LA LANGUE DES OISEAUX
- Par REGINE DRAIZE
- Le 10/01/2016
- Dans APPRENTI- SAGE
La Langue des Oiseaux est une manière très particulière de donner du sens aux lettres, aux mots ou aux phrases.
Elle repose sur le jeu des sonorités et sur le symbolisme propre à chaque lettre, figuré par leur graphisme autant que par les résonances sonores qu'elles suscitent.
S'affranchissant des règles de grammaire et d'orthographe, la Langue des Oiseaux recouvre aussi un ensemble de procédés qui permettent d'entendre différemment les sons, les mots et les expressions afin d'en faire émerger le sens secret.
C'est autant une tournure d'esprit qu'une disposition à capter la puissance symbolique du langage.
Elle permet de donner du sens aux " maux " que nous exprimons en écoutant les " mots " que nous utilisons.
Elle sert également à découvrir le potentiel contenu dans les prénoms et les noms de famille.
Encore appelée Langue de Dieu, Langue des Anges (Dante), Langue Verte (Fulcanelli), Dive Bouteille (Rabelais), Gay Savoir ou Gay Science, la Langue des Oiseaux fut employée par les troubadours
A l'image du chant mélodieux des oiseaux, ce langage fut considéré comme celui de l'Esprit; ainsi, les cartouches des cathédrales, les blasons et certaines sculptures médiévales ne peuvent se décrypter sans une maîtrise de cette Langue.
D'ailleurs Jung parle de l'alchimie du Moyen-âge comme étant la psychologie des profondeurs du monde moderne dans un ouvrage intitulé "Psychologie et Alchimie " de Yung
La Langue des Oiseaux est une manière très particulière de donner du sens aux lettres, aux mots ou aux phrases. Elle repose sur le jeu des sonorités et sur le symbolisme propre à chaque lettre, figuré par leur graphisme autant que par les résonances sonores qu'elles suscitent.
S'affranchissant des règles de grammaire et d'orthographe, la Langue des Oiseaux recouvre aussi un ensemble de procédés qui permettent d'entendre différemment les sons, les mots et les expressions afin d'en faire émerger le sens secret.
C'est autant une tournure d'esprit qu'une disposition à capter la puissance symbolique du langage. Elle permet de donner du sens aux "maux" que nous exprimons en écoutant les "mots" que nous utilisons.
la Langue des Oiseaux permet également de découvrir le potentiel contenu dans les prénoms et les noms de famille ainsi qu'un peu de la psychologie de la personne.
En fait, c'est comme le feng-shui, qu'autrefois on appelait, en France, la magie des campagnes, une sorte d'harmonie des dispositions intérieures des meubles et des choses que le bon sens populaire nous a transmis au cours des siècles: qui n'a pas entendu qu'il fallait mettre la tête de son lit dans la direction du pôle Nord?
Parmi les procédés sur lesquels s'appuie la Langue des Oiseaux, citons entre-autres, l'utilisation des homonymes*, des acrostiches*, des palindromes*, des anagrammes*(http://languedesoiseaux.blogspot.fr/2014/10/la-magie-des-anagrammes.html) , des inversions, de l'euphonie*, du lanternois, de la contrepétrie ( http://languedesoiseaux.blogspot.fr/2015_06_01_archive.html), des rébus, du symbolisme et de l'étymologie.
SON INTERÊT
- Découvrir le sens caché et symbolique des lettres de l'alphabet.
- Comprendre son chemin de vie en examinant la signification et le potentiel de son prénom et de son nom de famille.
- Prendre en compte les interactions entre un prénom et ceux de son entourage
- Faire le lien entre les expressions employées et les difficultés rencontrées.
- Décoder le sens des problèmes de santé en étudiant le nom des maladies et des zones du corps concernées.
- Utiliser consciemment la puissance de certaines lettres afin d'optimiser son pouvoir créateur (Communication, logos ...).
- S'initier à l'enseignement traditionnel des Compagnons, des Alchimistes et des adeptes de la voie ésotérique occidentale.
- S'engager sur un chemin initiatique aérien, léger et volatil !
Voici 2 exemples:
En effet, que cherchons-nous au plus profond de nous-même, si ce n’est l’harmonie et le bonheur, mots que nous pouvons aussi entendre par "arme honnie" et "bonne heure".
Par homonymie, ces deux termes semblent nous dire que la paix est liée au temps, et, plus précisément que l’acquisition du bonheur réside dans notre capacité à jouir du "bon temps" ... En tous cas, par leurs sonorités, ces mots évoquent l’importance du lâcher-prise (pas d’arme) et du temps (heure), rejoignant en ce sens l’ensemble des traditions, qui insistent sur l’importance du moment présent, seul véritable " présent", dans le sens "cadeau", que nous offre la Vie …
En savoir plus: http://languedesoiseaux.blogspot.fr/ de Jeremie Guerry
Et si vous avez le temps, découvrez ceci: