AROMATHÉRAPIE
La nature est une force, l'essence de cette page est le partage d’expériences et la promotion de l'usage des huiles essentielles.
-
SOIN CORONAVIRUS ET HUILES ESSENTIELLES
- Par REGINE DRAIZE
- Le 22/03/2020
- Dans AROMATHÉRAPIE
- Le point 6 sera sans doute le plus important.
- Nous n'allons PAS parler de diffusion et de petites doses comme elles sont trop souvent proposées, mais de dosages importants d'HE qui puissent impacter EFFICACEMENT une affection virale.
1- Il n'y a pas de recul scientifique sur les huiles essentielles précisément sur le coronavirus. Il n'y a pas de recul scientifique d'efficacité de quoi que ce soit d'autre par rapport au coronavirus non plus.2- Il n'y a PAS de danger ou de contre-indication à utiliser des HE dites anti-inflammatoires ici. En effet, la réponse documentée serait un peu longue.
L'heure est à la peur, auriez-vous remarqué? Nous utilisons à haute dose depuis des dizaines d'années des HE dites anti-inflammatoires chez des patients avec des maladies virales ORL mortelles similaires sans AUCUN problème d
ûu au fait qu'elles soient dites anti-inflammatoires.
Toutes les HE très antivirales sont plus ou moins anti-inflammatoires et guérissent des milliers de patients, à haute dose, sur toutes sortes d'affections virales similaires.3- Il y a 3 catégories d'HE utiles :
- Des huiles essentielles antivirales (qui sont aussi antibactériennes, donc très intéressantes chez les patients covid dont le gros problème est pulmonaire, dont aussi des surinfections bactériennes.
- Des HE immunostimulantes
- Des HE expectorantes, qui aideront nos patients à sortir de leurs poumons les mucus infectés et à clarifier leurs bronches et poumons. Comme tout le monde commence à le savoir, c'est un des nerfs de la guerre face au covid.4- Il n'y a pas, à proprement parler, de prévention avec des huiles essentielles, mais il y a beaucoup de choses préventives que l'on peut faire avec des huiles essentielles. La prévention reste l'éloignement physique, le port du masque...
Préventivement, les huiles essentielles peuvent participer à :
- Confectionner des sprays et des gels (protection-prévention)
- Stimulation immunitaire
- Diminuer la contagiosité d'une personne atteinte
- "Post-prévention" (j'expliquerai plus bas)5- Beaucoup d'huiles essentielles ont des capacités antivirales connues et reconnues scientifiquement, validées par des milliers d'articles scientifiques disponibles sur internet dans Pubmed ou sur Google SCHOLAR.
Bien sûr, il n'y a pas de tests scientifiquement validés sur sars-cov-2 ; il n'y a RIEN qui soit encore validé. Les premières validations scientifiques avec critères scientifiques prendront des mois ou des années.
Les HE antivirales qui luttent efficacement contre les virus ORL le font sur une vaste palette de virus ET de bactéries comme grippe, pneumonie, rhume, bronchite, angine, sinusite etc. Le virus sars-cov-2 (ce coronavirus) est un virus de la catégorie des virus enveloppés à ARN, comme le sont d'autres virus sur lesquels les HE sont très efficaces, comme le virus influenza, le virus de la grippe.
Il y a tout lieu de penser qu'elles pourraient être très utiles ici. En tout cas, elles pourraient être utiles, en plus d'être antivirales, sur plusieurs axes, dont :
- Prévention des surinfections pulmonaires
- Vidange pulmonaire et bronchique
- Diminution de la contagiosité (durée et charge virale)
- Stimulation immunitaire
... En plus de leurs capacités antivirales à large spectre reconnu, bien qu'il faudra confirmer exactement combien et comment il agit sur sars-cov-2.Refuser d'essayer d'utiliser ce qu'on a et qui marche très bien contre toutes les maladies les plus proches du corona relève de dangerosité et de mauvaise foi. En plus, il y a de très fortes chances d'avoir un effet extrêmement bénéfique sur l'évolution de la maladie.
6- Il n'y a de preuves pour rien ; ni HE, ni autres, c'est trop tôt. Mais on se doit de tout mettre en oeuvre pour soigner les malades AVANT qu'ils dégénèrent au point de devoir être intubés.
Tenez-vous face aux enfants d'un patient qui va mourir et dites-lui : "Non, on ne va pas essayer quelque chose qui ne peut pas lui faire de mal et qui, selon toute vraisemblance, pourrait lui faire énormément de bien. Cela pourrait tellement l'aider que, grâce à cela, les autres mesures médicales pourraient devenir plus efficaces et le sauver."7- Prévention
a) Utilisez peu d'HE. Il faut les garder pour soigner les malades.
b) Utilisez des HE assez bon marché (mais de qualité) et classiques. On va essayer de vous vendre des HE chères et les invendus de l'an dernier.
c) Utilisez les HE selon leurs contre-indications individuelles éventuelles.
d) Sprays et gels de remplacement. Je vous ai mis quelques recettes déjà sur mon mur FB et sur mon site aromarc.com. Je vous mettrai de nouvelles recettes simples.
e) HE immunostimulantes
Adultes : 2 gouttes 3x par jour sont suffisantes.
Enfants < 7 ans : 1 goutte 3x par jour.
Il existe aussi de nombreuses plantes utiles avec d'autres extraits (teintures-mères etc.)
Utilisez des HE en respectant les contre-indications.
Utilisez un maximum d'HE principalement immunostimulantes, histoire de garder les HE immunostimulantes très antivirales pour les malades.
Propositions :
- Sapin baumier et autres Sapins
- Pin sylvestre et autres Pins
- Epinette noire
- Mélèze
- Cyprès toujours vert
- Genévrier commun
- Encens de Carter et Encens Salai
- Myrrhe classique
- Poivre noir
...
f) "Post-prévention"
J'appelle cela comme ça. Une prise d'HE antivirales de 2-3 gouttes 2-3 fois par jour est intéressant SI on s'expose (personnel médical, postal etc.) Sinon non : il faut réserver nos précieuses HE aux malades.
Enfants : 1 goutte 2-3 fois par jour.
Cela permet, si on attrape des virus, de commencer à en tuer. Donc la maladie évoluera plus lentement. Donc si elle se déclare, on a plus de temps pour commencer à l'attaquer et tuer un grand nombre de virus, tomber moins malade, être moins contagieux et diminuer les risques de complications graves.8- Soin
a) Utilisez peu d'HE sauf si symptômes covid-19 ou symptômes ORL importants. Il faut les garder pour soigner les malades.
b) Utilisez des HE assez bon marché et classiques. On va essayer de vous vendre des HE chères et les invendus de l'an dernier.
c) Utilisez les HE selon leurs contre-indications individuelles éventuelles.
d) (Voir le point 5 par rapport aux preuves scientifiques.)
e) Le but de ces recettes d'HE est double (triple en fait) :
- Diminuer la charge virale et soigner ceux qui font cette maladie "légèrement". Rappelons que c'est la majorité des cas.
- Diminuer la charge virale et améliorer quelques symptômes dont l'encombrement broncho-pulmonaire et les surinfections chez ceux qui font cette maladie fortement afin qu'ils dégénèrent moins vite et moins fort. Quand elle devient grave, comme chacun le sait, elle devient TRES grave.
- Pour tout urgentiste courageux : diminuer la charge virale des patients intubés.f) Je rappelle les axes de traitement utiles avec les HE :
- Lutte antivirale (leurs capacités antivirales à large spectre sur des virus proches sont reconnues, bien qu'il faudra confirmer exactement combien et comment il agit sur sars-cov-2).
- Prévention des surinfections pulmonaires
- Vidange pulmonaire et bronchique
- Diminution de la contagiosité (durée et charge virale)
- Stimulation immunitaireg) Je rappelle que l'efficacité passe par de hautes doses, voire des doses massives. La diffusion ou l'application de 1 goutte à la fois, diluée à fond ne servira à rien lors de maladie de ce type. Cela m'énerve régulièrement, on ne devrait presque pas appeler ces mini-doses de l'aromathérapie, sinon on croit que c'est inutile.
h) Recettes simples pour amateurs :
- Choix des HE :
Prendre une des huiles essentielles antivirales suivantes :
Tea-tree, Lavande vraie, Agatophylle aromatique, Rosalina, Coriandre graines
Lavandin (pas si épilepsie)
Palmarosa (pas dès 5 mois de grossesse, pourrait nécessiter un peu de dilution : parfois agressif sur la peau)
Thym vulgaire à linalol (pourrait nécessiter un peu de dilution : parfois agressif sur la peau)
Vérifier les contre-indications.Prendre une des huiles essentielles expectorantes suivantes (aussi relativement antivirales, mais antivirales dans le système ORL seulement) :
Eucalyptus radiata, Niaouli, Cajeput, Saro, Ravintsare
Eucalyptus globulus, malgré sa mauvaise réputation, n'est absolument pas toxique, il s'agit d'une légende urbaine.
Vérifier les contre-indications.Il existe bien sûr d'autres huiles essentielles, mais vous avez ici une sélection d'HE efficaces et peu contraignantes.
- Symptômes "rhume"
Adultes : 2 gouttes de chaque 3x/jour pures sur la peau.
Enfants < 7 ans : 1 goutte de chaque 3x/jour pures sur la peau.
Enfant < 3 ans : 1/2 goutte de chaque 3x/jour sur la peau, diluée à moitié (50%).
Changer les lieux d'application : p ex une fois sur la poitrine, une fois sur le dos, une fois sur les jambes une fois sur les bras et ainsi de suite.
Diluer à moitié avec de l'huile végétale pour les personnes à peau fragile ou si réaction (peau rouge).
Jusqu'à fin des symptômes. Amélioration des symptômes : diminuez la dose et la fréquence.- Symptômes grippaux / Covid-19 :
Soit passez au protocole grippe disponible sur mon site internet :
http://www.aromarc.com/…/-25-grippe-orl-avec-les-huiles-es…/
Soit :
Prenez une des HE de chacune des deux listes ci-dessus.
Adultes : 5 gouttes de chaque 10x/jour pures sur la peau.
Enfants 7-12 ans : 3 gouttes de chaque 10x/j pures sur la peau.
Enfants < 7 ans : 2 gouttes de chaque 5 à 10x/j sur la peau, diluées à moitié (50%).
Changer les lieux d'application : p ex une fois sur la poitrine, une fois sur le dos, une fois sur les jambes une fois sur les bras et ainsi de suite.
Diluer à moitié avec de l'huile végétale pour les personnes à peau fragile ou si réaction (peau rouge).
Jusqu'à fin des symptômes. Amélioration des symptômes : diminuez la dose et la fréquence.- Symptômes graves
Consultez votre médecin !!i) Recettes pour professionnels :
Avec vidéo explicative, dosages, choix d'HE, contre-indications sur mon site internet à la page :
En effet, le même type de recette serait le meilleur à faire sur sars-cov-2
Source: Marc Ivo Bohning, Aromarc.com 21 mars 2020 -
GRIVE ORALE: QU'EST-CE QUE C'EST ?
- Par REGINE DRAIZE
- Le 30/05/2018
- Dans ÊTRE EN SANTE CORPS ET ESPRIT
La candidose buccale, aussi connue sous le nom de candidose oropharyngée ou muguet, est un type d’infection à levures qui se développe dans la bouche et sur la langue. . Elle est provoquée par des champignons ou des levures communes appelées Candida albicans. Elle peut provoquer certains symptômes comme une couche blanche et épaisse sur la langue et sur la gorge. Elle peut aussi amener de petites lésions ou des éruptions cutanées qui présentent de grandes démangeaisons. Le muguet buccal se produit lorsque votre système immunitaire ne peut pas maintenir sa défense naturelle contre ce champignon, il se sur-développe et devient hors de contrôle.
Si l’infection n’est pas traitée rapidement, elle peut se propager sur le palais, les gencives, les amygdales et à l’arrière de votre gorge. D’autres signes et symptômes incluent des rougeurs dans la bouche, de la douleur, un sentiment cotonneux, des difficulté à avaler et la perte de goût
Des épisodes répétés de candidose buccale indiquent également un déficit immunitaire. Par conséquent, la première étape sera de reconstruire votre système immunitaire par le biais d’une alimentation saine. De plus, maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, faire de l’exercice régulier et favoriser le sommeil et le repos approprié. En supplément, vous pouvez utiliser quelques remèdes maison simples pour contrôler l’infection et réduire les symptômes.
Pour en finir avec les infections locales du candida (muguet dans la bouche et le vagin, notamment), faut-il remettre le candida des intestins sous contrôle ? Même si les experts ne s’accord pas sur ce point, il existe de nombreuses preuves montrant qu’il faut s’attaquer au réservoir de candida des intestins pour venir à bout du muguet. Si le muguet est seulement traité localement, il est très probable qu’il disparaisse, mais il est aussi très problème qu’il réapparaisse rapidement.
Malgré l'étendue de la maladie, le corps médical n'a pas réellement cherché de protocole spécifique à cette pathologie et en général, votre médecin vous proposera un antifongique ou un antibactérien. Le Daktarin, Le Pévaryl, Le Mycostr, l'Amycor, la Lamisil, c'est-à-dire les médicaments contenant de l'écolazole ou du miconazole, sont les plus fréquemment prescrits. Sauf qu'en général, si le problème semble résolu, il réapparaît rapidement.Les symptômes provoqués par le candida albicans
Les champignons produisent des agents chimiques toxiques qui sont responsables des symptômes très variés que l’on retrouve en cas de candidose chronique.
- Troubles digestifs chroniques : aigreurs d’estomac, sensation d’être rassasié dès les premières bouchées, ballonnements, constipations, diarrhées ou alternance des deux.
- Fatigue chronique inexplicable : on se lève et on se couche fatigué alors que tous les examens médicaux sont normaux. Cette fatigue peut entraîner par la suite des troubles de l’humeur (irritabilité) voire même une légère dépression. La candidose chronique est un des facteurs déclenchants le plus souvent cité dans le syndrome de fatigue chronique.
- Troubles nerveux : difficultés de concentration, troubles de mémoire, irritabilité ou agitation, changements d’humeur fréquents, anxiété, sommeil irrégulier ou insomnies.
- Troubles allergiques : apparition progressive de petites allergies à certains aliments, à certains cosmétiques ou parfums, à des produits de nettoyage, aux odeurs de peinture ou d’essence, à la fumée de cigarette, au soleil…
- Prises de poids inexpliquées ou impossibilité de perdre du poids malgré un régime alimentaire. Après avoir facilement perdu les premiers kilos, on reste bloqué à un poids qui ne varie plus, ou très difficilement.
- Troubles variés : migraines, acné, gingivite, prurit anal et cutané, irrégularités menstruelles, règles douloureuses, infections urinaires.Il existe de nombreux traitements naturels pour soigner la candidose. Tous ont montré leur efficacité. On peut donc profiter des propriétés médicinales que contiennent de nombreux aliments de notre quotidien !
Remèdes maison pour la traiter
1- Le traitement à l’ail:
L’ail est un antibiotique naturel très efficace et antifongique. C’est donc une option parfaite pour réaliser un excellent remède à la maison ! Il nous permettra de mettre fin à la candidose buccale. En effet, l’ail a la capacité d’empêcher la croissance des champignons. De plus, il n’affecte aucunement le système immunitaire !
Le remède est assez simple : il suffit juste d’une gousse d’ail ! Coupez-la en deux et placez chaque moitié sur une joue et sur vos gencives. Laissez agir pendant au moins une demi-heure. Faites-le deux ou trois fois par jour.
2- Le traitement au yaourt
Le yaourt naturel est un probiotique. Il contient donc des bactéries saines qui peuvent réellement empêcher la croissance des champignons. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de l’utiliser comme traitement naturel contre la candidose buccale. Il faut consommer tous les jours au moins deux yaourts naturels, c’est-à-dire sans sucre !3- Le traitement avec l’huile de noix de coco
Il s’agit d’utiliser de l’huile de coco extra vierge, qui est riche en acide caprylique, un antifongique naturel puissant, qui sera capable d’éradiquer les levures colonisatrices de la cavité buccale.
Si l’utilisation est simple, il convient tout de même de respecter quelques règles. Après avoir au préalable effectué un brossage des dents, on introduit dans la bouche l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de noix de coco, il s’agit alors d’agiter ce liquide à l’intérieur de la bouche sans en avaler, en n’oubliant aucun recoin, entre les dents, sous la langue, les joues, le palais cette opération durera au moins quinze minutes, au terme de ce laps de temps vous recrachez la totalité de cette huile contaminée et vous rincez la bouche avec de l’eau légèrement salé avec du sel de mer. Il est important de ne pas se gargariser.
4- Le traitement à l’huile d’arbre à thé
L’huile d’arbre à thé est un traitement naturel et efficace pour la candidose buccale. Ce remède peut être utilisé comme un bain de bouche. Pour le préparer, il faut ajouter dix gouttes de cette huile à un demi-verre d’eau. Vous pouvez alors faire des bains de bouche environ trois fois par jour, ce qui vous permettra de ressentir une vraie amélioration !
5- Le traitement à l’aloé vera
L’aloé vera est une plante médicinale. Elle contient énormément de propriétés, notamment contre les bactéries. Il s’agit également d’un fongicide efficace. C’est justement pour cela que c’est un autre remède naturel recommandé pour la candidose buccale. Pour faire ce remède, il suffit de mettre un peu de gel d’aloe vera sur chaque côté de la bouche. Ensuite, on laisse agir pendant dix ou quinze minutes.
L’Aloé Vera ne lutte pas directement contre le champignon. Il va surtout agir sur le milieu qui lui est favorable. Il assainit l’intestin, limite la formation de toxines et radicaux libres qui agressent la muqueuse, aide à l’évacuation des déchets laissés par le champignon, apporte un soutien au foie dans ce travail d’évacuation et contribue à restaurer l’équilibre acido-basique.
6- Le traitement aux huiles essentielles
L’emploi d’une association de plusieurs huiles essentielles sont également très efficaces dans la lutte contre la candidose buccale, une combinaison de deux gouttes de chaque huiles essentielles dans un demi-verre d’eau, comme la menthe poivrée, la lavande, la camomille que vous utiliserez en bains de bouche de quinze minutes, 3 fois par jour après un brossage des dents, n’oubliez pas de recracher sans avaler, vous pouvez aussi prolonger ce traitement quelques temps après la disparition des symptômes.Bain de Bouche Maison
Méthodes folkloriques de traitement du muguet
Les guérisseurs traditionnels pour le traitement du muguet recommandent l'utilisation d'herbes médicinales, qui ont un effet anti-inflammatoire et astringent. Marguerite bien établie, écorce de chêne, chélidoine, millepertuis, calendula et cerisier des oiseaux. De ces plantes préparent des décoctions, puis les utilisent pour les rinçages et les lotions, et aussi prendre à l'intérieur.
En même temps, les propriétés médicinales du lait caillé, du champignon du thé, du kvas et de l'ail sont connues depuis longtemps. Ces produits contiennent un grand nombre de phytoncides, de vitamines et de nutriments, ainsi que des acides, qui suppriment la croissance et la reproduction des champignons. Pour restaurer le tissu épithélial endommagé, les guérisseurs populaires recommandent d'utiliser du jus de carotte fraîchement pressé. Il peut être pris par voie orale, et vous pouvez faire des lotions et des rinçages. Conjointement avec le sucre, qui est un champignon très ressemblant à de la levure, il est recommandé d'ajouter des édulcorants naturels de nature non glucidique (stévia ou réglisse) à la nourriture et aux boissons.PRÉVENTION
Il existe une manière très efficace pour prévenir ce problème et d’autres problèmes de bouche. Il suffit de maintenir une hygiène buccale correcte ! Il faut pour cela faire un bain de bouche au moins deux fois par jour, surtout avant d’aller dormir. Si vous utilisez un appareil dentaire, il faudra faire bien plus attention. Vous devrez vous nettoyer la bouche plus souvent que les autres, car des restes d’aliments peuvent s’accumuler dans les prothèses ou les appareils, créant ainsi des champignons.MON AVIS DE NaturoÉnergéticienne
1- Un aspect souvent négligé dans toute dysbiose : Émotions, somatisation et affection buccale
Enfin, je ne voudrais pas conclure sans aborder l’aspect lié aux émotions qui peuvent être à l’origine d’une mycose buccale et qui n’aura aucun rapport avec une candidose. Il conviendra d’être attentif à cette éventualité. Par exemple ces cas ont été vérifiés :
Parfois un enfant est affecté par un muguet, il peut s’agir de la conséquence d’un sentiment de vulnérabilité. Il sera sans doute nécessaire que ses parents manifestent envers leur enfant une présence physique, de contact physique soutenu pour qu’il se sente hors de danger et en sécurité. Il sera nécessaire de le prendre dans leurs bras et câliné, pour que ce muguet disparaisse.
Cela ne diffère pas, chez l’adulte, sauf que c’est l’enfant intérieur qui a besoin d’être apaisé et sécurisé. L’adulte qui développera une mycose devra s’interroger sur l’éventuelle sensation de vide affectif, de la mélancolie.
Lorsque une personne à des difficultés à faire percevoir ses besoins, une mycose peut intervenir sur la langue, car elle éprouve une incapacité à communiquer son ressenti, ses émotions. Elle souhaiterait que les gens devinent ce qu’elle veut et comme cela n’est pas le cas, elle développe frustration et agressivité.
Le sentiment de frustration peut aussi générer le développement d’une mycose dans les parties du corps les plus improbables, lorsqu’une personne est confrontée à une situation qu’elle perçoit incertaine, floue. Ne sachant pas quelle direction prendre, la prise de décision est difficile.
Retenez que, l’apparition d’une mycose buccale est un signal d’alerte qui nous prévient d’une éventuelle déficience de notre état général. Même si les traitements des symptômes locaux donnent de bons résultats, il est conseillé de mettre en œuvre un traitement de fond complet pour rétablir l’équilibre normal de la flore intestinale afin d’éliminer une candidose chronique, qui engendrera à terme une multitude de problèmes de santé.2- Dans la catégorie "candidose chronique" vous pourrez souvent constater qu'une pathologie est bien souvent le reflet du corps mais aussi le reflet du coeur, de l'âme.
Prendre le même cheminement que la médecine moderne mais en se rassurant avec des produits dits naturels (à mes yeux l'EPP ou l'argent colloidal n'ont rien de naturel) et conduira certainement aux mêmes écueils.
De tout temps, je ne conseille que des choses que j'ai pu personnellement tester et/ou vérifier ....et j'ai actuellement de très belles solutions naturelles
Se soigner passe par un changement de son mode de vie, changement parfois considéré comme radical par certain(e)s alors que bien souvent il suffit de retrouver les bases saines qui ont permis à nos parents, grands-parents .. de se passer de la médecine allopathique et/ou de l'utiliser qu'en cas d'extrême urgence .....ce qu'elle fait à merveille
Bonne guérison !
-
DIFFUSER LE PRINTEMPS
- Par REGINE DRAIZE
- Le 02/04/2018
- Dans PLUS SAINE LA VIE
Comment créer ses propres formules ?
Le concept est bien simple. Pour créer votre formule pour diffuseur d’huiles essentielles, vous n’aurez besoin que d’huiles essentielles pures (préférablement biologiques), d’une bouteille en vitre teintée et de petites ouates.
Mélanger le nombre de gouttes (tel qu’indiqué dans les recettes offertes ici-bas) dans la bouteille en vitre teintée, puis déposer le mélange sur une petite ouate afin de valider la concentration des arômes. Si celle-ci vous plaît, vous n’avez qu’à doubler, tripler, voire même remplir la bouteille afin de conserver votre nouveau mélange favori pour plusieurs mois. Sinon, réajuster la recette. Et voilà, le tour est joué !Quelques recettes à faire soi-même :
FORMULE "TOUT FRAIS"
10 gouttes d’huile essentielle de romarin
20 gouttes d’huile essentielle de pin blanc
20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
50 gouttes d’huile essentielle de citronFORMULE "HEUREUX PRINTEMPS"
10 gouttes d’huile essentielle de bergamote
10 gouttes d’huile essentielle de mandarine
40 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
40 gouttes d’huile essentielle de pamplemousseFORMULE "CHANGEMENT D’AIR !"
10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
30 gouttes d’huile essentielle de petit-grain
60 gouttes d’huile essentielle d’orangeFORMULE "DOUX SOLEIL "
10 gouttes d’huile essentielle de mandarine
20 gouttes d’huile essentielle d’orange
35 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
35 gouttes d’huile essentielle de cyprèsFORMULE "FRAICHEUR D’AGRUMES"
10 gouttes d’huile essentielle de lime
10 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
15 gouttes d’huile essentielle de géranium
25 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
40 gouttes d’huile essentielle d’orangeSource : https://www.avril.ca/blogue/aromatherapie-101-diffuser-le-printemps/
Découvrez de superbes huiles essentielles et de belles synergies ici:
https://www.linstantplenitude.com/ fr/?s=027601
L’air que nous respirons a souvent besoin d’être purifié ou désodorisé, dans les villes comme dans les campagnes. Les diffuseurs que nous proposons sont des diffuseurs d'huiles essentielles et de compositions aromatiques, fiable et économique.
La diffusion d’Huiles Essentielles dans l’atmosphère reste le moyen le plus efficace et ne présente aucun danger pour l’organisme et l’environnement, bien au contraire.
N’étant pas chauffées, les huiles essentielles conservent toutes leurs propriétés bienfaitrices.
Livraison tous pays sauf Afrique ICI
https://northernsunboutique.com/ ?tap_a=23999-0609dc&tap_s=2 55547-9e237a
Rubrique Ceci Cela Huiles essentielles -
SELS AROMATIQUES: VRAI SOIN DU CORPS
- Par REGINE DRAIZE
- Le 21/03/2018
- Dans THÉRAPIES A L'HONNEUR!
Reminéralisant et relaxant aux Sels, la richesse minérale fait du bain un véritable moment d'évasion et de décontraction
J'ai choisi ceux qui me semble vraiment le meilleur et Made in France
Des sels de bain parfumés et enrichis d'huiles essentielles "Bien être"
Les sels de bain sont un mélange parfumé de sels minéraux ajoutés à l'eau du bain. Ils sont utilisés pour parfumer, adoucir et faire circuler le sang dans le corps.
D'abord, ils vont sublimer votre bain en lui donnant senteurs et vertus Ensuite, il va vous permettre de profiter d'un véritable soin en pleine séance de relaxation. Riches en minéraux et en huiles essentielles, ces sels vont détoxifier la peau en profondeur, éliminer les gonflements causées par la rétention d'eau et hydrater l'épiderme.
N'attendez plus, Agrumes ou Eucalyptus ?
1 pot 15€
1 pot agrumes + 1 pot Eucalyptus 27 €
3 pots 39€
6 pots 70€
Pour qui ? Pourquoi ? Voici un petit exemple
Action contre les douleurs de l'arthrose
Si vous faites partie des 20 millions de français qui souffrent de douleurs articulaires (arthrose, rhumatismes, polyarthrite).
Très rapidement vous trouverez le bénéfice radical du sel de mer aux huiles Essentielles bio qui agit sur la douleur. Une réduction de vos douleurs articulaires, musculaires avec une plus grande flexibilité de vos articulations.
Si vos articulations vous font souffrir, vos genoux, vos hanches, vos cervicales ou vos doigts, les bains ou cataplasmes au sel de mer aux huiles Essentielles calme instantanément vos douleurs en vous apportant le confort que vous attendez.UTILISATIONS
Bain, bain de pieds , exfoliant douche et cataplasme
Peuvent être utilisés également dans les baignoires balnéos ainsi que les spas et jacuzzis
-
RÉFLEXOLOGIE
- Par REGINE DRAIZE
- Le 21/03/2018
- Dans THÉRAPIES A L'HONNEUR!
Le coup de pouce qui vous fait avancer!!!
Les pieds représentent tout nos systèmes organiques. Ils manifestent notre biologie et reflètent l'état vibratoire et émotionnel de chacun de nos organes.
La reflexologie plantaire consciente est une méthode qui vous permet de renouer contact avec votre corps et vos émotions afin de trouver un état de bien-être physique et émotionnel.
Le corps a tant à nous dire.
La réflexologie est une méthode naturelle de soin grâce à laquelle des points sur la surface du pied, sont traités afin de stimuler les zones réflexes en correspondance ou en lien avec les organes du corps humain. En effectuant des pressions et des reptations, le réflexologue débloque l’influx nerveux et rééquilibre l’énergie vitale de la personne.
La réflexologie permet en premier temps de détendre, elle a quelque fois une action bénéfique sur la cause d’une maladie. Elle peut aussi favoriser, dans certains cas, le processus d’auto-guérison du corps.
Le massage au service de votre santé. Ces points d’acupression du pied soulagent miraculeusement la douleur
La réflexologie est une ancienne pratique chinoise où une légère pression est effectuée sur certains points précis des mains, des pieds et des oreilles. Ces points correspondent énergiquement à différents organes, systèmes et parties du corps. En exerçant une pression sur ces points, vous pouvez soulager la douleur et promouvoir une meilleure santé ultérieurement dans différentes parties de votre corps qui sont affectées par la douleur. La réflexologie libère les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permettrait de soulager différents troubles sans traitement médicamenteux . Cette technique manuelle se place dans une approche dite "énergétique" du corps et s'apparente à cela au shiatsu, à l'acupuncture et à l'ostéopathie Aborder la réflexologie plantaire comme un outil de lecture des émotions inscrites dans le corps, une thérapeutique de prévention et de rééquilibrage physique, émotionnel et mental.Maître cerveau dans son homme perché tenait dans ses pieds son mystère.
Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe. Celle-ci est la projection en miniature de cette partie du corps. C’est ainsi que tous les systèmes physiologiques comme les appareils respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur projection précise sur les pieds. L’observation est plus spécialement la manipulation de ces zones réflexes informe sur l’état physiologique ou pathologique des fonctions correspondantes. Cette manipulation peut mettre à jour des zones douloureuses, suivant la localisation de ces zones, elles indiquent un système précis et révèlent un dysfonctionnement plus au moins profond. La zone douloureuse indique un système affaibli ou irrité au moment du traitement. La manipulation sert à tester les zones réflexes douloureuses ainsi qu’à les traiter. La pression dynamique et rythmique exercée sur les zones plantaires provoque un effet thérapeutique. elle engendre une relaxation profonde et revitalisante, mobilise les déchets et augmente la circulation sanguine et nerveuse. les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur bon fonctionnement.
En Chine, la réflexologie est pratiquée depuis plus de 5000 ans comme médecine traditionnelle qui permet " la libre circulation de l’énergie" et y pratiquée préventivement. Des dessins anciens, montrant un massage des pieds et des mains entre deux personnes, ont été retrouvés dans la tombe d’un médecin de pharaon en Egypte datant d’environ 2700 ans avec J.C. Plusieurs civilisations considèrent le pied comme un organe lié au bien-être. L’occident, plus porté sur la médecine allopathique, a découvert tardivement cette technique. La Suisse, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les pays les plus "avancés" et demandeurs dans ce domaine.RÉFLEXOLOGIE EXEMPLES
1- Si vous avez mal à la gorge.
Frottez le milieu de votre gros orteil pour un bien-être immédiat de la gorge. Votre gros orteil est étroitement lié à la gorge et à l’hypophyse.
2- Si votre cou vous fait mal.
Frottez le point où votre gros orteil est attaché au reste de votre pied. Cette zone permet de soulager la douleur dans le cou ainsi que le nez et la colonne vertébrale.
3- Si vous avez des douleurs dans le bas du dos.
Frottez circulairement le talon de votre pied. Faites-lui profiter d’un massage approfondi. Vous pouvez envisager de tremper vos pieds dans une bassine d’eau avec nos sels de bain pour vous détendre après une longue journée fatigante. Le talon aide à soulager la douleur dans le dos, le nerf sciatique, les genoux et les mollets.
4- Si vous avez mal à votre vésicule biliaire.
Le milieu de la voûte plantaire est l’endroit où vous devez masser. Cette zone cible également le pancréas, le foie, la rate, les reins, et les glandes surrénales.
5- Si vous avez mal aux dents.
Frottez l’extrémité du doigt du milieu de votre pied gauche. Cette zone est directement liée aux dents. Le doigt du milieu du côté droit permet de soulager les douleurs comme les maux de têtes.
6- En hiver, il est possible de remédier à des sinus douloureux ou encombrés très simplement, en exerçant une pression sur le bout du gros orteil, de manière régulière et répétée. Le massage peut ensuite se prolonger sur l'ensemble des orteils de chaque pied, à presser à leur extrémité.
7- des douleurs aux cervicales, dues à une tension interne excessive, à une mauvaise position pendant la nuit ou au stress, peuvent être amoindries, voire supprimées, en massant la tranche extérieure du gros pouce. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, l'ensemble de la ligne qui relie le gros pouce au talon peut être stimulée, car elle représente en fait la totalité de la colonne vertébrale.
8- Pour des troubles digestifs, sensation de ballonnement ou aigreurs d'estomac, ainsi que pour des douleurs intestinales, la réflexologiepréconise un massage appuyé de la voûte plantaire, à prolonger aussi longtemps que nécessaire et à renouveler régulièrement.
9- Les douleurs oculaires sont soignées par un massage de la zone du dessous du pied située juste en-dessous des deux orteils qui suivent le gros pouce.
10- Si l'épaule est source de souffrance, des pressions répétées exercées sur le bord externe des deux pieds, dans la zone située sous le petit orteil, devraient s'avérer efficaces. Si la douleur à l'épaule est liée à un mal de dos, une stimulation du bord interne du pied s'avérera efficace.
11- Pour les femmes, les douleurs liées au cycle menstruel sont efficacement apaisées par un massage appuyé au niveau du talon des deux pieds, qui correspondent chacun aux glandes génitales.
12- En cas de douleurs aux reins particulièrement marquées, la zone de la voûte plantaire située au centre du pied peut être stimulée pour apporter un soulagement rapide.Tout est relié on vous dit !! Regardez plutôt et massez vous les pieds !!
Dernier petit truc de réflexologie pour optimiser l'ensemble des massages : l'utilisation de certaines huiles de massage est recommandée pour favoriser la circulation d'énergie. Les réflexologues recommandent notamment les huiles de massage contenant des clous de girofle, de la cannelle ou du cèdre.
Et vous savez quoi ....Je vous en ai trouvée une bio, de super qualité " L'huile voluptueuse "RÉFLEXOLOGIE SAISONNIÈRE : LE PRINTEMPS
Le printemps est bientôt là, une bonne occasion pour drainer les tissus et se préparer au nettoyage cellulaire. De mars à Juin, il est possible d’avoir des séances ciblées sur le nettoyage du foie, de la vésicule biliaire et du système digestif. Mais aussi un travail ORL et sur le système immunitaire (important pour les allergies).
Pour les allergies, il est préférables de commencer un mois avant, de manière préventive. Le but est de travailler sur les causes, plusieurs séances sont nécessaires. Pendant la crise d’allergie, le travail se fera sur les causes mais aussi les symptômes afin d’être calmés.Aborder le printemps sereinement !
- Nettoyer votre corps par une détoxication:
Beaucoup de toxines s’accumulent dans le corps. La réflexologie est très efficace pour les éliminer. C’est aussi le moment de chouchouter votre foie et de votre vésicule biliaire qui sont associés au printemps et de booster vos défenses immunitaires afin de lutter contre les allergies.
Le printemps en médecine chinoise:
- Elément: Bois
- Organe: Foie
- Entrailles: Vésicule BiliaireLe vert est la couleur associée au Printemps. Nous avons besoin de nous éveiller après l’immobilité de l’hiver: marcher, s’étirer, retourner à des occupations extérieures, faire le "nettoyage de printemps " afin de clarifier son esprit.
Le printemps c’est le début de Yang, c’est la (re) naissance. c’est pour cela que le Bois y est associé. Il présente les caractéristiques de la saison, où les végétaux et les arbres se hissent vers la lumière et reprennent peu à peu leur couleur.
L’organe Foie et la Vésicule Biliaire sont associés au printemps. L’émotion rattachée à cette énergie est la colère. La colère a de l’impact sur le foie, comme un foie en déséquilibre peut entraîner de l’irritabilité.Les bénéfices de la réflexologie plantaire au printemps:
- troubles émotionnels: colère, frustrations, larmes, anxiété …
- troubles veineux: jambes lourdes, hémorroïdes …
- troubles menstruels: règles douloureuses, maux de ventre, douleurs de la poitrine…
- troubles visuels: quand il y a une fatigue du foie, on a l’impression d’avoir une mauvaise vision, l’acuité visuelle est moins bonne, les yeux sont secs et même parfois rouges. On peut facilement avoir une conjonctivite (allergique ou autre) …
- troubles digestifs: ballonnements, gaz, indigestions, perte d’appétit, gastrites, nausées, vomissements, syndrome du colon irritable.
- déséquilibre du système immunitaire: si le foie, endommagé, ne fait plus barrage aux toxines, celles-ci repassent une seconde fois.La pratique de la réflexologie ne doit pas vous faire arrêter vos éventuels traitements médicamenteux et ne remplace en aucun cas une consultation chez votre médecin traitant.
Sources: " Manuel approfondi de réflexologie plantaire" de Mireille MEUNIER. "Comprendre et pratiquer la réflexologie" de Bernard DURAND et Luc FOURNION.Chaussettes réflexologie , huile voluptueuse et sels de bain thérapeutique
Contactez-moi -
MASSAGE MINCEUR
- Par REGINE DRAIZE
- Le 19/03/2018
- Dans THÉRAPIES A L'HONNEUR!
L’expression a de quoi séduire toutes celles et ceux qui aimeraient affiner leur silhouette sans trop d’effort.
En complément d'une alimentation équilibrée, le massage est essentiel pour perdre des centimètres autour du ventre, des cuisses ou des hanches.
Boostez les effets des wraps, crèmes minceur et/ou anti-capitons en utilisant les bonnes techniques de massage.
Pour mincir, éliminer les capitons, il faut agir sur tous les plans: Alimentation équilibrée, activité sportive régulière et surtout massage adapté restent les meilleures armes
Quelques kilos ou quelques centimètres de tour de cuisse à perdre ? Les massages peuvent nous donner un sérieux coup de pouce. Comment ? En s’attaquant aux bourrelets disgracieux, en aidant notre corps à mieux éliminer mais surtout en nous accompagnant dans nos efforts. Une aide précieuse pour reprendre confiance en nous et en notre corps.
Le massage est un rituel dont les bienfaits physiques et psychologiques ne se font jamais attendre. Réduisez votre tour de hanches ou de cuisses de quelques centimètres et ne boudez pas votre plaisir, grâce à ces quelques pétrissages sur mesure. .
Côté massage, pas question d’effleurer doucement la peau avec un peu de gel minceur.
Des gestes fermes et précis s’imposent.
Difficile à faire ? Pas tant que ça…
Coûteux ? Même pas ...J'ai déniché et testé pour vous de petites pépites que je vous livre aux fil de cet article1- PRÉPARER LA PEAU
Avant d'entreprendre un massage avec une crème anti cellulite, il est conseillé d'exfolier sa peau. La pénétration du produit et donc de ses actifs en sera facilitée. En effectuant ce gommage, non seulement vous éliminez les cellules mortes, mais vous activez la circulation cutanée, une excellente préparation pour les massages qui vont suivre.
A FAIRE AVEC : Savon Bio Artisanal " Douce France" , Sels de Bain Redbain aux agrumes, gants de crin
2- PALPER ROULER OU ?
douillettes s’abstenir !
Même si la technique du palper-rouler est douloureuse, c’est l’une des méthodes les plus efficaces pour réduire l’aspect capitonné de la peauAttrapez un "boudin" de graisse avec les pouces et faites-le glisser sous la peau avec les deux mains, le plus longtemps possible et sans relâcher la pression. Pour vous aider à effectuer ce mouvement, servez-vous des autres doigts comme d’un appui. Effectuez toujours ce mouvement vers le bas.
objectif : dissocier l'hypoderme, la couche profonde de la peau où s'agglutinent les cellules graisseuses, et le fascia, la membrane fine qui enveloppe les organes. Les manœuvres consistent donc à "défibroser", casser les modules graisseux au niveau des tissus et désengorger les zones ciblées.
Mon conseil : c’est vraiment trop désagréable ? Commencez par masser la peau en mouvements circulaires afin de réchauffer l’épiderme et de le préparer au massage avec le gant de crin . Continuez ensuite avec le masseur manuel minceur en faisant glisser la peau sur seulement un centimètre. Augmentez ensuite progressivement la pression et la longueur du massage.
3- LE PÉTRISSAGE
Enfin à la portée de toutes
Attrapez un petit boudin de graisse et placez vos doigts aux deux extrémités. Effectuez ensuite un mouvement de va-et-vient, d’avant en arrière, comme si vous pétrissiez une petite boule de pâte. Cette méthode, peu douloureuse, déloge très efficacement les capitons
Mon conseil : vous pouvez effectuer ce massage sur toutes les parties du corps : ventre, cuisses, hanches. avec le masseur manuel minceur
4- A QUELLE FRÉQUENCE ?
Comme dans tout traitement minceur et/ou contre la peau d’orange, c’est la régularité qui compte. Massez-vous tous les jours, si possible matin et soirUtilisez l'huile " Délicieuse "
Faites pénétrer les actifs pendant 5 à 10 minutes, le temps idéal pour oxygéner les tissus et relancer la circulation sanguine.MINCEUR TONIQUE
A la fois coupe-faim, drainant et amincissant, le massage est particulièrement indiqué pour les femmes souffrant de cellulite fibreuse. Stimuler les points d’acupression pour drainer, libérer le stress et contrôler ses fringales… Une technique idéale pour lutter contre la cellulite bien installée. Reste une condition à son efficacité : l’associer à un régime équilibré.
La philosophie
Avec le massage , la minceur repose sur une alliance subtile entre la stimulation des points d’élimination, une action anti-eau et une profonde détente.
La séance
Le massage commence par une réflexologie plantaire qui permet de travailler le foie et le pancréas, deux points-clé pour un ventre plat. Ensuite, se déroule un véritable ballet avec le masseur manuel
Pratiqué avec des huiles constituées d'huiles végétales ciblées et huiles essentielles, le massage contribue à drainer et libérer les points de tension, les blocages d’énergie. Il joue ainsi sur le stockage de graisse, les capitons et les kilos en trop.
Se sentir bien dans sa peau joue sur notre volonté de mincir
Mon conseil: L'huile délicieuse
Le résultat
Dès les premières séances, le massage combiné aux bain de pieds avec les sels de bain aux agrumes atténue visiblement la rétention d’eau. Vous vous sentez détendu(e), libéré(e) des tensions du quotidien.
L’avantage
En stimulant différents points d’acupression, le massage permet aussi de réguler le comportement alimentaire.
Un réflexe à prendre si vous avez un bon coup de fourchette !
La cellulite ciblée
Le massage est particulièrement indiqué pour les femmes marquées par la cellulite fibreuse ou pour les femmes en surpoids. Attention toutefois : il n’y a pas de miracle si votre alimentation reste anarchique.
Le bon rythme
Faites une cure de dix semaines, au rythme de deux massages par jour matin et soir
Pour entretenir les bienfaits du massage, continuez à vous offrir ce petit plaisir une fois par semaine minimumRELANCER LA CIRCULATION LYMPHATIQUE
Pour atténuer la rétention d’eau et les rondeurs localisées : le drainage est la solution zen pour réduire visiblement la cellulite aqueuse.
Avec le drainage lymphatique, la minceur s’inscrit sous le signe d’une infinie douceur, en harmonie avec l’élément qu’il sollicite, la lymphe.
Le principe
Les canaux lymphatiques véhiculent la lymphe, l’eau, les protéines et les déchets cellulaires, qu’ils drainent vers le système veineux. Ils jouent un rôle purifiant. Mais, quand ils fonctionnent mal, les liquides corporels stagnent, les toxines s’accumulent. En réactivant la circulation lymphatique, le drainage est donc un excellent réflexe détox.
La séance
Le massage consiste en des pressions légères d’amorce et de propulsion du liquide lymphatique dans le sens du retour veineux. Les mouvements sont circulaires, ponctués par de légères pressions, qui augmentent et diminuent sur le trajet de la lymphe. Puis, toujours avec légèreté, le massage continue sur le ventre, le plexus solaire, les jambes, en suivant le trajet des petits vaisseaux.
Le résultat
Le drainage lymphatique stimule la circulation sanguine et lymphatique. Il atténue ainsi la rétention d’eau et l’effet peau d’orange.
L’avantage
Excellents "starter" minceur, ces massages sont spectaculaires sur la rétention d’eau. Ils sont donc parfaits si vous cherchez à dégonfler et booster votre motivation, avant de vous lancer dans un programme minceur plus contraignant.
Autre atout intéressant de cette technique : La lymphe se trouvant en superficie, les mouvements sont doux, relaxants. Le drainage lymphatique, au-delà de ses bienfaits pour la ligne, garantit donc un moment de détente, de douceur et de bien-être.
La cellulite ciblée
Grâce à son action miracle sur la rétention d’eau, le drainage lymphatique est particulièrement recommandé pour lutter contre la cellulite aqueuse.
Le bon rythme
Commencez par deux massages par semaine pendant dix séances. N’hésitez pas à renouveler la cure au courant de l’année, dès que vous en ressentez le besoin.MES PÉPITES BIEN-ÊTRE
1- Gant de crin et réflexologie
2- Savon Bio Artisanal Douce France
3- Sels de bain thérapeutique
4- Masseur Minceur manuel
5- Huile Bio Délicieuse
6- Le ballon Suisse
-
FANTASTIQUES SELS DE BAINS
- Par REGINE DRAIZE
- Le 08/03/2018
- Dans GÉNÉRALITÉS.
Vous n'imaginez même pas tout ce que les sels de bain peuvent faire pour vous!
Les sels de bain ont de fantastiques propriétés sur notre corps.
Magnésium, potassium, calcium … Les sels de bain purifient, détendent, relaxent, réduisent les douleurs … Idéal pour évacuer le stress de la journée, détendre les muscles, hydrater et favoriser le lâcher prise.
Le sel agit sur la sphère astrale et psychique, comme un stérilisateur. Il purifie l’environnement des énergies négatives et il crée une barrière invisible et très puissante contre les énergies nocives. Le sel est un conducteur électrique qui absorbe les ions négatifs. En contact avec la peau, sa fonction est d’enlever l’énergie négative dans l’aura.
Ainsi, nous voyons bien comment les éléments de la nature sont là pour nous aider à améliorer notre santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. C’est le cas du sel, car il peut bien nous aider à rétablir le flux d’énergie et d’éliminer toutes négativités imprégnées dans notre champ aurique ou dans notre environnement proche…
Un pur moment de détente à petit prix
N’hésitez pas, échangez une poignée d’Euros contre un bon bain, pour lâcher prise et retrouver la sérénité en un seul geste, en quelques minutes vous évacuez le stress et revigorez le corps et l’esprit. Les sels de bain contiennent des sels minéraux et des oligo-éléments, ils sont également enrichis en huiles essentielles. Une poignée de ces sels délassant et tonifiant dans votre bain vont vous permettre de relâcher les tensions du corps et aider l’esprit à organiser les pensées.
Le gommage au sel : un soin exfoliant naturel pour la peau
Un excellent exfoliant aux vertus naturelles idéales pour le bien-être du corps, le gommage au sel est très bon pour la santé. Découvrez son origine, son principe et surtout les bienfaits qu'il procure à la peau.
Qu'est-ce que le gommage au sel ?
Un gommage à base de produit naturel, le sel marin, pour se sentir bien. Contenant d'innombrables minéraux excellents pour la santé et pour la peau, le sel renferme du potassium, de l'iode, du calcium, du fer, et du zinc. Il est généralement mélangé à des huiles végétales nourrissantes et antioxydantes
Un produit 100% naturel très hydratant qui combine des actions régénérantes, tonifiantes, amincissantes, et cicatrisantes.
Le principe du gommage au sel
Pour commencer, on humidifie la peau afin que les grains de sel soient moins abrasifs. On débute le gommage par les pieds et on remonte vers le haut du corps tout en effectuant, avec la paume de la main, des mouvements circulaires. Ce gommage ne doit pas être réalisé plus d'une fois par semaine au risque d'irriter la peau.
N'hésitez pas à insister sur les zones rugueuses telles que les pieds, les genoux et les coudes. Mais évitez à tout prix le visage et les muqueuses des parties intimes ! Enfin, on rince la peau uniquement à l'eau claire et pas trop chaude. Cela permet de redynamiser la circulation sanguine et de refermer les pores.
Les bienfaits du gommage au sel ?
Le gommage au sel permet l'exfoliation de la peau nécessaire et recommandée par les dermatologues. Ainsi, on élimine les cellules mortes de l'épiderme et on participe à la régénérescence des cellules. Le gommage au sel est donc idéal pour régénérer la peau et la purifier en profondeur !
Bien choisir ses sels de bain pour soulager les maux du quotidien
Attention de ne pas mettre n’importe quoi dans son bain, commencez déjà par réfléchir à ce que vous attendez de ces quelques minutes passées dans votre bain.
- Pour revigorer le corps et l’esprit et soulager bien des maux, je vous conseille ce sel senteur eucalyptus
- Vous préférez la détente, alors choisissez plutôt celui au agrumes : Ce sel peut se révéler bénéfique en cas de burn-out, enfants hyper-actifs
NOS ARTISANS ONT DU TALENT
Produits naturels, sans additifs chimiques et fait à la main en France
Vous abandonnez quand la chimie ?
Tout le monde dit de plus en plus préservons notre patrimoine
Réfléchissez donc et soyez objectifs
Tant de BIENFAITS dans un SAVOIR-FAIRE ancestral certifié BIO
Paru dans Infoéco, le magazine de l'information économique en Poitou-Charentes
Avec Redbains, le bain ne manque pas de sel !
Pascal Dhaene a créé cette année la société Redbains et commercialise des sels de bains qu’il conçoit lui-même, à base de sel de l’île de Ré.
Suite à un grave accident de moto, Pascal Dhaene découvre les bienfaits des sels de bain. Il n’avait rien trouvé jusqu’alors pour calmer les douleurs aux jambes qu’il en a gardées.
Il faudra attendre quelques années pour qu’il trouve la formule qui le soulage. Et quelques temps encore pour qu’il ait l’idée de créer Redbains et de commercialiser sa recette.
Mais depuis le 15 janvier 2014 c’est chose faite ! Auparavant, il était déjà entrepreneur, en Angleterre.
Surtout, depuis le 17 novembre dernier et l’avis favorable de l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM), il est autorisé à dire que les sels de bains font du bien.Sels marins aux huiles essentielles de PIN , CYPRES , ARNICA et enrichis aux huiles d'AGRUMES ou EUCALYPTUS
Ces huiles sont extraites des plantes par distillation à la vapeur d'eau et ont fait la preuve de contenir de nombreuses propriétés thérapeutiques ,
Le sel et les huiles sont BIO et les colorants sont d'origine alimentaire ,
Peau saine, insuffisance veineuse, crampes, circulation, jambes et chevilles gonflées, douleurs musculaires, sciatique, herpès, zona, cor et durillons, arthrose ( cervicales, articulations...) , polyarthrite rhumatoïde, démangeaisons, champignons, piqûres... procurer une sensation de bien être , accroître les défenses naturelles et augmenter l'énergie vitale ,
Il peut apaiser tout en soulageant de nombreuses douleurs courantes telles que celles liées au stress , les contractions musculaires , maux , douleurs et la dépression Si vos articulations , vos genoux , vos hanches , vos cervicales ou vos doigts vous font souffrir ; les bains ou cataplasmes au sel aux huiles essentielles calment vos douleurs en vous apportant le confort que vous souhaitez
Vous avez la peau sèche des talons fendillés , des cors et des durillons ; nos sels sont faits pour vous !Vertus de huiles essentielles contenues dans les sels
UTILISATIONS
- PIN va permettre de faire disparaître les callosités ainsi que les cors et les durillons. ça va réparer le contour du talon si il est craquelé ou fendillé. Cela résout les problèmes de peau sèche ou de transpiration excessive. Pour les cors, durillons installés depuis plus de 6 mois, vous pouvez les faire disparaître en cataplasmes.
- CYPRES: décongestionner le système veineux et lymphatique, très bon astringent et anti-transpiration . Son action est donc drainante. Son efficacité est étonnante dans les cas : d’œdème des jambes, varices, cellulite et dans les cas de couperose.
- ARNICA sert à soulager les douleurs, les coups, les bleus, les bosses, oedème bref tout ce qui fait mal… L’Arnica va soulager vos crampes, courbatures,
douleurs articulaires ou musculaires.
En cas de douleurs musculaires et articulaires La douleur musculaire est l’autre indication phare de l’arnica. Pas étonnant qu’elle soit très utilisée chez le sportif dans le cadre des élongations, des claquages et même de fatigue musculaire toute simple (crampes, courbatures, etc.). Elle peut aussi être d’une grande utilité en rhumatologie, notamment en cas de mal de dos (lumbagos, sciatiques, lombalgies chroniques) ou de rhumatismes (arthrite, arthrose) car il y a le plus souvent une composante musculaire à la douleur dans ces cas. En fait, l’arnica soulage toutes les douleurs calmées par la position allongée
Contre l’insuffisance veineuse
L’arnica agit aussi sur les capillaires, ces vaisseaux sanguins extrêmement fins qui sont connectés aux artères et aux veines et irriguent les tissus. Elle est donc indiquée pour traiter toutes les fragilités capillaires : l’insuffisance veineuse des membres inférieurs (jambe lourde, varices…), mais également les hémorroïdes
Pour favoriser le sommeil.........C’est une indication peu connue de l’arnica, mais qui a son intérêt chez l’adulte comme chez l’enfant.
- EUCALYPTUS: les huiles essentielles extraites des feuilles d’eucalyptus possèdent également de puissantes propriétés médicinales. Stimulant & tonifiant - soulage la fatigue - Décongestionne - Rafraîchissant. Il a des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques qui sont efficaces dans le traitement des plaies, brûlures, coupures, abrasions, plaies et éraflures.utile pour cicatriser ou atténuer les piqûres. En plus d’agir comme un analgésique naturel pour soulager la zone, il empêche la blessure de s’infecter, ce qui accélère la guérison.
- ORANGE DOUCE : stimule les défenses immunitaires, aide à la digestion . Elle lutte aussi contre les varices et les jambes lourdes. Calmante et sédative ++ : pour le corps et l'esprit l'huile essentielle d'Orange Douce calme le stress, et aide à se détendre, grâce à son action spasmolytique, anxiolytique et favorisant le sommeil.
bain, bain de pieds , exfoliant douche et cataplasme
Peuvent être utilisés également dans les baignoires balnéos ainsi que les spas et jacuzzisMéfiez-vous des produits bas de gamme et aux senteurs entêtantes.
Les sels de bain classiques sont très souvent chargés en composants synthétiques et autres conservateurs qui risquent d’agresser votre peau. J'ai testé pour vous ces produits 100 % naturels, pour ne pas vous tromper référez-vous au lien ci-dessous de mon partenaire
Prix dégressif
Contactez-moi -
FENG SHUI ET HUILES ESSENTIELLES
- Par REGINE DRAIZE
- Le 08/03/2018
- Dans AROMATHÉRAPIE
Le Feng Shui est une science millénaire et sacrée qui peut nous aider à vivre mieux dans notre vie personnelle et professionnelle. Implantation de la maison, conception du jardin, agencement du mobilier, mise en place d'objets, éclairages, choix des revêtements, des couleurs... autant d'éléments d'organisation de notre environnement, pratiques et décoratifs, subtils et cohérents, qui vont nous permettre d'attirer l'harmonie, la prospérité, et la santé physique et mentale.
"Le Feng Shui est à l'Habitat ce que l'Acupuncture est au Corps".
Littéralement, Feng Shui signifie "Vent Eau". Cet art permet d'équilibrer la circulation du vent, du souffle, des flux d'énergie au sein de notre notre intérieur et en nous-même. Il se base sur le chi, énergie fondamentale de l'univers, qui vibre à des fréquences variées selon la densité de la matière. Toutes formes, couleurs et matières près desquelles nous vivons influencent ainsi notre moral et notre comportement.
De même que l'accupuncture permet de remédier à un blocage énergétiquedans notre corps (dû à une tension, un stress, ou un dysfonctionnement) pour éviter qu'il ne se transforme en une maladie. Le Feng Shui permet de purifier un lieu de vie (dans un cadre privé, professionnel, ou même institutionnel), de l'organiser de manière à développer et faire circuler une énergie bénéfiquepour les personnes qui sont présentes.Le potentiel énergétique des huiles essentielles
L’aromathérapie Feng Shui montre comment on peut changer notre chi personnel en utilisant des essences pour modifier le chi de la maison et de notre corps. Les secteurs Bagua, et les chakras, ont des énergies spécifiques. Chaque plante a une fréquence spécifique de vibrations. Donc quand on parfume avec l’huile essentielle d’une plante une chambre ou notre corps, nous modifions leur vibration, en les équilibrant et en les harmonisant. On doit toujours se rappeler qu’au moment de la diffusion des essences dans la chambre, elles modifient le chi. Elles modifient la note de l’atmosphère, en apportant du calme, de la stimulation et de l’énergie, selon l’huile utilisée. De même, les huiles aromatiques produisent des ions négatifs ; ça modifie la fréquence de l’air qui est saturé avec des ions positifs qui proviennent des dispositifs électriques.Grâce à leur complexité moléculaire, les huiles essentielles possèdent de manière incontestable des propriétés thérapeutiques. Et notamment pour beaucoup d'entre elles des propriétés anti-infectieuses, ce qui les rend indispensables pour assainir l'atmosphère d'un lieu de vie. Mais aussi des propriétés neuro-régulatrices, ce qui permet à bien d'autres d'être de puissants harmonisants psycho-émotionnels.
La seule biochimie n’explique cependant pas la totalité de l’activité biologique, les huiles essentielles ont également un rôle informationnel et représentent une "énergie circulante" importante.
Les huiles essentielles sont des merveilleux remèdes Feng Shui pour les enfants, ceux-ci étant plus réceptifs à leurs énergies. Pulvérisées dans l’air, elles changent rapidement l’énergie de la chambre.
Depuis longtemps, les parfums ont été utilisés dans les maisons et dans les lieux sacres pour changer les énergies et pour créer un milieu équilibré.
Le principal élément qui transforme le parfum en énergie positive et en harmonie, est la décision, la confiance, la persuasion que vous désirez faire des changements dans votre vie. La condition essentielle est de savoir comment vous désirez vous changer et comment vous désirez améliorer votre vie.
Quand on pulvérise dans l’air d’une chambre les huiles essentielles, elles ont une influence Chi. Elles changent la note de l’atmosphère, en la faisant plus calme, plus stimulante et/ou énergisante – ça dépend des caractéristiques de l’huile utilisée.Des décors olfactifs qui participent à la bonne circulation du Chi
L’utilisation des essences et des huiles aromatiques
Les méthodes d’utilisation des huiles aromatiques sont : atomiseur, diffusion dans la salle de bain, massage, ... important est leur utilisation journalière et non pas la manière d’utilisation. Par exemple, ajoutez 10 – 12 gouttes de votre huile dans une bouteille de couleur obscure, de 100 ml, avec atomiseur, mettez de l’eau, mettez le couvercle, agitez, et pulvérisez. Maintenant vous pouvez utiliser l’huile sur le corps et dans la maison, dans le secteur correspondant.
Pour améliorer le chi d’un certain secteur de Bagua, utilisez une lampe d’aromathérapie ; c’est une des plus anciennes méthodes, les archéologues ayant trouvé des brûleurs céramiques pour l’aromathérapie en Syrie, en 1300 av JC, similaires à ceux d’aujourd’hui. Si vous utilisez des bougies, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile déjà fondue ; attention, certaines huiles sont inflammables.Apprenez à être votre propre alchimiste. Vous pouvez créer un atomiseur avec les essences présentées ou vous pouvez créer votre propre mélange.
Les producteurs antiques des parfums étaient les prêtres et les personnes chargées avec des rituels sacres.
Ils comprenaient le pouvoir de l’arôme et aimaient l’utiliser pour amplifier le pouvoir des rites. Vous pouvez faire pareil.
Quand vous réalisez les mélanges, créez une atmosphère sacre.
Apportez tout le temps le sacré dans votre vie ; l’énergie vitale va augmenter.
Qui va apporter plus de chi dans votre vie : le fait que vous mettez de l’eau et de l’huile essentielle dans une bouteille, ou le suivi d’un processus conscient de choix d’huile par divination et son utilisation avec intention?
Quand on met de l’attitude et de la conscience derrière nos actions, celles-ci deviennent une partie d’un processus sacré.
Quand vous créez votre mélange d’huiles, mettez-vous dans un état cérémonial du cerveau et ajoutez des images mentales au mélange.
Mettez dans tout ce que vous faites votre intention (vous pouvez faire tout ça avec tout ce que vous faites pendant la journée).
Programmez le mélange avec les changements positifs que vous désirez dans votre vie. Et n’oubliez pas de sourire et d’être gai quand vous le faites. Le rire fera votre vie plus plaisante !
L’application des essences Feng Shui n’est pas un long et compliqué processus.
Il y a cinq étapes faciles à faire dans quelques minutes :
1. Relaxez vous, libérez vos pensées perturbantes;
2. Concentrez vous sur l’intention;
4. Dites l’intention et visualisez votre désir comme satisfait ;
5. Pulvérisez l’huile et le mélange des huiles désiré.
Vous cherchez de bonnes huiles artisanales qui vibrent bien ?
A découvrir sur notre plateforme eco-solidaire
Inscription gratuite
-10€ OFFERTS pour votre première commande et XXX € reversé dans votre CAGNOTTE
https://www.lysclub.fr/lys/lys_club.asp?Code=1LYSb9335
-
UNE BOMBE DE BAIN, C'EST QUOI ?
- Par REGINE DRAIZE
- Le 10/02/2018
- Dans INFORMATIONS SUR LE BIEN-ÊTRE ET L'HYGIENE.
Si vous ne savez pas ce que sont les bombes de bains, il est désormais temps de vous tenir au courant !
Elles reviennent au devant de la scène beauté. Vous n’en avez jamais utilisé ou vous ne savez pas très bien comment vous en servir ? No panique ! Je suis là pour vous aiguiller et vous donner quelques infos qui pourraient vous éviter de mauvaises surprises.Une bombe de bain, c’est quoi ?
Il s’agit donc d’un accessoire décoratif qui se dissout dans votre baignoire comme un aspirine, et qui colore et parfume l’eau de votre bain. Ce n’est pas un savon, mais bien un moyen ludique et agréable d’agrémenter votre instant détente d’un peu de folie. Ce produit est particulièrement reconnaissable au son qu’il émet lorsqu’il entre en contact avec de l’eau : " fiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzz".A chaque humeur, à chaque évènement...... sa bombe de bain
L'une des caractéristiques la plus incroyable de ces bombes de bains, c'est surement celle que je vais vous révéler maintenant ! Ces petites boules colorées peuvent avoir une influence sur votre humeur ! Vous avez dit bizarre ? C'est grâce au pouvoir des huiles essentielles contenues dans les bombes de bains, que celles-ci peuvent améliorer votre humeur. Et le top, c'est qu'il y en a pour tous les goûts !
La zen attitude n'est pas faite pour vous, vous avez besoin d'énergie, mais vous avez un léger coup de mou ? Alors les bombes aux agrumes sont faites pour vous. Pour celles qui recherchent plutôt un moment de calme et de détente, mieux vaut opter pour une bombe de bain à la lavande.
Oui oui, je vous avais prévenu, ces bombes ne vont pas cesser de vous surprendre.
Quoi de plus original que de partager une nouvelle, transmettre une émotion avec une bombe de bain ?
Par exemple le sexe du bébé Choisissez la couleur directement sur ma boutique Bleu ? Rose ?
Petits conseils et contre-indications
C’est maintenant qu’il faut être attentif. Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas recommandé de prendre un bain plus d’une fois par semaine. Par soucis écologique d’une part, mais surtout parce qu’une eau calcaire peut vite assécher et irriter votre peau. C’est aussi pour cette raison qu’il est contre-indiqué de prendre un bain plus de 30 min.
Vous vous doutez bien que si toutes ces précautions sont à prendre avec une eau "nature", il y a des informations à ne pas négliger avec l’utilisation d’une bombe de bain. On est d’accord, c’est vraiment joli et tellement agréable de se baigner dans une eau haute en couleurs et diffusant un parfum relaxant
Mais il est évident que pour obtenir un tel effet après sa dissolution, une bombe de bain contient certains produits "chimiques" : le mélange de l’acide citrique et le bicarbonate de soude est indispensable à l’effervescence de ces petites boules magique.
Commençons par les éléments décoratifs de certaines marques : évitez de choisir (ou de faire) une bombe de bain contenant des paillettes. (ce n'est pas dans ma sélection) Hormis le fait que cela colle à la peau et que c’est une vrai calvaire de s’en débarrasser, elles peuvent irriter votre flore intime. Eh oui, ce n’est pas un détail à prendre à la légère, surtout si vous êtes sujette aux infections urinaires et mycoses vaginales.... c’est important. Soyez donc très attentive aux possibles irritations qui pourraient pointer le bout de leur nez, et coupez court à l’expérience si cela se produit
Si vous êtes sujet(e) à ces irritations prudence également avec les huiles essentielles pour agrémenter votre bain une fois sur deux. Diluez-les dans du lait ou une base neutre pour bainOn peut préparer ces produits pour les fans du cocooning et "Home made "
Pour créer votre bombe de bain "maison", vous aurez besoin des ingrédients suivants
- 230 g de bicarbonate de soude
- 115 g d’acide citrique (que vous pouvez remplacer par du citron)
- 115 g de maïzena
- 115 g de sel EPSOM (facultatif)
- 1 c.a.s d’huile végétale de votre choix (huile de ricin, de coco, d’olive, d’amande douce …)
- 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (vérifiez celles qui vous correspondent)
- des moules en plastique (ou ce que vous trouverez)
- des colorants alimentaires -
ENCHANTEZ VOTRE QUOTIDIEN
- Par REGINE DRAIZE
- Le 25/01/2018
- Dans THÉRAPIES A L'HONNEUR!
.......avec les solutions que je vous propose !
J’ai un lien très fort à la nature et au végétal depuis bien, bien longtemps et je l’expérimente dans la matière et le subtil avec enthousiasme et passion dans plusieurs domaines.
Je teste régulièrement cette puissante énergie de vie, cette lumière que je sens à travers les choses qui me sont proposées au quotidienIl en sort de mon blog des produits, aliments, élixirs, baumes, crèmes… peu banals avec de hautes vibrations car leur création ou préparation sont vibratoires ainsi que de qualité, biologiques, 100% naturels et respectueux du vivant
Je vous y convieL’Esprit des plantes au service de la Conscience du corps
Travailler avec les forces de la nature. C’est une joyeuse et bouillonnante alchimie qui se crée entre les esprits des plantes, les esprits de la nature et autres énergies qui m’accompagnent, l’intuition et mes intentions, la connaissance pratique et scientifique.Ces préparations pour certaines "artisanales", dont les recettes ont été élaborées avec soin, agissent aussi bien sur le physique que le spirituel, contribuant à votre bien être, et vous accompagnent avec bienveillance sur votre chemin.
La plupart comporte un protocole/exercice spécifique qui permet une intégration optimale.Mon accompagnement de NaturoÉnergéticienne et coach NutriZen...
L’information est créée par le choix optimal des différents éléments mis à disposition
Pas de potion ni de baguette magique, mais juste s’autoriser à se reconnecter à notre nature profonde.Mes protocoles NutriZen
"Un esprit sain dans un corps sain" est une base incontournable.... il m’apparaît donc essentiel de prendre soin de soi à tous les niveaux. Faire de l’exercice physique, prendre du temps pour se reposer, pour se développer spirituellement, bien dormir et se soucier de son alimentation.Leur action passe par différentes méthodes, y compris l’olfaction, qui court-circuite le mental et l’utilisation d’un protocole/exercice propre à chaque problématique. Cette démarche d’évolution suppose un engagement et une volonté de par la constance et la régularité qu’il demande. Pas juste une baguette magique extérieure, mais une implication qui vient de vous
L’information qui vous sera préconisée est en fonction de la thématique choisie.
Ces informations d’évolution permettent de libérer et faire circuler d’autres en lien avec elles, et qui étaient bloquées, cristallisées dans le corps. Cela va les rendre disponibles et ainsi faire évoluer l’énergie chez nous et dans notre environnement.
L’utilisation de l’olfaction permet de passer par un biais difficilement influençable par le mental et d’avoir un impact sur la structure énergétique.Les produits et programmes thématiques sont généralement accompagnés de consignes à appliquer sur minimum 21 jours
Les Huiles Essentielles donnent l’orientation, l’exercice en permet l’incarnation.
L'olfaction impulse et oriente une dynamique, en remettant des processus naturels, endormis par les vicissitudes de la vie, en action. L’exercice va l’ancrer dans le corps, la faire perdurer, vous aider à vous centrer dans l'instant présent
Il s’agit d’un exercice en général qui mobilise et ramène de la conscience dans le corps par sa mise en action.
Il mobilise l’énergie de création dans le corps et facilite, voire est nécessaire pour intégrer les évolutions amenées par l'olfactionDes produits qui préservent et soutiennent votre santé et beauté tant intérieur qu'extérieure
Des baumes, huiles qui répondent à un symptôme, douleurs, bobos…
Des préparations qui enchanteront votre peau tout en la respectant.Optimisez en 2018 : votre santé, votre jeunesse et retrouvez l'énergie, la vitalité et l'harmonie dans votre corps !
Découvrons ensemble de nouveaux possibles !
En attendant de vous rencontrer.
Bien coeur-dialement.
Régine votre NaturoÉnergéticienne et coach NutriZen -
AROMATHÉRAPIE: LES HÔPITAUX S'Y INTÉRESSENT
- Par REGINE DRAIZE
- Le 16/01/2018
- Dans AROMATHÉRAPIE
L'intérêt pour l'aromathérapie en milieu hospitalier va grandissant. Les huiles essentielles sont le plus souvent utilisées pour masquer les odeurs désagréables, mais aussi pour améliorer le confort des patients.
"Cela sent bon chez vous ! "Il est rare que la visite d'une unité de soins palliatifs suscite de telles remarques. Pourtant ce jour-là alors que le Dr Claire Chauffour-Ader* lui faisait découvrir le service qu'elle dirige à l'hôpital Joseph-Ducuing (Toulouse), le visiteur était admiratif. Un mélange fruité et épicé lui chatouillait les narines. "C'était un directeur d'hôpital. Je lui ai dit qu'on utilisait l'aromathérapie pour soulager les patients en fin de vie ", raconte le médecin. L'hôte a été conquis. Lui qui n'avait pas donné suite à un projet d'utilisation des huiles essentielles dans le cadre hospitalier a promis de revoir sa copie. Top Santé
En cancéro, la menthe poivrée contre les nausées
L'aromathérapie reste peu développée dans le cadre hospitalier. Du moins en France. Car dans les pays limitrophes, en particulier en Allemagne, en Belgique et en Suisse, elle est totalement intégrée aux soins de support (soins d'accompagnement pour les pathologies lourdes). La gériatrie et la cancérologie, mais aussi la gynécologie-obstétrique, la pneumologie, la dermatologie. Sans surprise c'est dans les villes les plus proches de ces pays pionniers, Nancy, Colmar, Lille, Valenciennes ou encore Dijon que les premières expériences ont eu lieu. Et c'est à la faculté de médecine de Strasbourg que le Pr Annelise Lobstein a créé le premier DU (diplôme d'université) d'aromathérapie clinique en France. Les hôpitaux et CHU d'Angers, Rennes, Montpellier, Toulouse et La Rochelle s'y sont mis. Pour parfumer l'atmosphère, mais pas seulement. En cancérologie et en gérontologie, les huiles essentielles permettent de soulager des maux sans avoir recours aux médicaments. Un atout pour des patients qui en prennent déjà beaucoup. Par exemple, la menthe poivrée fait merveille contre les vomissements et les nausées fréquents chez ces patients.Les huiles essentielles contre les infections nosocomiales
Des mélanges d'huiles essentielles sont également proposés pour calmer les angoisses et aider à l'endormissement. Avantage de ces approches : contrairement aux sédatifs, qui augmentent le risque de chutes chez les personnes âgées, l'aromathérapie favorise un sommeil naturel. En cancérologie, les chimiothérapies et les séances de radiothérapie entraînent de nombreux effets secondaires cutanés (démangeaisons, irritations...) que les huiles essentielles apaisantes et cicatrisantes calment efficacement. Leur effet sur les bactéries, les virus et les champignons est bénéfique aussi.
Ces propriétés intéressent de plus en plus les équipes médicales confrontées aux résistances aux antibiotiques et aux infections nosocomiales. À l'hôpital Joseph-Ducuing, on a ainsi évalué l'intérêt des pansements aux huiles essentielles. Pas les pansements pour les petits bobos du quotidien, mais ceux qui protègent les tissus nécrosés et les plaies infectées. L'ajout d'huiles essentielles dans les soins d'une nécrose du pied a été testé en association aux traitements habituels. Elles ont permis de ne pas refaire les pansements tous les jours. Un vrai plus pour les patients comme pour les équipes. Cette étude a été présentée lors d'un récent congrès scientifique.
*Chef de service de l'unité de soins palliatifs à l'hôpital Joseph-Ducuing (Toulouse), elle vient de recevoir le prix Aromathérapie cliniqueUN REPORTAGE INTÉRESSANT
http://m.rtl.be/videos/655818Pourquoi utiliser les huiles essentielles à l’hôpital, en cancérologie, soins palliatifs et gériatrie ?
Les huiles essentielles offrent un complément thérapeutique naturel et à moindre coût aux traitements conventionnels. Leur forte concentration moléculaire rend leur action très efficace. Elles ont fait l’objet de nombreuses études et on connait bien leurs vertus et leurs modes d’utilisation aussi bien que leurs précautions d’emplois vis à vis de certains composés. (Sur pubmed, le site référence en matière d’études médicales , il n’y a pas moins de 18250 articles mentionnant les huiles essentielles "essential oil ").
Une pénétration parfaite : action systémique des molécules actives : Les huiles essentielles possèdent un poids moléculaire faible ce qui les rend facilement absorbables en les respirant ou en les appliquant sur la peau. Dans les deux cas, elles pénètrent dans la circulation sanguine en quelques minutes.
Une bonne rémanence : Une fois absorbées, elles restent de 8h à trois jours dans l’organisme, avant d’être éliminées à 85 % par les urines, par les selles et les poumons pour le reste. Durant cette période, les composés des huiles essentielles circulent dans le sang et peuvent exercer leur action.
Une efficacité douce et rapide : Les huiles essentielles sont très actives et rapides d’action mais n’offrent que peu ou pas d’effets secondaires quand elles sont utilisées correctement.
De la souplesse et un confort d’utilisation : Les huiles essentielles peuvent s’utiliser facilement en diffusion ou en olfaction, aussi bien qu’en application cutanée lors d’un toucher-relaxant. Les fragrances sont souvent agréables et appréciées. Elles sont compatibles avec les traitements conventionnels.
Une action anti-infectieuse : La complexité de la composition des huiles essentielles rend impossible la résistance bactérienne et leur permet de prévenir les maladies iatrogènes (maladies occasionnées par le traitement médical).
Des produits économiques : Leur efficacité et leur faible coût permet d’utiliser moins de médicaments et de limiter les pathologies iatrogènes.
Un projet fédérateur : mettre en place en équipe l’utilisation d’huiles essentielles dans un projet de soins fédère le groupe et redonne au personnel une nouvelle motivationQuelles sont les applications des huiles essentielles dans les services hospitaliers ?
- Les plaies malodorantes : en diffusion et en application pour la cicatrisation ; utilisation d’huile essentielle de lemongrass, de laurier, de myrrhe, d’encens, de ciste …
- Les douleurs et les inflammations : en applications cutanées d’huiles essentielles de basilic tropical, de menthe poivrée, de girofle, de romarin camphré ou lavandin, de myrrhe, d’encens…
- L’anxiété, le stress, les troubles du sommeil, la démence : diffusion et toucher relaxant d’essence d’agrumes, d’huile essentielle de lavande vraie, de camomille noble , de petit grain bigaradier…
- Nausées, vomissements, troubles de l’appétit : inhalation et diffusion d’huile essentielle de citron, de menthe poivrée, de gingembre.
- La désodorisation, l’assainissement de l’air, l’accueil olfactif : en diffusion ou vaporisation des huiles essentielles de pins, d’eucalyptus radie, de ravintsara/saro, de citron.MON CONSTAT & AVIS DE NaturoÉnergéticienne et coach NutriZen
Issue d'un cursus médical en Belgique, il y a plusieurs années, je me suis dirigée vers d'autres formations dites "parallèles " où je me sens vraiment plus à ma place
Des hôpitaux et des centres de soins de plus en plus nombreux utilisent les huiles essentielles en complément de la médecine allopathique. Des infirmières très motivées ainsi que des associations de patients font entrer ces pratiques dans le milieu hospitalier. Et donnent une dimension holistique aux traitements.
Au cours d’une journée à l’hôpital, que l’on soit du côté des malades ou du personnel soignant, la dimension humaine manque souvent à l’appel. La sphère psychologique (angoisse, problèmes de sommeil…) et les effets secondaires des traitements et de l’alitement (problèmes digestifs, escarres…) ne sont pas systématiquement pris en compte, ou alors de manière strictement médicamenteuse. Pour la famille aussi, l’odeur aseptisée des couloirs hospitaliers constitue en coi une épreuve à surmonter lors des visites.
Cependant, plusieurs expériences remarquables sont menées pour améliorer le bien-être des patients, et globalement la qualité de vie à l’hôpital. Elles ont comme point commun le recours à l’aromathérapie.
Pour se sentir bien à l’hôpital
C’est en Allemagne que ces expériences sont les plus nombreuses et les plus avancées. Maria Hoch, infirmière allemande, a introduit les huiles essentielles en milieu hospitalier il y a vingt-huit ans: " J’ai commencé mes premières expériences sur un terrain vierge; que ce soit en diffusion, en massage ou en friction, l’aromathérapie a tout de suite eu beaucoup de succès auprès des patients". Dans la clinique Augustinum à Munich où Maria Hoch est entrée en 1995, une chambre d’aromathérapie a même été créée une pièce pour se sentir bien à l’hôpital en quelque sorte. Dans cet hôpital, l’odeur des huiles essentielles est partout, relate l’infirmière. Des mélanges sont diffusés dans les chambres, pour purifier l’air en journée ou pour faciliter le sommeil la nuit venue. Des synergies sont appliqués sur la peau pour relaxer les patients, mais aussi pour éviter les phlébites ou en prévention des escarres.
C’est en expansion dans toute l’Allemagne et cela se fait en étroite collaboration avec la médecine allopathique, se réjouit Maria Hoch. PLus modestement, l’aromathérapie en France est aussi en train de gagner du terrain en milieu hospitalier.
Des infirmières à l’origine des projets
En général, les initiatives reposent sur des volontés individuelles. Le plus souvent, ce sont des infirmières ou des cadres de santé qui sont moteurs des projets. Les personnes qui sont au plus près des malades savent ce dont ils ont besoin
Médecine holistique
Dans les projets menés en France, le but recherché peut être très trivial: lutter contre les mauvaises odeurs qui isolent les malades de leur entourage. Mais comme en Allemagne, les projets français s’inscrivent souvent dans une démarche de médecine holistique, c’est-à-dire que les maux de l’esprit sont traités à l’égal de ceux du corps. Est-il nécessaire de rappeler que les huiles essentielles sont dotées d’un grand pouvoir de relaxation ? Face à l’anxiété ou l’insomnie, la diffusion ou les effleurements (massages légers) à base d’huiles essentielles soulagent les malades.
Plusieurs études récentes menées dans des maisons de retraite, ont montré que le recours à l’aromathérapie ayant entraîné un moindre recours aux tranquillisants, neuroleptiques et somnifères. La conséquence est notamment un moindre risque de chute chez les personnes âgées qui sont détendues sans être pour autant somnolentes.
Mais en plus, les patients bénéficient d’une attention et d’un contact plus humain au travers de l’aromathérapie: les parfums stimulent leurs sens, sans parler des multiples bienfaits des massages
Alors restons confiants car à chaque fois que les huiles essentielles rentrent par la petite porte de la diffusion, elles conquièrent ensuite rapidement les malades, les familles et le corps médical.
Aux côtés d’autres approches de médecines douces telles que l’hypnose, l’ostéopathie ou encore l’acupuncture, l’aromathérapie a de beaux jours devant elle pour ouvrir une nouvelle dimension, plus humaine, du soin.Mes sélections super Huiles Essentielles
A découvrir dans la rubrique La Boutique Fan Taste Hit d'ArwenCette année j'ai décidé de rejoindre un concept global de bien-être NutriZen
"Nutri'Zen" un système d'entraide unique ou on retrouve la force de se battre grâce au groupe ...
Je vous en parlerai régulièrement dans mes prochains articles et newsletters
Voici déjà une petite partie de ce concept
Vous cherchez des produits naturels, sains et tout prêts ( donc sans danger) pour vous y compris vos animaux ?
https://www.linstantplenitude.com/fr/?s=027601
-
LES HUILES ESSENTIELLES POUR HARMONISER LES CHAKRAS
- Par REGINE DRAIZE
- Le 14/10/2015
- Dans THÉRAPIES A L'HONNEUR!
Si les huiles essentielles sont bien connues pour leur action efficace sur les troubles de la santé et ceux du moral, elles ont aussi une utilisation plus spirituelle dont on parle moins souvent mais qui est pourtant bien réelle.
Pour les adeptes de la méditation et les personnes qui s’intéressent aux chakras et à “leur remise en forme”, les huiles essentielles sont incontournables !
Les huiles "chakra" sont des mélanges spécifiques d'huiles essentielles naturelles (10%) dans l'huile de jojoba. L'objectif est d'équilibrer les chakras, donc activer ou désactiver selon nécessité. Ainsi les vertus et les talents, appartenant à chaque chakra, sont développés et stimulés.
Utilisation: masser 5 gouttes d'huile sur le chakra correspondant. Faites des mouvements doux et circulaires, toujours tournant dans le sens de l'horloge, pendant 3 à 5 minutes; une fois par jour pendant une semaine.
Restez reposé pendant une dizaine de minutes après le traitement et concentrez vous sur le chakra.
Ces huiles vous sont proposées au prix de 7,65€ sur ce lien
www.lebionaturel.com/accueil/647Chakra n°1
1er - CHACRA RACINE - MULADHARA
Energie, enracinement, incarnation, acceptation, survie, intention, sécurité.
Anus, colon, surrénales, os, squelette, jambes, pieds, vaisseaux sanguins, système immunitaire.
Poivre noir (Piper nigrum), bois de santal (Santalum album), cannelle (Cinnamomum tamala), clous de girofle (Caryophyllus aromaticus), noix de muscade (Myristica fragrans)Chakra n°2
2ème – CHACRA SACRE - SVADISTHANA
Expression des émotions, créativité, fécondité, sécurité, instinct, sexualité, association, couple, convivialité, honnêté, esprit d'équipe, plaisir.
Reins, surrénales, organes génitaux internes et externes, tract uro-génital, vessie, sacrum, vertèbres lombaires.
Ylang ylang III (Cananga odorata forma genuina), bois de santal (Santalum album), vanille CO2 (Vanilla planifolia).Chakra n°3
3ème – CHACRA DU PLEXUS SOLAIRE - MANIPURA
Responsabilité, logique, intellect, mental, discernement, opinion, sagesse.
Foie, vésicule bilaire, rate, estomac, pancreas, intestin grêle, métabolisme.
Romarin à camphre (Rosmarinus officinalis CT borneon), citron (Citrus limon, ex pericarpium), sauge (Salvia officinalis), thym rouge (Thymus vulgaris CT thymol).Chakra n°4
4ème – CHACRA DU COEUR - NAHATA
Compassion, amour, tendresse, amour universel, lâcher-prise, harmonie.
Poumons, coeur.
Rose absolue (Rosa centifolia), bois de roses (Aniba rosaeodora var. amazonica), néroli bigarade (Citrus aurantium spp amara, ex flores), petitgrain bigarade (Citrus aurantium spp amara, ex foliae), sauge sclarée (Salvia sclarea)Chakra n°5
5ème – CHACRA DU COU - VISHUDDHA
Expression, responsabilité, communication, verbe, vérité, expression de la creativité.
Thyroide, nuque, cou, oesophage, bouche, mâchoire, dents, gencives, hypothalamus.
Géranium (Pelargonium x graveolens var. china), oliban (Boswellia carterii), jasmin absolue (Jasminum grandiflorum), patchouli (Pogostemon cablin), bergamote fcf (Citrus aurantium spp bergamia, furocoumarinefree)Chakra n°6
6ème - CHACRA FRONTAL - AJNA
Esprit, holistique, inspiration, intuition, maîtrise, révélation.
Epiphyse, yeux, sinus, glandes endocrines, hypophyse, système nerveux.
Menthe poivrée (Mentha x piperita var. piperita), cèdre de Virginie (Juniperus virginiana), baies de genévrier (Juniperus communis, ex fructus), niaouli (Melaleuca viridiflora quinquenervia CT 1.8-cineol), cajeput (Melaleuca minor), eucalyptus (Eucalyptus globulus), laurier (Laurus nobilis)Chakra n°7
7ème – CHACRA CORONAL – SAHASRARA
Dévouement, âme, lâcher-prise, connexion avec le divin, félicité inconditionelle, facilité.
Hypophyse.
Myrrhe (Commiphora molmol), lavande vraie (Lavandula angustifolia), rose absolue (Rosa centifolia).Pour un effet optimal des huiles essentielles spéciales chakras, je les associe à la bougie chakra correspondante
http://www.elixirdessences.fr/
1- Bougie Chakra 1 - Muladhara (racine)
Votre premier chakra énergétique sera énergétisé par cette synergie d’huiles boisées chaudes ou terreuses dont l'odeur vous évoquera la force tranquille de la terre.
L'équilibre de votre premier chakra vous procure : stabilité, confiance en soi et courage.
2- Bougie Chakra 2 - Svadhisthana (sacré)
Votre second chakra sera ranimé par cette synergie d’huiles essentielles dites balsamiques, chaudes, douces et légèrement sucrées qui favoriseront ainsi le plaisir des sens et l'envie de proximité.
L'équilibre de votre second chakra vous apporte sexualité, vitalité et créativité.
3- Bougie Chakra 3 - Manipura (plexus)
Cette synergie vous aidera à vous sentir fringant et à vous affirmer, mais également vous ancrer dans la réalité et poser des actes justes.
L'équilibre de votre troisième chakra guide votre équilibre et votre spontanéité.
4- Bougie Chakra 4 - Anahata (coeur)
Centre fondamental de toutes les émotions nuancées que sont les sentiments, le centre cardiaque s'ouvre au contact d'huiles essentielles délicatement fruitées/acidulées, fleuries ou raffinées..
L'équilibre de votre quatrième chakra vous amène à l’harmonie pour vous et en amour.
5- Bougie Chakra 5 - Vishuddha (gorge)
Centre fondamental de l'expression et de la création, le centre laryngique s'ouvre au contact d'huiles essentielles citronnées, fleuries ou aromatique...
encourage à accepter la responsabilité de nos intentions et à prendre conscience de la réalité que nous sommes en train de créer.
L'équilibre de votre cinquième chakra vous apporte productivité, expressivité et aisance dans la communication.
6- Bougie Chakra 6 - Ajna (3e œil)
Les huiles essentielles qui ouvrent le centre frontal sont parfois appelées "modificateurs de conscience". Ce qui signifie en termes clairs qu'elles équilibrent l'activité de vos deux hémisphères cérébraux. ...dénoue les blocages du troisième œil et permet la dissolution des anciens paradigmes limitatifs. Elle apporte la clarté et vivacité à notre esprit et renforce notre capacité de concentration.
L'équilibre de votre sixième chakra soutient votre imagination, votre intuition et votre sagesse.
7- Bougie Chakra 7 - Sahasrara (coronal)
Détendra votre psychisme, vous préparant à la méditation incite à écouter la musique de l'Âme et à ouvrir l'oreille intérieure à la musique céleste.
L'équilibre de votre septième chakra vous amène à la spiritualité et la réalisation de soi. -
AROMATHERAPIE EN GENERAL
- Par REGINE DRAIZE
- Le 14/10/2015
- Dans THÉRAPIES A L'HONNEUR!
La nature est une force, l'essence de cette page est le partage d’expériences et la promotion de l'usage des huiles essentielles.
On prête la naissance de l’aromathérapie à un accident : en 1910, le chimiste français René-Maurice Gattefossé travaille dans le laboratoire de l’entreprise familiale de parfumerie lorsqu’une explosion se produit et lui brûle gravement la main.
Soignéavec les moyens de la médecine conventionnelle de l’époque, sa blessure empire, jusqu’au jour où il applique directement de l’huile essentielle de lavande pure dessus.
Le résultat est si rapide et si stupéfiant qu’il passera le reste de sa vie à étudier les propriétés des arômes de plantes et à en faire la promotion. Il forgera le mot "aromathérapie" (du grec arôma, "arôme", et therapeia, "soin") pour désigner l’utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes : les essences et les huiles essentielles. Il ne s’agit donc ni de phytothérapie (l’usage de l’ensemble ou de certaines parties d’une plante) ni de "thérapie par le sens de l’odorat", mais de l’utilisation de l’extrait végétal des plantes dites aromatiques.
Les huiles essentielles restaurent l’harmonie de notre organisme en stimulant les processus vitaux. C’est pourquoi, contrairement aux médicaments antibiotiques – littéralement, "contre la vie"–, elles sont "eubiotiques "– "pour le retour et l’équilibre de la vie".Bon usage des Huiles Essentielles.
Dosage et durée d'un traitement.
Ces informations sont données à titre d'information générale. Pour tout usage thérapeutique des huiles essentielles, il est toujours bon de consulter un médecin.
Une règle générale simple permet de fixer les doses que l'on peut absorber par voie interne:
- chez l'adulte: 1 goutte par 25 kgs de poids, de 1 à 3 prises par jour.
- chez l'enfant: ne pas utiliser d'huile essentielle par voie interne.
Concentrations d'huile essentielle en usage externe.
- Bain adulte: 10 gouttes maximum à diluer dans 1 solvant
- Bain des pieds: 4 à 6 gouttes
- Crème de massage: 2 à 2,5%
- Huile de massage: 2 à 10% , soit environ 4 à 20 gouttes dans 1 cuillère à soupe d'huile grasse
- Inhalation humide: 6 à 10 gouttes dans 250 ml d'eau ( selon l'âge )
- Inhalation sèche: 2 à 3 gouttes sur un mouchoir ou sur un stick inhalateur
- Vaporisateur atmosphérique: 50 à 100 gouttes dans 30 cl d'eau
- Crème visage: 0,1 à 1%
- Lait corps, lotion: 1 à 1,5 %
- Pommade: 3 à 5 %
- Répulsif insectes: 2 à 2,5 %. Soit environ 2 à 4 gouttes dans 1 cuillère à soupe de lotion.
- Shampooing et après-shampooing: 0,5 à 1,5% . 20 à 30 gouttes pour 1 verre de shampooing ( 125ml )
Mesures et équivalences
1ml = 35 gouttes
5ml = 175 gouttes
10ml = 1 cuillère à soupe -
HUILES ESSENTIELLES : 6 ERREURS A EVITER
- Par REGINE DRAIZE
- Le 02/03/2012
- Dans INFORMATIONS SUR LE BIEN-ÊTRE ET L'HYGIENE.
Santé, maison, cosmétiques...
Les huiles essentielles sont très utiles au quotidien et agréables à utiliser.
Mais attention, elles peuvent rapidement devenir toxiques. Voici les six erreurs à éviter
Erreur n°1 :
Associer huiles essentielles et homéopathie Les huiles essentielles et l’homéopathie ne doivent pas être pris simultanément.
Pourquoi ? Parce que les huiles essentielles, surtout l’eucalyptus et la menthe, peuvent complètement annuler l’efficacité des granules
En pratique : On commence par prendre l’homéopathie et on attend une heure avant d'utiliser les huiles essentielles.
Erreur n°2 :
Ne pas vérifier l'étiquetage L'achat des huiles essentielles ne doit pas se faire à la légère.
En pratique : Le mélange doit être réalisé avec 100% d’huiles essentielles et la formule complète doit être mentionnée sur le flaconnage.
Si on veut de la vraie aromathérapie, on doit privilégier la synergie d'huiles essentielles (mention indiquée sur le flacon)
Erreur n°3 :
Choisir des flacons transparents Le flacon est un gage de qualité de l’huile essentielle.
En pratique : Il doit être en aluminuim anodisé (jamais de plastique) et plutôt de petite taille (5 ml ou au plus 10ml). Il est également impératif qu’il soit coloré et foncé (généralement marron) pour protéger les huiles de la lumière.
A savoir : Vous pouvez conserver les huiles essentielles dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Inutile de les mettre au réfrigérateur.
Erreur n°4 :
Appliquer les huiles essentielles pures sur la peau La peau est une voie royale pour les huiles essentielles. Cependant, elle est fragile et peut vite s’irriter. Il est donc généralement recommandé de diluer l’huile essentielle avec une huile végétale (macadamia, calophylle, amande douce…).
A noter : Dans certains cas (piqûres de moustiques), on appliquera directement 1 à 2 gouttes d’huile essentielle pure (l’huile végétale peut retarder l’effet de l’huile essentielle).
* En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien.
Erreur n°5 :
Cumuler les huiles essentielles Parce qu’elles sont naturelles, nous avons tendance à penser que les huiles essentielles sont inoffensives. Or, elles peuvent être très dangereuses lorsqu'elles sont mal utilisées.
En pratique :
- Ne pas cumuler plusieurs traitements à base d’huiles essentielles sans conseil professionnel au risque d'atteindre un seuil toxique. - Ne pas prendre une huile essentielle à la place d’une autre sans conseil avisé
- Si le traitement court sur plusieurs semaines ou mois, prévoyez toujours une pause d’une semaine sur trois.
- Respectez toujours les posologies indiquées et en cas de doute, demandez à votre pharmacien.
- Si aucun effet apparaît suite à la prise d’huiles essentielles, ne vous obstinez pas et n’augmentez pas les dosages à vue d’œil. Consultez votre médecin.
*Attention : La prise d’huiles essentielles ne peut pas se substituer à un traitement médical classique sans conseil d'un professionnel.
Erreur n°6 :
Ne pas être vigilante pendant la grossesse
Les huiles essentielles ont certes, de nombreuses vertus mais elles sont en général déconseillées pendant les trois premiers mois de grossesse car elles peuvent passer dans le placenta et devenir nocives pour le fœtus.
Passé ce délai, certaines huiles peuvent être employées en évitant la voie orale. D’autres restent contre-indiquées jusqu’à la fin.
* Huiles essentielles interdites pendant toute la grossesse et l’allaitement : absinthe, achillées, acores, aneths, anis étoilé, armoise, aunée, balsamite, basilic camphré, boldo, buchus, cajeput, calament, camphrier du Japon, carvi, cèdes, chénopode, curcuma, cyprès bleu, eucalyptus dives, eucalyptus polybractea à cryptone, fenouil doux, germandrées, hysope officinale, lantana, lavande stoechade, menthes (pouliot, suave, sylvestre, verte), moutarde noire, myrique baumier, niaouli (prudence), ravensare anisé, romarin à camphre et à verbénone, rue odorante, sabine, santoline, sassafras, sauge officinale et trilobée, souchet, tagète, tanaisie, thuya, zédoaire.
A noter : Il faut éviter d'utiliser l'huile essentielle de cannelle pendant la grossesse. Elle peut être prescrite dans certains cas (infection intestinale sévère) mais uniquement sur conseil médical.Sources
- Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc.S Editions, 2007
- Mes secrets de pharmacienne, Danièle Festy, Leduc.S Editions, 2011Mes sélections super Huiles Essentielles
A découvrir dans la rubrique La Boutique Fan Taste Hit d'Arwen