Désherber de façon écologique
- Par REGINE DRAIZE
- Le 28/07/2011
- Dans ASTUCES
Désherber de façon écologique !
Adieu les mauvaises herbes!
Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile.
Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement. Alors il est urgent de vous présenter des astuces vous permettant de désherber de manière la plus écologique possible votre jardin : Arrachez les mauvaises herbes à la main !
La manière la plus simple mais répétitive et fastidieuse reste bien évidemment de désherber à la main vos mauvaises herbes en les arrachant avec leurs racines.
Utilisez de l’eau bouillante !
L’utilisation de l’eau bouillante est particulièrement efficace pour les petites zones à désherber, comme sur une terrasse ou une allée par exemple.
Conseil : Pensez à utiliser l’eau de vos cuissons plutôt que de jeter l’eau dans votre évier !
Associez de l’eau avec du gros sel !
Cette technique fonctionne parfaitement sur des petites surfaces. Vous pouvez utiliser l’eau de cuisson si elle est salée, ou placer directement du gros sel à la racine de vos mauvaises herbes en ajoutant par la suite de l’eau. L’eau chaude permet une efficacité optimale mais vous pouvez tout aussi bien récupérer les eaux de pluie…
Associez du vinaigre blanc avec de l’eau :
Achetez 1 litre de vinaigre blanc que vous diluerez dans l’eau. Placez le contenu dans un pulvérisateur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à pulvériser vos mauvaises herbes.
Paillage.
La technique du paillage est très utile pour prévenir et éviter les apparitions de mauvaises herbes sur vos massifs de fleurs, dans votre potager, ou surtout le long des haies.
Plusieurs avantages au paillage, puisque celui-ci permet de limiter les arrosages, d’éviter d’utiliser des désherbant chimiques ou encore d’améliorer la structure du sol etc.
Il est possible d’acheter directement différents paillages dans les grandes surfaces spécialisées :
- Des billes d’argiles
- Pouzzolane (petits gravillons)
- Toiles tendues sur le sol (il en existe des biodégradables).
Mais par souci d’économie, vous pouvez récupérer l’herbe de vos tontes. L’herbe permet de protéger vos massifs des gelées possibles et retiendra également l’humidité, tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser.
Couvrir les zones à désherber
Une technique un peu plus longue mais radicale est celle qui consiste à couvrir les zones à désherber, que ce soit avec une bâche, des planches en bois ou tout autres choses…
Couvrir permet d’étouffer les mauvaises herbes et le manque de lumière fera le reste.
Alors si vous voulez créer un nouveau parterre de fleurs et si vous n’êtes pas trop pressé, il faut suffit de recouvrir l’espace que vous aimeriez planter avec une bonne couche de carton sur laquelle vous fixerez la bâche : le temps fera le reste et même les vers de terre travailleront pour vous ! Comptez tout de même une année avant que le carton ai disparu…
Source: http://www.agirpourlaplanete.com