Intuition ou guidance intérieure
- Par REGINE DRAIZE
- Le 13/05/2014
- Dans PSYCHO - EXISTENTIEL
Lorsque nous sommes devant un choix, un acte à poser, nous pouvons avoir de la difficulté pour reconnaître si l’impulsion reçue provient de notre personnalité ou de notre guidance intérieure. Pour valider notre ressenti nous devons passer à l’action tout en continuant à ressentir notre état intérieur.
Une méthode:
Comme notre corps ne fait pas la différence entre l’imagination et la "réalité", je peux mettre à profit cette faculté en passant d’abord à l’action de manière virtuelle.
Je m’explique : si je me sens dans une dualité qui m’incite à prendre le choix A ou le choix B, garder le même travail ou en changer, rester dans la même maison ou déménager etc., et bien j’imagine que je choisis l’option A pendant un temps assez long si nécessaire.
Je fais des projets intérieurs en concordance avec ce choix A puis j’observe comment je me sens à l’intérieur avec la décision prise.
Suis-je en Paix ? Suis-je agitée ? Déprimée ? Joyeuse ? Comment est ma respiration ? Ample naturellement ou courte et oppressée ? Est ce qu’il y a des signes extérieurs qui viennent corroborer mon ressenti ou ma décision ? C’est à chacun de découvrir comment fonctionne sa boussole intérieure qui lui indique son ressenti profond.
Ensuite je fais la même expérience avec le choix B, pendant la même durée, en toute honnêteté.
En général, la bonne décision s’impose avec clarté même si ce n’est pas toujours celle qui est la plus facile à choisir, parce qu’elle peut défier la raison et les conventions sociales.
Pour développer notre confiance en notre guidance, nous pouvons commencer par des petites décisions qui ne portent pas à conséquence, comme le choix de nos aliments par exemple.
Après être passé à l’action par l’imagination, nous passons vraiment à l’action concrètement tout en continuant à ressentir comment nous nous sentons, sans foncer tête baissée car à chaque instant, des changements de direction, des ajustements peuvent être opportuns.
C’est surtout une méthode pour aider les impulsifs à distinguer les aspirations de leur corps émotionnel de celles de leur âme parce que pour les personnes qui ont des difficultés à passer à l’action, elles découvriront plutôt leur guidance intérieure dans la spontanéité et la joie qu’elle procure.