problèmes plus ou moins sévères de santé et de vieillissement prématuré.
La Bétaïne, composé azoté de l'épinard cru est connu pour son action bénéfique sur le foie et réduirait également la concentration sanguine d'homocystéine, molécule qui participe au déclenchement de maladies cardio vasculaires.
La Chlorophylle est aussi présent dans l'épinard et possède de nombreuses vertus (voir la fiche sur spiruline et chlorella).
Enfin, l'épinard contient des glycolipides aux effets anti inflammatoires et de protection face aux cancers (c'est pourquoi nous devons tous globalement manger plus de fruits et de légumes)
L'épinard est une source de Vitamine K et cette vitamine participe à la coagulation du sang. Pour les personnes sous traitement il est conseillé de ne pas dépasser 1 tasse de jeune pousses crues par jour.