VITAMINES : EN SAVOIR +
- Par REGINE DRAIZE
- Le 17/06/2016
- Dans GÉNÉRALITÉS.
Qui n’a pas entendu parler de vitamines ? Mais qu’est-ce que les vitamines ? Combien en existe-il ? D’où viennent-elles ? Je vous propose un tour d’horizon des vitamines, ces mini-éléments aux maxi-bénéfices !
Que signifie le mot Vitamine ?
Le mot vitamine fut invente en 1912 par un chercheur d’origine polonaise Casimir Funk. Le nom vitamine vient du latin "vita" qui signifie "vie" et de "amine" ou molécule organique. Il s’agit de substances organiques indispensables au métabolisme du corps humain.
Les Vitamines une nouvelle façon de raisonner !
La recherche vitaminique met, en effet, en avant un nouveau raisonnement. Si Pasteur, dans ses travaux, met en évidence le lien entre certaines maladies et la présence d’agents exogènes comme les microbes. Pour les vitamines, la démarche a été inversée : c’est l’absence d’un élément qui est à l’origine de maladies dites carentielles : (béribéri, scorbut…).
Les Vitamines A, B, C, PP…
Vous commencez a y perdre votre alphabet ? Il en existe 13. L’organisme sait produire en partie 3 d’entre elles (vitamines A, D et K). Les 10 autres sont fournies par l’alimentation.
Toutes différentes et toutes indispensables !
Chacune est spécifique, aucune ne peut être remplacée par une autre, car toutes diffèrent dans leur structure. Bien que différentes, elles peuvent être classées en deux groupes :
- Les hydrosolubles : elles sont solubles dans l’eau. Si elles n’ont pas été utilisées, elles sont éliminées par le corps en quelques heures. Il est donc essentiel d’en consommer quotidiennement, car tous les jours, le stock dans le corps repart à zero !
- Les liposolubles : elles sont stockées dans les graisses. Elles sont donc présentes pendant plusieurs jours dans l’organisme.
Petites mais costaud !
Elles n’apportent pas de calorie mais elles n’en sont pas moins indispensables au corps humain. Elles agissent à des doses très faibles, ce sont des micronutriments.
A l’inverse des macronutriments comme les protéines qui agissent à fortes doses (plusieurs grammes), les vitamines se dosent généralement en milligrammes voire en microgrammes.
Où les trouver dans notre alimentation et à quoi servent-elles (voir tableau au-dessus) ?
Notre organisme a besoin de vitamines pour que nos cellules puissent fonctionner correctement.
A la différence des macronutriments, ces substances (appelées micronutriments car notre corps en a besoin en petite ou très petite quantité), n’ont aucune valeur énergétique.
Elles n’en demeurent pas moins essentielles, car elles exercent des fonctions primordiales dans tous les processus biochimiques de l’organisme : entre autres, elles régulent le métabolisme, facilitent la libération d’énergie, et assurent des fonctions importantes dans la synthèse des os et des tissus.
Vous avez aimé cet article, en voici 3 autres que vous apprécierez :
- Quelques résultats avec le Pycnogenol
- La spiruline – StemLife
- Interview de Frederic Fallourd sur la Chlorophylle
Profitez des avantages du Club RLP en ouvrant gratuitement votre compte surwww.rlpconcept.com (en haut à droite) avec votre e-mail et le code distributeur réfèrent:ETFA1633
Besoin d’aide contactez moi