Les Maladies Auto-Immunes ( MAI)
- Par REGINE DRAIZE
- Le 06/07/2011
- Dans GÉNÉRALITÉS.
Généralités sur les Maladies Auto-Immunes
Notre système immunitaire est chargé de nous défendre contre les agressions extérieures : bactéries, cellules anormales, toxiques… Il est ainsi capable de faire la distinction entre le « soi » et la « non-soi ». Il s’agit d’une machinerie admirable qui agit généralement avec beaucoup d’efficience.
Cependant quelquefois, il lui arrive de se tromper (ou d’être trompé) et il se met à diriger des anticorps contre des organes ou des tissus appartenant à l’organisme lui-même. Cela peut être par exemple, contre la peau ce qui donnera une sclérodermie, ou contre la synoviale ce qui produira une polyarthrite rhumatoïde, etc. On parle alors d’auto-anticorps.
Ces auto-anticorps viennent agresser et dégrader le tissu visé. Il entraîneront de graves lésions de l’organe ou/et une malfonction de l’organisme. Ce phénomène induit un ensemble trouble qui sont réunis sous la dénomination générale de maladies auto-immunes (MAI).
Ces Maladies Auto-Immunes (M.A.I) sont des maladies chroniques qui doivent souvent être traitée à vie… Elles sont fréquentes. Elles représentent même la troisième cause de maladies après les maladies cardiovasculaires et les cancers. Elles surviennent généralement chez des personnes jeunes, néanmoins leurs fréquence augmente nettement avec l’âge.
Les causes des Maladies Auto-Immunes
L’origine précise des maladies auto-immunes (MAI) n'est pas connue. Plusieurs hypothèses sont avancées. Elles peuvent d’ailleurs très bien se compléter les unes les autres.
1. Piste génétique : La médecine moderne s’oriente surtout vers la piste génétique, très à la mode actuellement ou des anomalies du système HLA (antigène situé sur les tissus). Ainsi par exemple, la présence du HLA B27 est un facteur de risque de spondylarthrite ankylosante. Ce sont des prédispositions, car leur présence n’est pas synonyme obligatoirement d'une MAI.
2. La piste intestinale : Le Dr Seignalet a remarqué une autre origine possible aux MAI: le trouble de l’absorption de l’intestin grêle du à un excès de perméabilité (hyperperméabilité du grêle). Il en découle une entrée massive de toxines et de toxiques en tout genre (qui induisent une acidose de l’organisme). Ces produits vont alors produire une intoxication générale de l’organisme induisant des maladies ici ou là... Evidemment tout ce qui viendra dégrader l’intestin pourra favoriser à plus ou moins long terme la survenue d’une MAI : le stress, l’abus de médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, cortisone…), les toxiques (mercure, plomb, aluminium…), une alimentation irritante et polluée, les radiations…
3. La piste toxinique : Un autre possibilité qui complète la précédente, est que des toxines (surtout les métaux lourds : plomb, mercure… aluminium) possèdent des structures moléculaires proches de certaines structures tissulaires. L’organisme créera dans un premier temps, des anti-corps contre ces toxines ; Puis par la suite, il prendra les tissus de même structure pour des toxines et les attaquera à leur tour… créant ainsi des auto-anticorps.
4. La piste médicamenteuse : Dans le même esprit, les médicaments (β-bloquants, anti-hypertenseurs, anti-épileptiques) et les vaccins pourraient induire des MAI, en trompant l’organisme avec des molécules ou des fragments de virus ou de bactéries semblables à certaines substances de l’organisme, ce qui conduirait aussi à la formation d’auto-anticorps ou à la stimulation de gènes endormis.
5. La piste infectieuse : Enfin une autre piste très prometteuse est la piste infectieuse. En effet, tous les jours de nombreux germes attaquent notre organisme. Ils passent aussi la muqueuse intestinale lorsque le grêle est perméable. Le système immunitaire répond en induisant des anticorps et des lymphocytes qui éliminent des importuns. Mais il arrive que certains germes perdurent ou se réactivent ultérieurement. Ils peuvent aussi se localiser dans des endroits anormaux comme le chlamydia pneumoniae au niveau du cerveau. Il interviendrait alors dans la survenue de la maladie d’Alzheimer. Mais on connaît aussi de nombreux germes pouvant le faire pour d’autres maladies comme les germes : yersinia brucella ou klebsiella pneumonia pour la spondylarthrite ankylosante. Ces infections chroniques souvent silencieuses vont faire déraper puis épuiser le système immunitaire, mais aussi comme pour les toxines précédemment décrites, elles vont tromper l’organisme et favoriser le développement de certains auto-anticorps.
6. Le stress est un facteur fortement suspecté de favoriser le survenue de MAI. Cela semble logique lorsque l’on connaît les implications du stress sur le système immunitaire (via le système hormonal). Dans le même ordre d’idée, la dépression induit une exacerbation de l’auto-immunité naturelle.
Les traitements naturels contre les Maladies Auto-Immunes
Les traitements naturels s’attaqueront d’abord aux origines de la Maladie Auto-Immune (MAI) en les bloquant à tous les niveaux :
1. L'origine des maladies auto-immunes provient très souvent d’un excès de toxines et de toxiques (polluants, colorants et additifs alimentaires, pesticides, médicaments, vaccins, métaux lourds, amalgame dentaire, infection, hyperacidité, stress…) qui encrassent l'organisme et le trompent ce qui induit la formation d’auto-anticorps. L’entrée de ces toxines est encore accentuée en cas d’intestin dégradé (mauvaise digestion, ballonnement, troubles du transit…). Le traitement consiste donc en première intention, à supprimer tous les toxiques de notre environnement (maison et travail)… facile à dire, mais pas facile à faire ! Il faut également que la personne s’éloigne des émissions de champs électromagnétiques qui sont également capables de perturber le système immunitaire.
2. Adopter le cas échéant un régime alimentaire spécifique ( à déterminer ensemble)
3. Reconstituer la barrière intestinale.
4. Une fois la porte d’entrée des toxiques fermée, l’étape suivante consistera à détoxiquer l’organisme des toxines et des toxiques qui s’y trouvent. Il faudra aussi agir conjointement sur l’acidose de l’organisme (souvent liée à l’excès de toxines).
5. La Micro-Immunothérapie
6. La relance Immunitaire
7. Les traitements de fond.
Ainsi, les MAI sont des maladies redoutables de par les troubles qu’elles génèrent et de par leur évolution souvent dramatique. La médecine moderne œuvre avec beaucoup d’efficacité sur les poussées aigues et les situations avancées de ces maladies. Il est par contre, très dommage que les traitements naturels soient laissés de côté. Car ils peuvent apporter une aide inestimable aux personnes malades en stoppant leur maladie et en leur redonnant, dans de nombreuses situations, une vie quasiment normale…