LE VASE HUMORAL
- Par REGINE DRAIZE
- Le 25/02/2016
- Dans INFORMATIONS SUR LE BIEN-ÊTRE ET L'HYGIENE.
La Physiologie Alimentaire
Notre cher corps.... nos rapports avec lui sont souvent ambivalents: il nous sert à appréhender le monde qui nous entoure, à vivre des expériences sensorielles, mais nous le portons souvent comme un fardeau, parce qu'il ne correspond pas à ce qu'on attendrait de lui d'un point de vue esthétique, ou parce qu'il nous fait souffrir.
Cependant nous n'en avons qu'un, qui évolue au fil du temps et qui restera notre compagnon de route tout au long de notre vie, il est donc primordial d'en prendre soin, vraiment soin (j'entends par là en respectant sa physiologie naturelle).
Et la première étape passe une remise en question totale de ce qu'on met dans notre assiette, puisque, comme pour une automobile, la distance que l'on pourra parcourir dépendra beaucoup de la qualité du carburant qu'on lui procure.
Depuis quelques années, face à la dégradation générale de l'état de santé des populations (obésité, expansion des cas de diabète, multiplication des cancers, malnutrition...) les médias relaient des informations diverses, parfois contradictoires concernant la bonne attitude à adopter en ce qui concerne notre alimentation...on teste, on s'y perd, on tâtonne de régime en régime, on ne sait plus à quel saint se vouer.
Je vous propose un retour aux sources, un petit aperçu du fonctionnement primaire de notre organisme et de l'alimentation qui lui correspond naturellement, car lorsqu'on observe une serrure, on trouve automatiquement la clé qui lui convient !
Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994), le père de la naturopathie occidental, considérait que l'Homme était une espèce dégradée et qu'il fallait impérativement la restaurer, dans le cas contraire, elle courrait à sa perte. Il fit la synthèse des connaissances de son époque sur les techniques naturelles au service de la force vitale du patient permettant de rétablir l'équilibre et la santé de l'organisme (auto-guerison). Il s'agit d'une science holistique, c'est à dire qui considère l'être humain dans sa globalité aussi bien sur le plan physique et mental que spirituel.
Les 4 techniques majeures de la Naturopathie orthodoxe sont:
- l'Alimentation
- l'exercice physique
- l'Hydrologie (les bains, la sudation etc...)
- la Psychologie
Nous ne nous intéresserons ici qu'à l'alimentation, qui constitue déjà un premier pas très important vers un retour à l'état de "pleine forme"
Comment fonctionne notre corps?
Je vous l'accorde volontiers, ceci ne ressemble en rien aux schémas habituels du corps humain... bien malin celui qui y retrouverait son humérus ou sa vessie! Je vous rassure, ce n'est pas le but de la manœuvre, il s'agit simplement de visualiser le cheminement des nutriments jusqu'aux cellules et des déchets métaboliques jusqu'à leurs portes de sortie, les organes "émonctoires", que sont la peau, les poumons, les reins et les intestins.
En gros, un corps est maintenu en bonne santé avec un apport alimentaire sain, qui ne produit pas de surcharge de déchets métaboliques, laissant ainsi les organes émonctoires remplir leur office sans encombre.
Si au contraire, par une alimentation trop riche et dénaturée (trop d'aliments modifiés, cuits, chimiques...) on ne permet pas ce cycle de nutrition et d'évacuation naturelle, l'organisme est "en surchauffe", commence à accumuler ce qu'on peut appeler des "poubelles" se présentant sous différentes formes (cellulite, surpoids, kystes, boutons etc...la liste est sans fin) pour finir épuisé et malade.
En naturopathie, on parle de Vase Humoral.
Les humeurs sont les liquides dans lesquels se promènent les substances nécessaires au fonctionnement de notre corps et les déchets résultant de celui-ci.
On l'appelle aussi "unicité morbide" car le vase humoral est la seule cause du développement des troubles.
Sa constitution :
- le Sang : il a pour rôle de transporter les gaz respiratoires (O2 et CO2), les nutriments (glucides, lipides, protéines, minéraux, vitamines ...), les éléments de défense immunitaire (anti corps ... )
- la Lymphe : c'est un filtra du sang qui contribue à l'immunité (transports des éléments de défense immunitaire)
- les Liquides Extra-Cellulaires (LEC) : liquide dans lequel nos cellules baignent et qui permet les échanges avec les vaisseaux
- les Liquides Intra-Cellulaires (LEI) : liquide dans la cellule qui protège les éléments permettant les réactions chimiques / métaboliques
- le Liquide Céphalo-Rachidien : il est situé dans les ventricules cérébraux et la moelle épinière
Leur processus de nettoyage :
Pour évacuer leurs déchets, ces liquides se nettoient dans un ordre précis
- le LEI se nettoie dans le LEC
- le LEC se nettoie dans la lymphe
- la lymphe se nettoie dans le sang
- le sang se nettoie au niveau des émonctoires
Je vous l'accorde volontiers, ceci ne ressemble en rien aux schémas habituels du corps humain... bien malin celui qui y retrouverait son humérus ou sa vessie! Je vous rassure, ce n'est pas le but de la manœuvre, il s'agit simplement de visualiser le cheminement des nutriments jusqu'aux cellules et des déchets métaboliques jusqu'à leurs portes de sortie, les organes "émonctoires", que sont la peau, les poumons, les reins et les intestins.
En gros, un corps est maintenu en bonne santé avec un apport alimentaire sain, qui ne produit pas de surcharge de déchets métaboliques, laissant ainsi les organes émonctoires remplir leur office sans encombre.
Si au contraire, par une alimentation trop riche et dénaturée (trop d'aliments modifiés, cuits, chimiques...) on ne permet pas ce cycle de nutrition et d'évacuation naturelle, l'organisme est "en surchauffe", commence à accumuler ce qu'on peut appeler des "poubelles"se présentant sous différentes formes (cellulite, surpoids, kystes, boutons etc...la liste est sans fin) pour finir épuisé et malade.
Dans ce cas, quelle alimentation adopter? Que faut-il éviter? Que faire pour bichonner notre précieux corps?
Revenir à une alimentation naturelle et crue, comme évoqué plus haut, et éviter également certains mélanges qui rendent la digestion lente et fastidieuse. Voici un schéma simplifié inspiré des recherches de Herbert Shelton (1895-1985) un éducateur de santé américain, père de l'hygiénisme alimentaire.
Certes, nous sommes loin de la pyramide alimentaire prônée par nos nutritionnistes contemporains, mais si vous mettez en application les principes de base de ce schéma, vous vous sentirez plus légers après vos repas.
Au centre se situent les groupes alimentaires qui peuvent se marier avec tous les groupes de la périphérie: les légumes (crus et cuits) et les fruits cuits peuvent être mangés avec les fruits, les produits azotés et les produits amidonnés. En revanche les groupes de la périphérie s'excluent : les fruits crus doivent idéalement être consommés bien à part, les amidons et les produits azotés ne pas être pris au cours d'un même repas.
Bien évidement il s'agit de simple logique physiologique et d'observations biologiques:
- Les fruits sont digérés très rapidement par l'organisme et ont besoin "d'un accès dégagé" pour être correctement assimilés. Si on les mélange à d'autres aliments ils resteront prisonniers de l'estomac et auront tendance à fermenter, ce qui, à la longue, a des répercutions néfastes sur le foie.
- Les produits azotés et les amidons ne font pas intervenir les mêmes enzymes dans l'estomac au moment de la digestion, si on les ingère en même temps l'organisme ne saura alors pas quel groupe alimentaire traiter en priorité et l'assimilation prendra des heures, pompera une grande partie de l'énergie vitale disponible et fatiguera inutilement le corps, sans compter les déchets excédentaires qui ne sauront être correctement évacués.
Voici, résumé de façon très schématique les observations faites par Shelton.
En plus de respecter ces quelques aménagements alimentaires, il est recommandé de faire périodiquement une cure "Detroit ": il s'agit de permettre à notre organisme de s'auto-nettoyer et de s'auto-régénérer en faisant de temps à autre une mono diète (ne consommer qu'un seul type d'aliment, comme la pomme par exemple) ou un jeûne pour les plus hardis. Cette mise au repos alimentaire donne l'occasion à notre corps d'effectuer un grand ménage interne, une sorte de "mise à jour du système" lui conférant un regain d'énergie et de jeunesse tant sur le plan physique que mental.
N'est-il pas merveilleux de penser que notre corps est doué d'une intelligence qui lui est propre et qui le pousse à nous garder en vie très longtemps et en pleine santé, à la seule condition que nous le laissions faire ? Si nous appliquions ces quelques principes élémentaires nous nous préserverions de beaucoup de maux et de la déchéance liée, pensons-nous, à l'âge.
N'est-il pas extraordinaire de se dire que nous sommes tous les acteurs de notre propre santé, responsables de nos propres corps et que la douleur et la maladie ne sont pas des fatalités?
C'est à nous seuls de faire le choix de vivre en bonne intelligence avec notre organisme, à nous seuls de décider de faire ce qui est vraiment bon pour lui.
Et surtout, ne croyez pas tout ce que vous venez de lire sur parole, testez sur vous même en allant à votre propre rythme, et, chose primordiale, en vous écoutant !
Vous serez très vite étonnés des résultats que vous obtiendrez.......
A vous de jouer!
Mon coup de pouce: IASO TEA
*** Buvez - Détoxifiez - Mincissez ...et recommencez
Iaso Tea est un succulent breuvage que l'on boit comme un thé glacé,un smoothie, il ne s'accompagne absolument pas d'un régime alimentaire strict.
2 verres par jour en complément d une alimentation saine , variée et équilibrée suffisent a vous redonner une énergie incroyable, détoxifier votre organisme (le débarrasser de toutes les toxines et parasites), vous aider a éliminer les petits kilos rebelles , vous redonner un joli petit ventre plat entre autres bienfaits
L'essayer c est l'adopter !!
100% BIO et redoutablement efficace
Obtenez-le aujourd'hui et vous serez surpris par sa haute qualité
www.totallifechanges.com/magicalive
Rubrique: boutique pour les clients ou
Rubrique: s'inscrire pour les futurs ditributeurs