Ma Cure Cheveux (Suite)
- Par REGINE DRAIZE
- Le 14/06/2011
- Dans ARTICLES PERTINENTS DE PERSONNES ECLAIREES!
MA CURE CHEVEUX. (Suite)
Programme pour la conservation et la régénération des cheveux:
Se basant sur ces connaissances et des années d' expériences et de succès, Dr h.c.Peter Jentschura et son équipe, en coopération avec des coiffeurs renommés, ont mis au point un programme professionnel et holistique pour la conservation ou la régénération des cheveux.
Le traitement a une durée de 12 à 24 mois. Son objectif est la désadification et la dépuration de tout le corps en assurant parallèlement une minéralisation excédentaire et une régénération.
La condition pour la conservation ou la régénération des cheveux est, sous réserve de l'élimination de la cause, la réalisation rigoureuse et régulière des 4 piliers du programme cheveux de P. Jentshura:
- Alimentation
- Minéralisation
- Dépuration
- Traitement
PILIER 1
ALIMENTATION
La conservation et la régénération des cheveux reposent sur un changement d' habitudes alimentaires. Une alimentation excédentaire en acides fait place à une alimentation macrobiotique excéfentaire en bases. Les réserves propres de l'organisme en substances minérales sont épargnées et régénérées.
Les acides et les toxines qui provoquent la perte des cheveux, la déminéralisation qui découle de la neutralisation et l'encrassement du cuir chevelu seront réduits, si possible éliminés. La consommation d'aliments dénaturés tels les aliments fast food ou "mal bouffe", les aliments plaisir, les sucreries, les boissons gazeuses, la viande, les produits à base de viande, le lait, les produits laitiers, l'alcool, etc......devrait être limitée, au mieux supprimée.
La nourriture que je recommande, excédentaire en base, riche en énergie, se compose pour une grande part de légumes, de salades, de graines, de crudités et de fruits.
L' équilibre acido-basique et par là-même le cuir chevelu seront fortifiés grâce à un apport abondant et varié de substances minérales naturelles, de vitamines et de substances bio-actives. Les autres réserves en substances minérales comme la peau, les ongles, les cartilages et les os profiteront également de cet apport en substances vitales.
Il est recommandé en outre de boire entre 2 à 3 litres de liquides par jour. Une infusion aux plantes, une cure de "Bitter Artichaut", de la boisson au "petit lait pomme ou pêche (JF) ou la consommation d'A.F.A qui sont reconnues comme nettoyant les cellules, l'eau plate ionisée et alcaline , l'eau plate "pure", les jus de légumes ainsi que des boissons de certains fruits alicaments sont des boissons particulièrement appropriées, tout comme certains jus de fruits coupés d'eau (avec modération). Demandez-moi conseils!
PILIER 2
MINERALISATION
La perte des cheveux est la preuve visible que, suite à une sollicitation extrême ou de longue durée, la neutralisation d'acides et de toxines a brûlé plus de substances vitales et minérales que l'alimentation n'a pu en fournir à l'organisme. C'est seulement lorsque la réserve en substances minérales du "cuir chevelu" est vidée et/ou que le cuir chevelu est encrassé en conséquence que la perte de cheveux commence!
Un changement de nourriture seul ne réussi généralement pas à combler ces déficits évidents. Dans ce cas, la réserve en substances minérales du "cuir chevelu" devrait être renouvelée le plus rapidement possible grâce à une surminéralisation.
Pour la conservation et la régénération des cheveux, parallèlement à une nourriture macrobiotique alcalinisante, la consommation généreuse d'un aliment végétal omnimoléculaire est d'une importance capitale.
La pousse d'un cheveu sain exige toute la diversité des substances vitales riches en énergie qu'offre la nature. Actuellement, environ 400.000 substances vitales ont été répertoriées.
Afin que l'apport en substances vitales riches en énergie puisse être, d'une part, bien assimilée, d'autre part, utilisé de manière régénératrice au bon endroit, il est écessaire d'alimenter intensivement en oxygène le cuir chevelu et ses alentours, d'où l'importance des massages de la nuque, du cou, du front et des oreilles avec, par exemple, des "ampoules régénératrices" (JF). En tant qu'êtres humains, nous sommes constitués de 83% d'oxygène. Cet élément est le plus grand assimilateur de toutes les substances qui arrivent dans notre organisme.
"L'intestin est la racine de la plante humaine." Seul un intestin dont l'activité et la flore sont intacts est en mesure de synthétiser de manière optimale les substances vitales provenant de l'alimentation. Il est donc important d'assurer le bon fonctionnement de l'intestin pour la conservation et la régénération des cheveux.
En cas de problèmes intestinaux et de constipation, les lavements intestinaux alcalins et/ou une "thérapie" naturelle ciblée de l'intestin sont une aide précieuse. Seules une alimentation excédentaire en bases et une digestion saine permettent de renouveler les réserves du cuir chevelu en substances vitales.
L'intestin a 2 fonctions importantes! Une fonction consiste à approvisionner l'organisme en substances vitales et l'autre consiste à éliminer les substances toxiques. Ces 2 fonctions doivent être choyées et soignées la vie durant!
PILIER 3
DEPURATION
En tant que mesure principale de désacidification et de nettoyage, le soin corporel alcalin intensif est à recommander sous forme de bains de pieds, bains complets, de compresses alcalines, de bas alcalins. Des applications alcalines au taux pH d'environ 8,5 favorisent l'évacuation d'acides et de substances toxiques encombrantes par la peau et les muqueuses. Les émonctoires comme les reins, l'intestin, le foie et les poumons sont alors soulagés ou du moins soutenus, évitant ainsi le goulot d'étranglement lors de l'évacuation des acides et des substances toxique s.
Tout ce qui est éliminé par la peau et les muqueuses ne risque plus d'embarrasser le cuir chevelu!
Tout d'abord, il est prévu 1 ou 2 bains complets alcalins par semaine à une température se situant entre 36 et 38°C. Ces bains complets devraient durer au minimum 30 minutes, si possible même jusqu'à 60 à 90 minutes. Plus long est le bain, mieux c'est, selon le thème: se baigner comme un bébé! Durant le bain complet, il est également possible de mettre la tête dans l'eau pour laisser agir la solution de manière désacidifiante.Il faut également brosser la peau toutes les 10 minutes dans le "sens de l'évacuation". Laver ensuite les cheveux comme de coutume, le mieux étant avec un shampooing "spécifique" à votre type de cheveux et dépourvu de substances "toxiques"!
Le sel "San'Activ" enrichi à la mauve est en plus un déstressant de choix
Il est recommandé de prendre au moins 3 bains de pieds alcalins par semaine d'une durée chacun de 30 à 90 minutes! Ceci peut parfaitement se faire à tout moment! Pour les personnes ne disposant pas de baignoire, il est tout à fait possible de procéder à des enveloppements spécifiques à la maison! ( demandez-moi conseil)
PILIER 4
TRAITEMENT
Un aspect important du programme "Ma cure cheveux" pour la conservation et la régénération des cheveux est le conseil professionnel accompagné d'un traitement professionnel. Seule, cette façon de procéder permet d'analyser individuellement les diverses causes de la chute des cheveux, de les corriger et de les traiter!
Traitements professionnels:
- Bilan énergétique global (causes, carences....) et bilan allergies
- Différentes méthodes de massage afin de stimuler naturellement la circulation des acides, des déchets résiduels et des substances toxiques.
- Recommandations spéciales en matière de soins des cheveux et du cuir chevelu
- Utilisation d'une lotion capillaire à base d'huiles essentielles et d'oxygène activant la régénération pour améliorer l'apport de substances nutritives et d'oxygène.
Massages ciblés à la brosse pour favoriser l'irrigation du cuir chevelu.
Applications chez soi.
Massage du cuir chevelu avec une brosse:
100 coups de brosse par jour stimulent la circulation sanguine, donc la dépuration et la régénération du cuir chevelu et la pousse des cheveux. Cela permet aussi de répartir le sebum du cuir chevelu sur toute la longueur du cheveu, un soin simple et de plus naturel.
Prendre une brosse en poils de sanglier pour le massage. Durée du massage: 3 à 5 minutes.
. Passer tout d'abord la brosse sur la nuque en direction du buste.
. Brosser ensuite le cuir chevelu, en partant de la nuque avec des mouvements de plus en plus longs, de haut en bas, jusqu'à arriver au front.
. Brosser ensuite chaque côté en direction du milieu du crâne.
. Terminer en brossant de nouveau du front à la nuque.
Brossage du visage:
Pour la désadification et la dépuration du cuir chevelu, je recommande également un brossage alcalin en douceur de la tête sur peau sèche ou humide en direction des aisselles ( brosse spéciale visage)
Massage du cuir chevelu:
Dans la mesure du possible, se brosser le cuir chevelu au moins 1 fois par jour pendant 5 à 15 minutes!
- Appliquer la lotion capillaire tonifiante en traits sur le cuir chevelu.
- Masser la nuque en direction du buste.
- Le massage commence sur la nuque. Poser les doigts légèrement pliés sur le cuir chevelu de façon à exercer une pression plus ou moins forte. L'intensité de la pression exercée dépend de la sensibilité du cuir chevelu massé.
- Masser alors cet endroit en faisant des mouvements circulaires vers l'intérieur dans le sens contraire de ceux de la natation. En ce faisant, appuyer en poussant le cuir chevelu sur le crâne, sans toutefois le frotter. Déplacer les mains point par point et avancer vers la raie du milieu pour arriver au front. Masser ensuite les côtés.
- Pour finir, déplacer les 2 mains avec 1 pression régulière sur tout le cuir chevelu, du front jusqu'à la partie inférieure de la nuque.
Il existe également des "masseurs de tête" que vous trouvez dans la boutique lien partenaire "Naturellement Bien"