<

Pensez à visiter la rubrique " Cyber Cartes" vous y trouverez des cartes de sympathie à envoyer à vos connaissances

LA SPIRULINE : algue miracle

Micro algue, la spiruline est appelée super aliment par rapport à sa composition. La spiruline est une importante source en protéine, béta carotène, vitamines B, K, et en minéraux (calcium, fer, magnésium...). Tel un probiotique la spiruline a des effets bénéfiques sur le microbiote car elle apporte de la diversité dans le tube digestif. 

La spiruline est un aliment clé dont la consommation est intéressante pour nous tous. Du à sa haute dose en protéine et à faible teneur en matières grasses, elle convient aussi bien aux malnutris qu'aux sportifs ou même à ceux qui font des régimes amincissants, avec sa vitamine B12 elle devient un trésor pour les végétariens. Son importante teneur en fer permet de soigner l'anémie, ou simplement favoriser une belle qualité d'ongles et de cheveux. La vitamine A permet de garder un teint lumineux toute l'année et de préparer sa peau au soleil. La spiruline fait partie des plus forts taux en antioxydants. Toutes ses vitamines, minéraux et oligo élément nous permettent de combattre la fatigue et de retrouver force et vitalité !
Parmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis.


La spiruline, l’algue des Incas
L’algue aux mille vertus
 
La spiruline est une algue microscopique qui appartient à la famille des cyanobactéries. Elle mesure environ 0,25 mm (250 µm) de  long. Sa forme spiralée lui a donné son nom. Elle se développe naturellement en zone tropicale. Véritable concentré d’énergie, elle existe depuis plus de 3 milliard s d’années. Ses propriétés nutritives exceptionnelles font d’elle un partenaire santé privilégié.
Considérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par un grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens.
Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. Depuis fort longtemps, les femmes Kanembou au Tchad récoltent la spiruline, la font sécher pour la consommer avec du mil. La ration individuelle contient à peu près 10 g de spiruline.
La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Cette cyanobactérie existe sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète !
Véritable super aliment, elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement.
Inconnue en Europe, des scientifiques l’identifient pour la première fois en 1940 en Afrique. Ce n’est que 30 ans plus tard qu’elle est soumise à des analyses qui très vite révèleront ses propriétés nutritives exceptionnelles. Aujourd’hui encore, on lui découvre de nouvelles qualités.
Depuis une dizaine d’années, des producteurs français s’inspirent des conditions naturelles de développement de la spiruline pour cultiver artisanalement une spiruline de qualité.

Une composition nutritionnelle idéale
Des protéines d’excellente qualité
Selon son origine, la spiruline renferme entre 55 % et 70 % de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés). Cette micro-algue contient effectivement les 8 acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits d’origine animale, pas dans les végétaux. Les micro-algues sont des exceptions à la règle.
Plusieurs études montrent que la spiruline ou ses extraits permettent d’empêcher ou d’inhiber des cancers chez l’humain ou l’animal. En effet, la spiruline interagit avec le système immunitaire qu’elle contribue à stimuler. Les recherches montrent que la spiruline a aussi une action antivirale.
Spiruline et vitamines
La spiruline renferme une large gamme de vitamines. Les vitamines jouent un rôle vital dans de nombreuses fonctions de notre organisme.  Les vitamines sont sensibles à la chaleur et sont souvent dénaturées à la cuisson. Notre spiruline étant séchée à basses températures, les propriétés des vitamines présentes restent intactes.
- Précurseur de la vitamine  A (Bêta-carotène): la vitamine A est impliquée dans la synthèse des pigments de l’œil et a donc un rôle important dans la prévention des problèmes de vision. Elle intervient aussi dans les mécanismes d’entretien de la peau et la formation des globules rouges.
- Vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12): ces vitamines stimulent le métabolisme, maintiennent une peau saine, et peuvent combattre les syndromes dus à un excès de stress.  La spiruline est la deuxième meilleure source de vitamine B après la levure de bière, mais c’est la plus riche en vitamine B12 (difficile à obtenir, notamment, dans un régime végétarien).
- Vitamine E: la spiruline est une bonne source en vitamine E. Cette vitamine a un rôle antioxydant et favorise l’oxygénation des cellules.
- Vitamine K: La spiruline, avec certains légumes comme les épinards ou le chou, est une des meilleures sources connues en vitamine K. Cette vitamine favorise  la coagulation du sang, évite les hémorragies, et joue un rôle dans la fixation du calcium par les os.


Spiruline et fer
Le fer est essentiel à notre organisme car il favorise l’oxygénation du sang et des muscles. Il participe à la constitution de la myoglobine, de l’hémoglobine et d’enzymes jouant des rôles essentiels dans le métabolisme.
La spiruline, avec une teneur de 5 à 15mg pour 10g, est une source de fer exceptionnelle pour notre organisme. Par comparaison, cette teneur n’est que de 0,35mg pour 10g d’épinards, légume que l’on considère généralement comme riche en fer.
Pour une meilleure assimilation du fer, il est conseillé de consommer une source de vitamine C, comme un jus d’orange ou un kiwi, en même temps que la spiruline.


Spiruline et acides gras essentiels
Parmi les acides gras contenus dans la spiruline, les omégas 3 et 6 sont présents en forte concentration, et dans des proportions équilibrées par rapport aux besoins de notre organisme. L’apport de ces  acides gras essentiels par notre alimentation est indispensable car notre corps n’est pas capable de les synthétiser et ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les omégas 3 et 6 préviendraient l’accumulation de cholestérol dans notre organisme.
Parmi les acides gras que compte la spiruline, la présence d’acide gamma linolénique est à souligner du fait de sa rareté dans notre alimentation habituelle. On ne la trouve en général que dans le lait maternel, et dans quelques huiles peu utilisées (huile de pépin de cassis, de chanvre et de bourache). Cet acide est un précurseur chimique des réactions immunitaires et inflammatoires (Falquet  et Hurni 2006).

Des pigments
- La phycocyanine
C’est le pigment bleu spécifique aux cyanobactéries, et la spiruline en est particulièrement riche. Elle fait l’objet de nombreuses études qui révèlent ses nombreuses propriétés:  
- Stimulation du système immunitaire en jouant un rôle dans la synthèse des globules blancs.
Action anti-inflammatoire naturelle très efficace, et sans effet secondaire.
- Augmentation de l’oxygénation de l’organisme notamment pendant l’effort. C’est pourquoi la spiruline est utilisée par des sportifs pour se préparer aux compétitions et pour faciliter la récupération. 
- La phycocyanine, composante exclusive de la spiruline, a elle aussi des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire déjà prouvées (voir ci-dessous) et qui font encore l’objet de nouvelles recherches pour connaître de nouveaux effets.
- Des chercheurs chinois ont démontré que la phycocyanine, ce pigment protéique respiratoire unique à la spiruline, intervient au niveau de la moelle osseuse, siège de l’érythropoïèse, en stimulant l’évolution et la différenciation des cellules souches des lignées sanguines rouges et blanches (Zhang et al. – Effects of polysaccharide and phycocyanin from spirulina on peripheral blood and hematopoietic system of bone marrow in mice, Proc. of Second Asia pacific conf. on algal biotech., Univ. of Malaysia, 1994.Cette découverte est corroborée par une expérience japonaise après la bombe de Nagasaki et une autre, russe, après l’explosion de la centrale de Tchernobyl.
**La spiruline contre les radiations !
Les patients japonais de l’hôpital Saint-Francis à Nagasaki ont été traités par le Dr Tatsuichiro Akizuki avec une diète stricte composée de riz brun, de miso, d’algues wakamé et combu, et de spiruline, qui les a sauvés( Akuziki T, M.D., Nagasaki 1945. London Quarter Books, 1981.)
En Biélorussie, entre 146 000 et 1600 000 enfants traités avec 5 g de Spiruline par jour pendant 45 jours à l’Institut of Radiation Medecine à Minsk  ont vu leur taux d’irradiation chuter !

Phyocianine bienfaits 1
- Le bêta-carotène
La spiruline est un des aliments les plus riches en beta-carotène. Ce pigment orange est un précurseur de la vitamine A. Il présente un rôle antioxydant, aidant ainsi à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. De plus, le bêta-carotène accélère la production de mélanine, permettant ainsi de préparer la peau au soleil pour un meilleur bronzage.
- La chlorophylle
La chlorophylle est un pigment vert présent chez tous les végétaux, permettant la photosynthèse.  Ce pigment a une action cicatrisante et antiseptique.
L’un des composants très intéressants de la spiruline est la chlorophylle. Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.
En effet, la chlorophylle, avec son noyau Hème (comme celui de nos globules rouges) est capable de chélater le magnésium qu’elle contient (nos globules rouges contiennent du fer, pas du magnésium). Cela veut dire qu’elle est aussi capable de chélater d’autres éléments, comme des toxines, et donc d’en "nettoyer" le sang.

Des oligo-éléments et des minéraux
La spiruline présente une grande richesse en minéraux et oligo-éléments dont notre organisme a besoin au quotidien (calcium, magnésium, potassium, sodium, manganèse, fer, cuivre, zinc, sélénium, phosphore, bore, etc.). Chacun de ces minéraux a un rôle différent dans le métabolisme mais tous sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Spiruline autant que nutriments 1

PEAU ET SPIRULINE
Effet antivieillissement de la spiruline
: La spiruline aide à la régénération des cellules grâce au fait qu’elle renferme un ensemble de vitamines aux vertus antioxydantes comme la vitamine A et les vitamines B de B1 à B12. Les oligo-éléments (sélénium, manganèse, cuivre, zinc) que contient la spiruline interviennent dans la lutte contre le vieillissement cellulaire.  La spiruline contient de très forts antioxydants tel que la Superoxyde dismutase (enzyme importante du système de défense contre les radicaux libres), de la phycocyanine (puissant antioxydant et détoxifiant)  du bêta-carotène (qui prépare la peau au soleil et permet de prévenir le dessèchement de la peau) et des flavonoïdes favorisant une bonne élimination des métaux lourds et des toxines ce qui contribue à freiner le vieillissement des cellules. Tous ces composants interviennent pour retarder les effets du vieillissement, que ce soit cellulaire, cutané ou cérébral.
Une peau plus belle avec la spiruline : La spiruline rend la peau plus belle, améliore sa fermeté et son élasticité grâce à ses propriétés anti oxydantes et assainissantes (dû au zinc et au sélénium qui agissent en synergie avec les pigments : béta-carotène, phycocyanine, chlorophylle et des acides gras poly-insaturés). La spiruline apporte à la peau une souplesse, une élasticité et une douceur inégalée grâce à son acide gamma-linolénique, ralentit les signes du temps que sont les rides, les tâches et le dessèchement de la peau grâce à son béta carotène, la vitamine B5, la phycocyanine, la chlorophylle et l’acide gamma-linoléique.  La spiruline favorise la résistance des muqueuses et de la peau grâce à sa vitamine B5. En soin externe (exemple ICI) elle permet d’absorber les impuretés, nettoyer et hydrater la peau pour donner un teint éclatant.


SPORTIFS ET SPIRULINE
La spiruline est consommée de manière régulière par de plus en plus de sportifs, amateurs ou professionnels, pratiquant différents sports d'endurance, vitesse, résistance ou force pour ses nombreux bienfaits :

Lors d’un exercice intense, il est observé une formation excessive de radicaux libres et des traumatismes entraînant un état inflammatoire. Grâce à sa composition en antioxydants et en acides gras essentiels, la spiruline est un allié de choix pour complémenter son alimentation quotidienne et prévenir toute baisse de performances.
Aujourd'hui nous savons que la qualité de l'alimentation est une composante importante de l'équilibre d'un sportif. En entrainement ou en compétition, l'organisme doit trouver les vitamines et minéraux nécessaires pour produire l'effort.
La spiruline offre aux sportifs une source très riche de protéines, et son absence de paroi cellulosique, contrairement aux végétaux supérieurs, la rend hautement assimilable (son coefficient d'absorption est de 94% celui de la caséine). L'apport en protéines participe à l'entretien et à la prise de masse musculaire, la spiruline trouve, de fait, une place de choix dans le régime alimentaire d'un sportif. C'est un aliment de musculation parfait mais c'est également un produit idéal pour toute carence alimentaire. Plus riche que la viande ou le soja en protéines la spiruline est très digeste et peu calorique.
Combinée à l'alimentation du sportif la spiruline est une aide sérieuse et régulière pour équilibrer l'apport protéique. Consommée régulièrement elle est un complément alimentaire qui équilibre de manière optimale votre assiette lors des besoins accrus. Ex : 65% de protéines dans la spiruline alors que le soja en contient 30%, la viande 20%, les œufs, 18% et le lait 3%.
Riche en fer et zinc, elle peut particulièrement intéresser les sportifs suivant des diététiques végétariennes. En effet, une partie du fer est constitutif de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène des poumons jusqu’aux cellules et dont la carence est responsable de l’anémie (très redoutée en particulier chez les sportifs). Les composants régénérateurs contenus dans spiruline permettent aux muscles de récupérer plus rapidement après un entrainement intensif et augmentent l'endurance.
Ainsi, en complément solide ou liquide, elle aide les sportifs à palier d’éventuelles micro-déficiences délétères

RÉGIME MINCEUR ET SPIRULINE
Pour vous aider à contrôler votre régime : prendre 3 à 5 grammes de spiruline (en poudre ou en comprimé) environ 20 minutes avant chaque repas avec un verre d'eau ou de jus et/ou dans votre alimentation.
Dans le cadre d'un régime minceur la spiruline est une aide majeure pour perdre du poids car elle apporte tous les éléments nutritionnels dont le corps a besoin pour rester en bonne santé, tout en diminuant l'apport calorique des repas. En apportant tous les éléments nutritionnels dont le corps a besoin la spiruline permet de manger moins, sans éprouver de fatigue au long de la journée. Ainsi vous pouvez maigrir sans risque de carence.
Par ailleurs, la spiruline contient du chrome qui a la capacité de réguler le taux d'insuline sécrété ce qui va limiter le taux de sucre dans le sang et son accumulation sous forme de graisse.
La spiruline a comme autre bienfait sa richesse en protéines (plus riche en protéines que la viande ou le soja et faible en matières grasses) qui convient parfaitement aux régimes hyperprotéinés et améliore la digestion, particulièrement important durant un régime minceur. Cette micro algue contient de l'acide aminé leucine qui stimule le métabolisme pour brûler les graisses des tissus et dans le cadre d'un régime il n'y a pas de perte de masse musculaire. Sans oublier les nombreuses protéines que contient la spiruline qui participent activement au maintien de la masse musculaire. Les protéines qui se trouvent dans la spiruline n'ont pas de paroi cellulosique, contrairement aux végétaux supérieurs, la rend hautement assimilable nous atteignons plus rapidement la sensation de satiété au cerveau (action coupe faim). Elle permettrait de réduire le grignotage qui est le premier ennemi de la minceur.
Conseil de Belda Sisso: 20 à 30 minutes avant chaque repas mettre 1 cuillère à café de spiruline dans un quart de litre d'eau, agiter énergiquement pour rendre la suspension bien homogène et boire immédiatement. Extrait du livre "La spiruline, saveurs et vertus", Belda Sisso, éditions Grancher, 2009.


Où trouver de la bonne spiruline ?
On en trouve de plus en plus sur internet, et souvent de qualité inconnue pour ne pas dire médiocre (chinoise, industrielle, …).
Bientôt un article plus détaillé à ce sujet et mon choix de spiruline

Lire aussi: http://www.alternativesante.fr/sang/du-sang-bleu-pour-avoir-le-sang-rouge

Comprendre pourquoi une spiruline de Bonne Qualité aide le corps à se régénérer de multiples maux 
Ce n' est pas moi qui le dit mais l'éminent Docteur Jean-Louis VIDALO dans son livre (une bible pour moi)
Le Docteur Jean-Louis VIDALO est l’auteur d’ouvrages sur la spiruline faisant référence, notamment : "Spiruline, l’Algue de Santé et de Prévention" aux Ed. du Dauphin–Paris, "Spiruline et Sport", et "Spiruline, l’Algue aux mille vertus "collections "Clin d’œil" Ed Jouvence, ainsi que de nombreuses publications.

Découvrez de délicieuses recettes saines et savoureuses à la spiruline ICI

 

 

 

 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 

 


 

 

spiruline sport minceur eau superaliments