Obésité et surpoids des enfants, attention aux risques futurs !!!
- Par REGINE DRAIZE
- Le 10/09/2011
- Dans INFO-SONDAGES
Obésité et surpoids des enfants, attention aux risques futurs!!!
L'obésité en 2006, c'est 12,4% de la population, soit 6 millions de personnes. Le surpoids quant à lui, concerne 29,2% de personnes, soit 14 millions de gens. Il faut savoir que le surpoids touche beaucoup plus les hommes que les femmes. Les enfants ne sont pas épargnés, puisque 1 enfant sur 6 est en surpoids. Il faut donc faire l'effort de faire un dépistage sur les enfants à risque.
Il est très important de suivre le tracé de la courbe de corpulence ou Indice de masse corporelle qui varie selon l'âge. Normalement cette courbe augmente la première année de naissance, puis se met à diminuer jusqu'à l'âge de 6 ans, car l'enfant va normalement grandir plus vite qu'il ne va grossir.
La remontée de la courbe de l'indice de masse corporelle, survient vers l'âge de 6 ans, il s'appelle le "rebond d'adiposité". Si le rebond d'adiposité survient avant 6 ans, cela signalera un facteur réel de risque d'obésité pour la suite. Plus le rebond d'adiposité va survenir tôt dans la vie de l'enfant, plus le risque d'obésité est élevé.
Donc un conseil, attention à l'alimentation de l'enfant, une alimentation trop riche en protéines animales est un grand facteur d'obésité.
Dès la plus tendre enfance, il faut donner de bonnes habitudes alimentaires aux enfants, leur faire pratiquer un sport, faire attention au grignotage, leur faire boire de l'eau et non du soda, bien trop sucré.
Il faut savoir que l'obésité infantile, ne cesse d'augmenter depuis les années 1990, la France est de moins en moins "épargnée" par rapport aux Etats-Unis, et à certains pays européens, tels que l'Allemagne et l'Angleterre. L'obésité peut être épargnée grâce aux mesures préventives.
Il est bon de préciser que l'obésité n'est pas une fatalité !!!
La génétique rend plus vulnérable aux effets de l'environnement, mais les facteurs qui prédominent dans l'obésité sont dans la majorité des cas d'ordres et de cas comportementaux, de mauvaises habitudes, en somme.
Pour que l'enfant ne devienne pas obèse, il faut surveiller son régime alimentaire, éviter les aliments riches en gras et en sucre, charcuteries et de viandes grasses, les fromages gras, les pâtisseries, les biscuits salés et sucrés, les crèmes glacées, les sodas etc... Il sera judiciable pour cuisiner d'employer des huiles végétales, huile d'olive, huile de colza etc...BIO plutôt que du beurre, plutôt privilégier dans l'alimentation de l'enfant, les légumes verts et les fibres.
L'enfant fera aussi du sport. Pour lutter contre l'obésité, il faut penser qu'il vaut mieux prévenir que guérir. sport et alimentation c'est le ticket gagnant pour lutter contre l'obésité. Pour les enfants en surpoids ou obèses, n'employer jamais de régime tel qu'il soit, sans en parler à votre médecin ou diététicien, un bon régime en cas d'obésité est un régime sur mesure et personnalisé.
En cas de surpoids ou d'obésité chez l'enfant, l'objectif du soignant sera de modifier progressivement les habitudes alimentaires, d'effectuer un suivi sur le long terme, sans tomber dans l'excès d'être trop restrictif. Réduire le poids, est bien évidemment, une diminution des apports énergétiques, mais en douceur.
COMPRENDRE:
http://www.usa.makelifebetter.com/tools/video.php?video=192
AGIR:
www.ct-well.fr
Les boissons "light" donnent du bidon!
Des chercheurs américains ont mesuré le tour de taille de près de 500 hommes de 65 à 74 ans et ont suivi son évolution en fonction de leur consommation de boissons gazeuses édulcorées.
Et, plus les hommes consommaient de boissons gazeuses sans sucre dans la journée, plus ils ont grossi! Plusieurs études avaient déjà montré que la consommation d'édulcorants artificiels pourrait contribuer à l'incidence de l'obésité et du diabète...sans oublier les autres problèmes liés notamment à l'aspartame!....
Et si vous buviez de l'eau "pure" et éventuellement pour varier " Energy Pure"?