Perte de poids: préserver sa masse musculaire grâce aux protéines
- Par REGINE DRAIZE
- Le 16/09/2011
- Dans INFO-SONDAGES
Perte de poids: préserver sa masse musculaire grâce aux protéines
Mesdames, vous vous demandez comment éviter de perdre du muscle lorsque vous maigrissez ? Les chercheurs de l’Université de l’Illinois vous apportent une réponse. L’étude qu’ils ont menée auprès de femmes ménopausées a mis en évidence que la consommation de protéines favorisait le maintien de la masse musculaire durant un régime hypocalorique.
Les auteurs ont suivi 31 femmes ménopausées âgées en moyenne de 65 ans et ayant un excès de poids afin d’évaluer l’impact d’une consommation importante de protéines durant un régime amaigrissant sur la masse musculaire et la fonction physique. Durant les 6 mois de suivi, les femmes au régime ont reçu soit un supplément de protéines en poudre (25 grammes, 2 fois par jour), soit un placebo.
Résultats : les femmes qui ont reçu des protéines ont perdu légèrement plus de poids que les autres (3,9 % de plus). La supplémentation en protéines permet également de ne pas perdre trop de masse musculaire durant l’amaigrissement et a ainsi un effet positif sur l’équilibre et la réalisation des tâches quotidiennes.
Bien choisir: www.ct-well.fr
Référence:
Mojtahedi MC, Thorpe MP, Karampinos DC, Johnson CL, Layman DK, Georgiadis JG, Evans EM; The Effects of a Higher Protein Intake During Energy Restriction on Changes in Body Composition and Physical Function in Older Women. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2011 Jul 27.