15 ALIMENTS DETOX A ADOPTER
- Par REGINE DRAIZE
- Le 16/06/2016
- Dans COACH MINCEUR A TOUS ÂGES
1- L'ail
L'ail est très efficace pour combattre les toxines. C'est un aliment qui contient de la phagocytose, ce qui permet à l'organisme de mieux détruire les cellules étrangères. Riche en souffre, l'ail favorise la création de globules blancs, facilitant l'évacuation des toxines.
Comment le manger?
Avec tout ! (salade, cuisson des légumes, viande, poisson, pâtes)
2- L'ananas
L'ananas n'est pas seulement un fruit rafraîchissant et exotique, mais ce fruit tropical, riche en vitamine C et A, contient de la broméline, soit une enzyme qui détruit les toxines dans le côlon et facilite la digestion. L'ananas contient aussi une quantité importante d'enzymes anti-inflammatoires, lui permettant d'agir positivement sur la digestion.
Comment le manger?
Nature ou dans une salade de fruits ou de légumes.
3- L'artichaut
Les vertus de l'artichaut sont bien connues dans les pays méditerranéens, où il a longtemps été utilisé comme un purificateur du sang. Excellent aliment pour soulager le foie, l'artichaut est un diurétique très efficace qui stimule l'évacuation des toxines.
Comment le manger?
Cuit à la vapeur, on peut le servir avec du jus de citron ou de l'huile d'olive, en salade, dans les pâtes.
4- L'asperge
L'asperge est riche en phosphore, en potassium ainsi qu'en vitamines A et B. C'est un diurétique qui agit aussi comme un léger laxatif. L'asperge facilite l'évacuation des toxines.
Comment la manger?
En accompagnement ou en salade.
5- La betterave
Grâce à sa teneur en méthionine, la betterave facilite l'élimination des déchets. Elle contient aussi de la bétanine, ce qui stimule la dégradation des acides gras dans le foie.
Comment la manger?
En accompagnement ou en salade, chaud ou froid.
6- Le brocolis
Le brocolis, riche en vitamine C et en souffre facilite l'élimination des toxines. C'est aussi un aliment anticancérigène.
Comment le manger?
Cuit à la vapeur ou dans un sauté.
7- Les cerises
Les cerises fraîches sont riches en bêta-carotène ainsi qu'en vitamine A et vitamine E. Elles agissent comme un diurétique et un léger laxatif. Les cerises stimulent le fonctionnement intestinal. Comment les manger?
Fraîches et en salade de fruits.
8- Le citron
Le citron permet de décomposer les toxines dans le foie et dans la vésicule biliaire. C'est un puissant nettoyant qui permet aussi de renforcer le système immunitaire grâce à sa forte teneur en vitamine C. Le citron facilite l'élimination des toxines.
Comment le manger?
En vinaigrette (avec de l'huile d'olive extra-vierge).
9- Le cresson
Plein de vitamine C, le cresson est parfait pour aider l'organisme à se purifier. Le cresson stimule la purification des enzymes dans le foie.
Comment le manger?
En salade, en potager ou en glisser dans un sandwich.
10- Le curcuma
Cette épice, très utilisée dans les plats orientaux, est un puissant antioxydant et augmente les enzymes anti-inflammatoires dans le foie.
Comment le manger?
En ajoutant une cuillerée à thé de curcuma dans un plat au curry ou dans le riz pour donner de la couleur et du goût.
11- L'eau
Boire de l'eau permet à l'organisme de se purifier. Il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour ou au moins quelques gorgées chaque heure
Si on fait de l'exercice physique, on boit 1 litre d'eau supplémentaire.
12- Le gingembre
Le gingembre est un excellent remède pour se remettre d'une gueule de bois. Il favorise la formation de puissants antioxydants dans le sang et dans le foie tout en permettant à l'organisme de mieux se défendre.
Comment le manger?
Râpé dans de l'eau chaude pour en faire un thé. À ajouter lorsqu'on faire revenir des légumes dans la poêle, dans un sauté ou dans les pâtes.
13- Le persil
Le persil est un excellent détoxifiant. Il permet de renforcer le bon fonctionnement des reins.
Comment le manger?
Dans les sauces tomates, en salade, dans les soupes, avec la viande, les légumes.
14- La pomme
La pomme étant riche en pectine, elle est diurétique et antidiarrhéique. Elle facilite l'évacuation des toxines, la digestion et l'élimination des déchets par l'urine. C'est un fruit qui est aussi riche en vitamine C, en potassium et en fibres.
Comment la manger?
En croquant dedans ou en morceaux dans une salade.
15- Les graines de sésame
Les graines de sésame peuvent être utilisées pour protéger le foie contre les effets nocifs de l'alcool. Ce sont les acides aminés qu'elles contiennent, soient la méthionine et le tryptophane, qui permettent au foie et aux reins de fonctionner le mieux possible et ainsi accélérer l'élimination des toxines.
Comment les manger?
En saupoudrer sur les viandes ou dans une salade