TRADITIONS
Les traditions font partie de notre quotidien . Elles sont transmises de génération en génération
-
LES BIENFAITS DU BON SAVON DE MARSEILLE
- Par REGINE DRAIZE
- Le 17/05/2020
- Dans BELLE PEAU et CHEVEUX EN SANTÉ
Qui ne connaît pas le fameux savon de Marseille ?
Chargé d’histoire, le savon de Marseille, fabriqué en France à Marseille est vanté pour ses multiples vertus : naturel, efficace, respectueux de l’environnement. Il est utilisé aussi bien pour le soin du corps que pour l’entretien ménager
Plus qu’un produit, une tendance de vie.
Le Savon de Marseille, un savon mythique aux multiples vertus, s’inscrit pleinement dans les nouvelles tendances de consommation avec ses valeurs de naturalité et d’authenticité.
Ce savon "magique" se transmet de génération en génération, tant il est efficace et sain. Rares sont les produits qui traversent les âges sans perdre leur lustre !
Écologique et multi-usages, le Savon de Marseille revient au cœur des principes de vie d’une génération concernée par ses choix, son avenir environnemental, et qui souhaite moins et mieux consommer.
On peut lui donner mille vertus : authentique, sain, naturel, efficace, écologique…
La principale difficulté sera plutôt de trouver un vrai savon de Marseille :
En supermarché, il est assez rare de trouver un vrai savon de Marseille : par "vrai ", entendez entièrement végétal et naturel.Les bienfaits dermatologiques du savon de Marseille
Il possède aussi de nombreuses propriétés dermatologiques et écologiques.
- Le savon de Marseille est donc un produit écologique : naturel et biodégradable, il ne pollue pas l’environnement contrairement aux gels douche et aux savons issus de l’industrie.
- Il est doux et n’irrite pas la peau, contrairement au savon industriel.
- Hypoallergénique, il désinfecte et soigne les plaies.
- Il est souvent recommandé par les dermatologues en cas d’eczéma.
- Il sert à exfolier sa peau dans un hammam, ce qui donne un effet satiné.
- Il peut être utilisé comme dentifrice pour soigner les gencives.
- Laver les vêtements des nourrissons avec le savon de Marseille réduirait le risque d’irritations et d’allergies.
- Il est dépourvu d’allergènes, de colorants et d’adjuvants de synthèse donc parfait pour les personnes allergiques et les bébés.
- Pour les hommes, lorsque le savon est moussé, il peut servir pour le rasage.
Le savon de Marseille est un savon qui peut s’utiliser au quotidien. Plus économique qu’un savon traditionnel, il peut durer quasiment deux fois plus longtemps.MA TOP SÉLECTION
J'ai choisi Cap Beauty
https://instabio.cc/20512N2klPO
Une gamme de produits naturels et artisanaux pour le bain et le bien être au quotidien. Cap Beauty propose des produits naturels, garantis 100 % d’origine Française.
Dans le cadre de cet article.....Un large choix de savons soins de qualité et d'accessoires
Des senteurs enivrantes et inédites
Des prix tous doux Vous auriez tord de vous en privé !!!!
**Savons tout type de peau non testés sur les animaux, végétal, bio, parfums venant de grasse, enrichis en beurre de karité ...idéal pour tout type de peaux mais aussi pour peau fragile sèche ou acnéET AUSSI Dans la rubrique "Green Cap Beauty"
SAVON CUBE OLIVE ou VEGETAL
Authentique Vert
Authentique savon de Marseille fabriqué dans les règles de l'art hérité de la tradition. Celui-ci contient 72% d'huile d'olive
Idéal pour la toilette de toute la famille.
Convient à tous les types de peau.
Et aussi
- Savon de Marseille au fond du lit, mort des crampes de nuit :
Les crampes de nuit sont un véritable ennemi du sommeil. Pour s’en débarrasser, un remède de grand-mère peu cher existe : un savon de Marseille au fond du lit !
Pourquoi le savon de Marseille pour lutter contre les crampes de nuit ?
Ce remède peut paraître étonnant, mais il est fondé sur une réalité : les crampes nocturnes sont généralement le fruit d’un manque de potassium intracellulaire.
Or, le savon de Marseille contient en grande partie de la potasse. En plaçant ce savon dans votre lit, il libérera le potassium qui viendra nourrir vos jambes.
Comment utiliser le savon de Marseille contre les crampes nocturnes ?
Pour utiliser le savon de Marseille contre les crampes nocturnes :
- il vous suffit de placer le savon dans votre lit en l’enveloppant dans un bas en nylon ;
- le savon de Marseille doit être enveloppé autrement il risque de vous brûler ;
- dès qu’une crampe se fait sentir, approchez-vous du savon et la douleur s’atténuera.
Bon à savoir : une autre technique consiste à frotter votre matelas avec un savon de Marseille puis à replacer la housse et/ou l’alèse.
- Pinceaux, éponges de maquillage: Un lavage régulier permettra de les débarrasser de poussières et de résidus de maquillage qui se sont accumulés avec le temps. Savonner délicatement les pinceaux sans trop les écraser pour ne pas casser les poils. Renouveler le lavage jusqu’à ce que l’eau soit claire. Les sécher avec un chiffon sec, puis les retourner tête en bas pour que les pinceaux reprennent leur forme initiale
- Il peut également être utilisé comme nettoyant ménager multi-usages. Il nettoie, dégraisse et détache efficacement toutes les surfaces et le linge, même le plus délicat.
Nettoyer, Murs, plafonds : lave et dégraisse murs et plafonds. Diluer une poignée de copeaux de savon dans un seau d’eau chaude. Lessiver à l’aide d’un balai éponge et rincer à l’eau claire.
- Certaines personnes l’utilisent même pour faire la vaisselle, en remplacement du liquide de nettoyage.
- Il s’avère aussi utile pour nettoyer les toilettes (saupoudrer une cuillère à soupe de copeaux et laisser agir toute une nuit).
- Le savon de Marseille permet de désodoriser et nettoyer les planches à découper. Il peut aussi servir d’antimites naturel et d’anti-moisissures.
- Insecticide naturel :Dans une bouteille spray, mélangez deux cuillères à soupe de savon de Marseille que vous avez râpé et de l’eau chaude. Secouez bien. Pulvérisez sur vos plantes infestées d’insectes. Recommencez les jours suivants si nécessaire.
- Nettoyant pour meubles en teck : Tout ce dont vous avez besoin est une éponge et du savon de Marseille dilué dans de l’eau chaude. Ici, la dose est plus forte, à savoir environ 1 cuillère à soupe de savon de Marseille râpé par 500ml d'eau chaude.
Appliquez régulièrement et votre mobilier e- Désodorisantn teck sera mieux protégé contre les intempéries. Chaque application améliorera également l'aspect patine.
- Désodorisant pour les maillots chlorés: Vos maillots sentent encore le chlore ? Râpez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille dans un seau d'eau chaude. Laissez refroidir un peu, puis faites tremper les maillots de bain pendant 24h. Ensuite, rincez bien et essorez pour faire sécher. Quand le maillot est sec, l'odeur a disparu !
- Parfum pour les armoires ou les tiroirs : Il suffit de mettre les éclats de savon de Marseille dans de petits sacs en lin , ou tout simplement dans une coupelle, et de les laisser assainir l'air de l'armoire ou du tiroir.
- Entretenir son fer à repasser : Pour garder son fer à repasser en bon état, il faut prendre soin de la semelle. Pour cela, il faut se munir d'un morceau de savon de Marseille et le frotter contre la semelle encore tiède du fer. Essuyer ensuite à l'aide d'un chiffon doux ou bien d'un papier journal froissé
- Éloigner les mites et insectes des placards :Une des plus grandes phobies communes est de retrouver un jour un de ses linges de maison, ou vêtement préféré troué par une mite. Afin d'éviter que la scène ne se produise chez vous, pensez à disperser au sein des tiroirs à textile et de l'armoire des morceaux de savon de Marseille. Cette astuce fonctionne également pour tous les insectes qui ne sont pas les bienvenus dans nos intérieurs.
- Améliorer l'état de ses poêles à frire : Afin que les poêles spécial fritures restent en bon état, mettre un peu de savon de Marseille et de l'huile d'olive sur une éponge puis frotter les poêles propres avec. Laver les poêles, celles-ci ressortiront comme neuves et surtout sans odeur désagréable.
SAVON DE MARSEILLE DÉTACHANT
Le top du top n'hésitez pas foncez !!
Fabriqué au Savon de Marseille reconnu pour son efficacité détachante légendaire. Il a été spécialement conçu pour une parfaite prise en main renforçant l'efficacité détachante.
Une saponification à l’ancienne en chaudron
Un savon naturel et hypoallergénique
Savon adapté aux peaux sensibles et délicates.
Facilement biodégradable et non polluant, doux pour l’environnement
Conseils d'utilisation: Humidifier le savon et frotter directement la tache avant lavage à la main ou en machine. Il est particulièrement pratique pour détacher auréoles, poignets et cols de chemise.
Sur les textiles délicats: (lingerie, soie, dentelle, linge de bébé…), faire mousser le savon, frotter légèrement le linge mouillé avant de le laisser tremper et de bien le rincer à l’eau claire.COPEAUX LESSIVE SAVON DE MARSEILLE
Les copeaux constituent une solution hypoallergénique, écologique et économique pour laver en douceur le linge de toute la famille, même pour les peaux les plus sensibles.
Un savon naturel et hypoallergénique
Formulé à base d’huiles exclusivement végétales, sans ajout de conservateur, colorant, parfum ou graisses animales.
Facilement biodégradable et non polluant, il est doux pour l’environnement
Il constitue une alternative écologique aux produits chimiques d’entretien.
Une composition à base d’huiles exclusivement végétales, sans additif chimique, conservateur ou parfum
• Une fabrication en chaudrons selon le procédé marseillais comprenant 5 étapes
• Une origine géographique de la région marseillaise
Nos copeaux sont composés de 100% d'ingrédients d'origine naturelle et sont labellisés écodétergents.
Ecodétergent certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCERT disponible sur http://detergents.ecocert.com
Conseils d'utilisation:
*Lavage à la main : diluer 50ml de lessive de copeaux préalablement préparée pour 5L d’eau.
*Lavage en machine : utiliser 75ml de lessive de copeaux pour 5kg de linge. Doubler la dose pour du linge très sale. Appliquer directement sur une tache avant lavage
Sachet de 250 gr -
21 JUIN : SOLSTICE D'ÉTÉ
- Par REGINE DRAIZE
- Le 21/06/2019
- Dans TRADITIONS
Joyeux Solstice d’été !
C’est le jour le plus long de l’année, le temps de luminosité la plus important de l’année.
C’est un temps d’extériorisation où l’on offre vraiment qui nous sommes.
Après le printemps, et l’éclosion, on est pleinement ouvert et dans cette échange au Monde.
A chaque instant nous partageons des informations avec le monde qui nous entoure, de manière plus ou moins consciente, avec les pensées, les paroles, les actions et l’énergie qui se dégage de nous.
A contrario du solstice d’hiver, où c’est un temps d’intériorisation, de retour à soi, de transformation en soi.
Là c’est un temps d’action, de mouvement, de mise en matière et en forme.
J’aime célébrer les cycles de la nature et voir comme tout bouge, tout change, et évolue en permanence.
J'aime me relier en conscience et accompagner le mouvement de la vie.
Belle célébration et lumineuse journéeLe 21 juin est à la fois le solstice d'été, la journée internationale du yoga, et la fête de la musique !
Cela donne 3 bonnes raison le même jour pour chanter à pleine voix, dans le partage et l'harmonie.
C'est aussi l'occasion de vous proposer de vivre, et de faire grandir dans tous les aspects de votre être, cette énergie du 5ème chakra celle de la communication authentique.
Et c'est également
La Saison Claire trouve sa pleine puissance lors du Solstice d'Été, où l'on honore l'Aîné Belenos, Maître des Étoiles et notamment du Soleil. Les solstices sont des moments d'acmé, et ici de plein rayonnement de l'énergie active.C’est le moment idéal pour travailler à des rituels d’abondance, de guérison, de prospérité, de fertilité et de chance…
Alors, que faire pour célébrer Litha ?
1 -Faire un Feu de Joie
La coutume la plus courante à Litha est d’allumer de grands feux pour célébrer la puissance du Soleil. (Cette tradition a d’ailleurs été reprise par la religion chrétienne sous les feux de la St Jean )
On pourra dans ce feu :
– Faire brûler en offrande les plantes séchées trop vieilles pour être consommées…
– Y jeter toutes les amulettes, poupées, incantations, charmes qui n’ont plus lieu d’être pour être détruites…
– Passer des brins de millepertuis sauvage au-dessus du feu et dans sa fumée pour les charger de la puissance protectrice du Soleil et les placer au-dessus des portes de la maison pour se prémunir des voleurs et des personnes malveillantes pour l’année à venir…
– Danser en tournant autour du feu dans le sens horaire des aiguilles d’une montre pour emmagasiner l’énergie du soleil.
– Récupérer un morceau de charbon du feu (une fois que tout est bien refroidi) et le placer en haut d’un meuble de la pièce principale pour se prémunir de la foudre et des incendies…
– Passer dans la fumée les plantes récoltées le jour de Litha et qui serviront pour les potions, tisanes et rituels…
– Récolter un peu de cendre de ce feu pour l’utiliser en magie et se servir du reste pour fertiliser son jardin, son potager ou ses plantes d’intérieur…
– Charger ses nouvelles amulettes ou pierres en les passant au dessus du feu…2 -Profiter de la Totalité de la Lumière de ce Jour
Il est également de coutume de profiter de la totalité de la partie lumineuse de cette journée et plus encore
Pour cela, vous devrez vous lever un peu avant l’aube pour voir le jour se lever et ressentir toute la puissance de cette lumière qui éveille la Terre.
Puis tout au long de la journée, sortez le plus souvent possible afin de vous rendre compte de la montée en énergie à 12h (enfin plutôt 10h, puisque notre heure d’été nous décale de +2h par rapport à l’heure solaire universelle) puis vers 17h (15h TU) et enfin 20h (18h).
Si vous le pouvez, regardez le soleil se coucher et une fois l’obscurité faite, allumez une bougie pour symboliser le soleil toujours présent et lumineux ailleurs sur la Terre3 -Récolter Herbes et Plantes à faire sécher
La tradition veut que l’on récolte herbes et plantes médicinales à Litha pour profiter de toute l’énergie du soleil emmagasinée ce jour-là dans la plante.
Il sera donc judicieux de récolter toutes les plantes liées au soleil, mais aussi (le soleil étant "ami"avec Venus et Jupiter) toutes les plantes qui leurs sont dévolues.
Plantes liées au Soleil :
Acacia – Angélique – Armoise – Basilic – Blé – Buis – Camomille – Cèdre – Chêne – Eucalyptus – Fougère mâle – Frêne – Genévrier – Ginko – Gui – Héliotrope – Hysope – Laurier noble – Lin – Maïs – Marguerite – Matricaire – Millepertuis – Noyer – Peuplier noir – Romarin – Rose – Safran – Santal – Sarriette – Sauge – Sorbier – Souci – Thym
Plantes liées à Venus :
Abricotier – Achillée millefeuille – Aneth – Avocat – Avoine – Bardane – Bouleau – Cerise – Digitale – Estragon – Gentiane – Géranium Robert – Hibiscus – Jasmin – Luzerne – Myrtille – Orchidée – Passiflore – Pêcher – Poirier – Pommier – Primevère – Rhubarbe – Rose – Sureau – Verveine – Violette
Plantes liées à Jupiter :
Aigremoine – Chèvrefeuille – Chiendent – Érable – Jacinthe – Lacet-du-diable (harpagophytum) – Salsepareille
Une fois les plantes récoltées, vous pouvez les laisser au soleil et (ou) les faire pré-sécher au dessus de votre feu ou simplement les bénir dans les fumées du feu de Litha4 -Créer un sachet d’énergie :
L’énergie de Litha ne sera pas présente toute l’année alors pourquoi ne pas se confectionner un sachet de cette énergie pour pouvoir en bénéficier lorsque le besoin s’en fera sentir ?
Le matin de Litha, récoltez des plantes solaires (voir liste au-dessus) et insérez-les dans un petit sac (de couleur rouge ou jaune ou, si vous n’en avez pas, un sachet sur lequel vous dessinerez un magnifique soleil ). Vous pouvez également y insérer une citrine ou un œil de tigre, un petit parchemin sur lequel vous aurez inscrit une prière d’abondance ou de guérison, une rune comme Fehu ou sowilo, un bijou en or etc…
Puis fermez votre sac avec un fil rouge et placez-le en plein soleil jusqu’à la tombée du jour. Remettez-le au soleil les 5 jours suivants.
Attention : Utilisez un sac en fibres naturelles afin que les herbes puissent respirer et donc sécher entièrement et correctement sans risque de moisir
Utilisez ce sachet pendant la saison sombre pour vous re-booster.
Vous pourrez le recharger si besoin en le plaçant en plein soleil.
5 -Fabriquer du Vin de Noix
La Noix est un fruit lié au Soleil.
La noix est réputée pour ses dons de précognition (qui aide à connaître ce qui va arriver)
Pour le réaliser, il vous faudra :
– 40 noix vertes
– 4 litres de bon vin rouge
– 1 litre d’alcool de fruits
– 500 gr de sucre de canne ou de miel
Facultatif :
des épices (cannelle, noix de muscade et vanille)
Concassez les noix vertes et placez-les dans une grande jarre.
Couvrez-les avec 4 litres de vin rouge, le litre d’alcool de fruits et le sucre (y ajouter les épices si vous avez envie d’un vin plus aromatique).
Touillez bien jusqu’à ce que le sucre soit fondu puis couvrez la jarre afin que l’alcool ne s’évapore pas.
Laissez macérer 40 jours en brassant tous les jours.
Filtrez et mettez en bouteille.6 -Fabriquer Pierre de Pouvoir Solaire
Pendant les longs mois de la saison sombre, on a souvent une baisse d’énergie et (ou) de motivation…. le manque de lumière se fait sentir.
Alors pour remédier à ses petits désagréments, vous pouvez, le jour de litha, créer une pierre de pouvoir solaire que vous utiliserez tout au long de l’hiver (et plus si affinité
Prenez une pierre et dessinez à sa surface des runes en lien avec les énergies du soleil et le pouvoir dont vous voulez investir votre pierre.
Puis placez votre pierre en plein soleil afin qu’elle se charge de ses énergies.
Si vous avez allumé un feu pour célébrer Litha, passez-la dans ses fumées puis déposez votre pierre à la chaleur de ce feu qu’elle va emmagasiner.7 - Faire une Offrande au Esprits de la Nature
Pensez à faire une offrande aux esprits de la nature afin de les remercier du travail qu’il font en secret pour protéger et faire prospérer cette nature si belle.
On peut également déposer à l’extérieur une part du repas de ce sabbat ou encore confectionner un pain en forme de soleil pour offrande.Cette liste ne sont que des propositions… vous pouvez les adaptez selon vos croyances ou vos ressentis.
Plus vous laisserez parler votre coeur et plus vos actions seront magiquesJe vous souhaite à toutes et un tous un merveilleux Litha
-
LA MAGIE DU MUGUET
- Par REGINE DRAIZE
- Le 01/05/2019
- Dans TRADITIONS
Nom Commun :
Muguet des bois, Lis des vallées, Lis de mai, Clochette des bois, Grillet, Gazon du Parnasse
Allemand............... Maiglöckchen
Anglais................. Lily of the valley
Espagnol.............. Lirio del valle
Italien................. Muguet
Le nom muguet, apparu au XIIe siècle, vient de "petite muse, musc, noix muguette". L’origine du mot " muguet " : la forte odeur de muscade qui se dégage de la fleur lui a tout d’abord valu le nom de "mugade ", "muguette ", et enfin, "muguet" . Le nom scientifique Convallaria a été tiré de son nom latin Lilium convallium = lis des vallées profondes Le muguet ou Muguet de mai ( convallaria majalis) est une herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochette très odorantes .C'est une plante toxique, voire mortelle après avoir mangé le périanthe. En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, il serait (avec la pervenche) un bon bio indicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt. Le muguet fleurit au printemps
Les pierres, les anges gardiens ont un pouvoir sur nous.
Mais il faut savoir que les plantes, les herbes en ont un aussi
Découvrons ce que le muguet peut nous apporter au quotidien
Le muguet, originaire du japon, a longtemps été la fleur du renouveau et du printemps et un porte-bonheur au parfum si magique.
Dans le language des fleurs, la muguet signifie "Retour du bonheur "…
Elémént : Air
Planète: Mercure
Astrologie: GémeauSYMBOLIQUELe muguet est associé à de nombreux symboles:
Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.
Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre.
D'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour du bonheur "
Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
Le muguet est aussi le symbole du Rugby club toulonnais depuis 1921, en l'honneur à Félix Mayol.HISTOIRE
On l’appelle parfois lis des vallées, mais aussi gazon du Parnasse, car la légende dit qu’il fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, afin que les neuf muses qui l’entouraient puissent fouler ce tapis vert sans blesser leurs pieds délicats.
On dit qu’au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu’un brave homme passait. C’est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences…
Dans la Rome antique, les célébrations en l’honneur de Flora, déesse des Fleurs atteignaient leur apogée le 1er mai.
La déesse nordique Ostara, célébrée à l'équinoxe de printemps, était associée au muguet. Des « Mâts de Mai », ou bien des « Arbres de Mai », étaient parfois utilisés dans le cadre des festivités d'Ostara.
Chez les Celtes, le muguet avait pris une importance mystérieuse : il portait bonheur.
Le brin de muguet, porte-bonheur a souvent été associé à la Madone, les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches.
En Europe, on érigeait des arbres de Mai : des mâts enrubannés devant la porte d’une personne, en signe d’honneur, d’amour ou de dérision, suivant la nature du feuillage choisi et souvent on le décorait avec du muguet et des aubépines.
Au moyen âge, le mois de mai était celui des "accordailles " ; on en accrochait au-dessus de la porte de la bien-aimée.
Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d’offrir du muguet le 1er mai en guise de porte-bonheur.
Au XVIe et au XVIIe siècles, le muguet demeure la fleur de la chance par excellence.
LES USAGES D'AUTREFOIS
Autrefois, de jolies traditions étaient enusage le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel plantes et fleurs avaient macérées faisait les délices de cette époque de l'année: le Maitrank ou boisson de mai. ON assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er maipour être heureux tout au long de l'année.
Au 1er mai, aucune jeune fille, aussi modeste fut-elle, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage. On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au 1er mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.PROPRIETES MAGIQUES
Le Muguet est utilisé pour améliorer la mémoire et la vivacité d'esprit. Et lorsqu'il est placé dans une pièce, ses fleurs réjouissent le coeur et chassent les esprits qui se trouvent dans la pièce.
VERTUS MEDICINALES .
En phytothérapie, les parties utilisées sont les feuilles et les fleurs récoltées au début de leur floraison. Le séchage doit être réalisé à l’abri de la lumière. Le muguet est principalement utilisé en cas de troubles cardiaques, dans la mesure où la plante stimule les battements du cœur et la respiration. Ainsi serait-il recommandé en cas de problèmes cardiovasculaires, d’inflammation du tissu pulmonaire ou d’insuffisance cardiaque.
Par voie interne, il est parfois employé pour traiter l’angine de poitrine, mais aussi la goutte. Certains de ses composants s’avéreraient également laxatifs et émétiques. C’est-à-dire qu’ils provoquent des vomissements. Enfin les extraits parfumés tirés des fleurs de muguet, sont largement employés par l’industrie cosmétique et les parfumeurs.
INFOS CULINAIRE
Célébrez le 1er mai avec des recettes originales au muguet !
J'adore la cuisine créative
Ils donnent l’impression un peu étrange d’avaler une odeur.
Il est difficile de décrire le goût de telle ou telle fleur, parce que nous ne sommes pas habitués à ce type de saveurs et que nous n’avons pas de référence.
Ca me rappelle le vieux cours de philo sur le goût et l’indicible, et la question du prof qui m’avait marquée : "décrivez-moi le goût d’un kiwi "…
Des centaines de fleurs sont comestibles et consommables dans la vie de tous les jours, il suffirait juste d’éduquer un peu notre palais....... le thé au jasmin, les crêpes parfumées à la fleur d’oranger, les bonbons coquelicot, miam !
* Vous pouvez utiliser l' arôme de muguet, dans tous vos plats créatifs, pâtisseries, confiseries, glaces, crèmes desserts, sauces, mousses, crèmes brûlées, coulis, crèmes anglaises, chocolats, ganaches, confiseries, confitures, compotes, cocktails… car l'arôme n' est pas toxiquePUNCH ALSACIEN
Ingrédients
- 1 botte de muguet
- 3 c. à soupe de sucre
- 2 bouteilles de vin blanc
- 1 citron vert non traité
- 1 bouteille de crémant d'Alsace
Préparation
Lavez le muguet soigneusement
Verser le vin dans un saladier en verre et mettez-y le muguet
Pour éviter que les sucs nocifs du muguet atteignent le vin, attachez la botte avec une ficelle et accrochez-la de manière telle que l'extrémité des tiges reste à l'extérieur.
Ajoutez le sucre au vin. Rapez les zestes du citron et pressez-en le jus. Versez dans le vin. Laissez infuser 20 à 30 minutes .
Retirez le muguet et versez le Crémant froidLE MUGUET est une PLANTE TOXIQUE !
Attention aux enfants ou aux personnes âgées, cette plante qui sent bon est aussi très toxique et peut rapidement devenir un véritable poison.
Si vous avez des animaux à la maison. Ne laissez pas vos jolies clochettes de mai à leur portée (ni à celle des jeunes enfants d'ailleurs), car le muguet est toxique pour les chiens, les chats et les rongeurs!!!
Le muguet n’est pas qu’un porte-bonheur
La plante dans son ensemble contient des substances irritantes (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le coeur (hétérosides cardiotoxiques). Les saponosides sont responsables des douleurs digestives. Les effets de hétérosides cardiotoxiques sont similaires à ceux d’une autre plante à clochettes : la digitale. Pendant longtemps, le muguet a été utilisé comme plante médicinale pour soigner les problèmes cardiaques, mais son utilisation s’est avéré trop dangereuse. Pour être efficace, un médicament à base de muguet demandait une dose assez forte qui pouvait rapidement s’avérer toxique. Du coup, son utilisation a été abandonnée. Ne vous amusez pas à faire de vieilles recettes de grand-mère avec cette plante et lisez plutôt ce qui suit.
Le muguet est toxique
Le muguet ralentit le rythme cardiaque, renforce l’énergie de contraction systolique et augmente l’excitabilité de la cellule musculaire cardiaque. Le muguet provoque également un augmentation de pression artérielle. Et il a une action diurétique par irritation de l’épithélium rénal. L’intoxication est possible quand les quantités absorbées sont trop importantes ou bien qu’il s’agit d’enfants. Toutes les parties de la plante sont toxiques. L’eau dans laquelle a séjourné le muguet est aussi toxique. La toxicité du muguet est le fait de trois substances: la convallarine, la convallamarine et la convallatoxine.
Le muguet est un poison mortel
D’après le centre anti-poison du CHU de Lille :
En cas d’intoxication, on constate d’abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Ensuite, surviennent les troubles cardiaques avec ralentissement du cœur et troubles du rythme. La respiration s’accélère. La mort est provoquée par arrêt cardiaque. Parfois sont observés somnolence, vertiges, convulsions, tremblements et augmentation de la diurèse (augmentation du volume des urines).
Bien sûr, il n’y a pas beaucoup de cas d’intoxication en France, mais quand même, ils peuvent être très sérieux. Le plus souvent, ce sont des enfants de 0 à 4 ans qui ont mâchonné les brins de muguet, ou des personnes âgées qui ont bu l’eau se trouvant dans un verre où du muguet a séjourné. Et le muguet est un poison très puissant, une personne empoisonnée doit être hospitalisée si elle a avalé 5 baies ou 2 feuilles ou 2 tiges ou bu l’eau se trouvant dans le verre.
Prévention
Il faut simplement prévenir vos enfants que le muguet est poison et le mettre hors de leur portée comme vous le feriez avec un couteau ou des médicaments. Il ne faut pas manger la plante ou la mâchouiller. Et il ne faut pas laisser traîner l’eau souillée par un bouquet de muguet, surtout si c’est un verre. -
LA VÉRITABLE HISTOIRE DU CANNABIS
- Par REGINE DRAIZE
- Le 05/02/2019
- Dans TRADITIONS
Les médicaments à base de cannabis sativa existaient en 1900, mais un patient guéri est un client perdu, et ils ont dû l'interdire...
" Jusqu'en 1833 le cannabis sativa était la plus grande culture agricole de la planète, de cette plante on pouvait obtenir un nombre incalculable de différents produits, car l'usine de chanvre a la fibre naturelle la plus résistante au monde. On pourrait obtenir des tissus, des huiles, de la médecine et du papier. Jusqu'en 1900, la plupart des textiles étaient fabriqués à base de chanvre et près de 50 % des médicaments du marché aussi, pendant presque toute la seconde moitié du XIXe siècle. On pouvait obtenir plus de 25 produits de sa cellulose (de la dynamite à la cellophane).
Mais vers l'année 1900, aux Etats-Unis, commençait à apparaître des notes saisissantes dans les journaux qui appelaient à l'attention sur les dangers de cette plante maudite, qui rendait les noirs fous et les faisait jouer la "musique du diable": Le Blues.
Et un patient guéri et qui, en plus, peut s'habiller, se nourrir et obtenir de l'énergie à partir d'une seule plante, était un client perdu. Ainsi, le cannabis ou le chanvre a été interdit sous toutes ses formes. Il ne pouvait pas rivaliser avec les industries naissantes du coton, des aliments transformés et du pétrole.
Au fil du temps, on l'a appelée "Marijuana", en allusion méprisante aux mexicains (les premiers à porter cette plante aux Etats-Unis), qui la consommaient fumé après leurs longues journées de travail.
Aujourd'hui, la substance qui prend le plus de vies au monde (comparés aux pertes humaines du au sida, à l'héroïne, au crack, à l'alcool, la cocaïne, les accidents automobiles, le feu et le crime combinés), c'est le tabac. Toutefois, celui-ci reçoit des subventions de la part de l'état dans de nombreux pays, et même des engrais radioactifs sont utilisés pour sa production !!!!
Le tabac prend près de 8 millions de vies par an au niveau mondial ; l'alcool est de plus de 3 millions. Même la caféine est responsable de près de 10 décès par an, et 7500 autres vies perdues ( rien qu'aux Etats-Unis) sont du aux analgésiques.
Si nous pensons, par exemple, à la dépendance, avant le cannabis, en degrés d'addiction (selon l'organisation mondiale de la santé elle-même), il y a la nicotine, l'alcool, l'héroïne, la cocaïne, les analgésiques et le café. Quatre des six substances mentionnées ci-dessus (auxquelles le sucre pourrait être ajouté selon de nouvelles études) sont légales."
Le CBD n'as AUCUN THC, donc Aucune dépendance
LE CHANVRE EST LA POUR SAUVER LE MONDE des lobbies entre autres
** Vous recherchez des produits sains ?
Adoptez CTFO
https://myctfo.me/optimuslife/N'hésitez pas à me contacter
Vous avez aimé cet article...découvrez aussi
CBD VÉRITABLE ALLIÉ BIEN ÊTREGrâce au cannabis, 93 % des personnes âgées pourraient se passer de médicaments
-
XIM NIAM KWAI LE
- Par REGINE DRAIZE
- Le 05/02/2019
- Dans TRADITIONS
L’horoscope chinois annonce que l'année du Cochon de Terre 2019 débute le 5 Février 2019 et se termine le 24 Janvier 2020
" Xim Niàm Kwai Lè " à tous !
Pourquoi l’Année 2019 s’Annonce Favorable ?
Le Cochon est un symbole de chance et de prospérité.
Le cochon est un animal enjoué et dodu et ces caractéristiques sont associées à la prospérité. Il faut impérativement avoir de l’argent pour manger et être heureux, n’est-ce pas ?
Selon les croyances populaires Chinoises, un enfant qui vient au monde pendant l’Année du Cochon de Terre mènera une vie saine et prospère. Cet enfant sera également honnête et appliqué.L’année 2019 sera une période favorable pour tous les signes du zodiaque Chinois. Cette année sera la période idéale pour avoir un bébé, pour se marier ou pour commencer une nouvelle relation de couple.
Dans l’astrologie Chinoise, l'Élément Chance est un facteur important qui permet de savoir si les natifs vivront une période favorable. 2019 est l’Année du Cochon de Terre qui est associé à la Terre, à l’Eau et au Bois.
Le Cochon symbolise la germination des plantes et l’apparition d’un nouvel être.
L’Année du Cochon peut être associée à un renouveau au sein des relations internationales et sociales.
Cela peut notamment annoncer la création de nouveaux régimes et de nouveaux gouvernements dans certains pays.La Nouvelle Année Chinoise est associée aux nouveaux départs et au commencement d’une nouvelle phase.
En Asie, le cochon représente la douceur et la stabilité du cocon familial, sans oublier la prospérité. C'est donc une année généreuse et propice à la mise en place de nouveaux projets.
Étant le dernier signe du zodiaque chinois, cette année indique la fin d’un cycle. D’une certaine façon, nous tirerons les leçons des 12 dernières années et nous nous préparerons à entrer dans une nouvelle ère.
Faire des voyages pour découvrir de nouvelles cultures, passer du temps avec les amis et la famille est également très favorisé en 2019. En fait, c’est une année où nous devons vraiment chérir et célébrer nos amitiés, et nous assurer de prendre le temps d’être social.
Dans nos vies trépidantes, il peut parfois être difficile de trouver du temps pour nos amis. Après une semaine de travail bien remplie, la fin de semaine roule à toute allure avec tellement de tâches à faire que cela peut nous laisser peu de temps pour communiquer avec nos proches.
Bien que cela puisse être le cas à l’occasion, il est vraiment important que nous prenions le temps et conservions de l’énergie pour passer de bons moments avec nos êtres chers en 2019. La vie est si courte que nous devrions saisir toutes les occasions qui se présentent pour faire savoir à nos proches à quel point ils comptent pour nous.
Il sera aussi important de maintenir l’équilibre dans tous les domaines de notre vie. Nous devons nous assurer de ne pas en faire trop ou de ne pas céder à des comportements qui pourraient créer une dépendance. Le maintien de notre équilibre est particulièrement primordial en cette année du cochon.
C’est aussi l’occasion idéale pour faire du ménage dans notre vie et laisser aller les choses qui ne nous sont plus utiles ou qui nous sont nuisibles.
Si votre Élément Chance est le Bois, l’Eau ou la Terre, l’année 2019 s’annonce plutôt positive pour vous. La Terre est l'Élément qui aura le plus d’influence pendant l’année 2019.
Par conséquent, les personnes qui ont la Terre comme Élément Chance seront les plus favorisés en 2019.L'Élément Bois aura également beaucoup d’influence en 2019. Les personnes qui ont l’Eau comme Élément Chance profiteront également d’une année agréable.
La chance et les aptitudes sociales porteront leurs fruits en 2019. Les relations amoureuses et les perspectives professionnelles seront des grandes sources de joie pendant cette année.
Dans le monde, les aliments porte-bonheur pour la nouvelle année incluent notamment les choux cavaliers (qui représente les gains financiers) et les nouilles longues (qui représentent la longévité). Les gens célèbrent la Nouvelle Année Chinoise avec une multitude d’enveloppes oranges et rouges appelées Li Shis, de délicieuses friandises, comme la racine de Lotus sucrée, et de nombreux ornements rouges car cette couleur est associée à la chance dans le folklore Chinois.
Bonne année à tous !
-
LES DRAGONS
- Par REGINE DRAIZE
- Le 16/11/2018
- Dans TRADITIONS
Les Dragons ont toujours fait partie des légendes de notre monde.
Ils ont vécu à l’époque des dinosaures, et même bien avant la création de la Terre.
Ils ont été représentés à tort, dans les contes et les légendes, comme étant des êtres maléfiques de nature malveillante. Ils sont avant tout des archétypes de noblesse et de grande puissance.
Ces êtres fabuleux sont encore bien présents dans des dimensions à fréquences plus élevées que la nôtre, et ils attendent de pouvoir enfin partager et échanger avec nous leur sagesse et leur magie.
Leur rôle est d'être les gardiens d'un trésor inestimable : un savoir ésotérique et spirituel étonnant et extrêmement puissant.
Ils peuvent être partout et beaucoup d'entre eux choisissent ce moment de l'évolution de la terre pour être ici, présent à nos cotés
Ils sont trans-dimensionnels. Ils peuvent se positionner dans beaucoup de dimensions.
Il sont avant tout les gardiens et les protecteurs de l’ancienne sagesse.
Ils ont par le passé enseigné, partagé, et instruit l’être humain à différentes sciences (tout comme les élémentaux ont pu le faire).
Ils ont autrefois tenté d'éviter la chute de civilisations très anciennes ici sur terre et l'impact de certains êtres ou effets négatifs.
Seulement les croyances et les peurs des êtres humains ont concouru à la disparition de la confiance qui pouvait exister entre ces gardiens et l’Homme.
Ainsi les Dragons furent-ils chassés. Certains d’entre eux n’ont plus voulu (et ne veulent plus) collaborer avec les êtres humains, mais certains ont choisi malgré tout de les aider, et ils attendent sur un plan dimensionnel plus élevé que les hommes retrouvent leur humilité et leur envie de sagesse authentique.Ils insufflent des idées, protègent certains lieux et êtres, guide vers le retour à Soi pour qui le veut sincèrement et en fait la demande motivée.
Ils ré-énergisent certains lieux et certains êtres, et dynamisent certaines situations et événements.
Les Dragons n’appartiennent à personne, mais seulement à eux même. Certains se relient à leur dragonnier. On naît dragonnier ou pas. On s'en rend compte très jeune
Ils sont de véritables alliés et des amis, et ils ne doivent rien à personne.
Ils interviennent dans la Loi de l'Univers et même si ils prennent certaines libertés d'actions ils respectent le fondamental libre arbitre
Ils ne peuvent être catalogués ou délimités à un champ d'action car ils peuvent tout si ils le veulent.
Leur sagesse et leur bienveillance leur permettent d ouvrir toutes les portes de tous les mondes et de tous les savoirs.
Les dragons sont lié au symbole de la transmutation alchimique qui consume l’ancien afin de pouvoir faire éclore la conscience débarrassée de son ancien carcan dans un nouveau cœur ouvert.
Enfin, les Dragons nous invitent toujours à développer notre liberté personnelle, à travers nos perceptions, notre discernement, notre autonomie, notre responsabilité, et l'avancement dans le respect de soi et de ses particularités individuelles.
Le plus grand enseignement que je retiens présentement des Dragons, c'est la liberté d'être, au delà de toutes normes, de toutes hiérarchies, de toutes règles, de toutes croyances figées et donc limitantes, de toutes convenances ou conventions sociales, culturelles, spirituelles ou autres.
Merci à vous mes amis dragons qui êtes dans ma vie depuis toujours -
HALLOWEEN ? NON, SAMAIN !
- Par REGINE DRAIZE
- Le 04/11/2018
- Dans TRADITIONS
J’ai toujours un petit pincement au cœur quand j’entends des européens maugréer contre "Halloween, cette fête américaine commerciale qui nous envahit ! ", alors que l’Halloween fêté outre-Atlantique est en réalité une fête bien de chez nous puisqu’il s’agit d’une fête Celte qui est arrivé en Amérique avec les migrations d’Irlandais... pour finalement nous revenir par les USA, après être tombée dans l’oubli pendant des siècles en Celtie continentale.
Dans la tradition Celte, c'est au temps de Samaïn (du 31 octobre au soir au 2 novembre au soir) que l'on célèbre à la fois la fin de l'année écoulée, et la joie de l'année qui commence en ce jour : je vous adresse donc en cette occasion tous mes voeux de bien-être (bien naître ?) pour cette année...
La Celtie parle à mon coeur depuis mon plus jeune âge .En des temps où je constate chaque jour combien nous manquons de rituels de passage et de célébration en Occident, c'est avec joie que je partage avec vous aujourd'hui quelques éléments autour de la fête de Samaïn.
Samaïn est une fête de fermeture de l'année écoulée, et d'ouverture de l'année à venir, c'est une charnière en dehors du temps. Comme toutes les sociétés archaïques, la société celtique était une structure très organisée où chacun connaissait sa place. Mais les Celtes savaient que seule une rupture abolissant ordre et structure et permettant au chaos de régner pouvait rendre cet ordre psychologiquement confortable. C'était le rôle de Samaïn. Les trois jours de ce festival échappaient au temps et chacun y faisait ce qui lui plaisait : les hommes s'habillaient en femme et vice versa, les barrières des fermiers étaient démontées et jetées dans les fossés, les chevaux changés de prés, et les enfants visitaient les voisins en exigeant des cadeaux et des gâteries, une tradition qui survit de façon atténuée dans la fête de Halloween (contraction de "All hallows eve" : la veille de la Toussaint, le 31/10).
Les Celtes comptaient le temps en partant de la nuit et en allant vers le jour, exprimant ainsi leur espoir dans l’évolution d’une conscience endormie vers une conscience éveillée. C’est pourquoi l’année celte commence avec une fête lunaire, au cœur de l’obscurité : c’est la fête de Samaïn, dont le nom signifie littéralement "la chute du soleil ".
Samaïn ouvre donc le premier quartier, avec une fête qui dure trois jours : les 31 octobre, 1er et 2 novembre. Samaïn est le "nouvel an" celte.
Au cours de ces trois jours, le 31 octobre est consacré à la célébration du "petit Peuple" (les fées, les lutins, les gnômes, etc.) : c'est le jour du renouvellement de l'alliance avec la Terre-Mère, à travers leurs énergies.
Le 1er novembre est le temps de la célébration des "Atrawon", les sages, les éveillés qui sont passés dans le Gwenved ("le Monde Blanc"), l'autre monde de la tradition Celte : c'est le temps de l'alliance avec le plan de la conscience éveillée, le "ciel".
Enfin le 2 novembre célèbre les "morts", ce terme ne désignant pas les défunts, mais les humains incarnés qui ne sont pas encore nés à la conscience de leur nature originelle, qui ne sont pas encore "éveillés" : c'est le temps de l'alliance avec soi-même, et de la reliance avec l'humanité.Le mot-clef du quartier commençant avec la fête de Samaïn (qui va jusqu’à l’Alban Arthuan, le Solstice d’Hiver) est : "Transmutation"
Une phrase-clef pouvant nous synchroniser à l'énergie du temps de Samaïn est :
"En ce jour, je m’ouvre au renouveau en laissant partir l’ancien et en accueillant les changements inattendus qui me sont proposés par la Vie »De tout coeur, je vous souhaite le meilleur pour le passage de la porte de Samain !
Relisez aussi cet article complémentaire de l'année passée Samhain ou Halloween -
LA LÉGENDE DES 7 ÉPIS DE BLÉ
- Par REGINE DRAIZE
- Le 25/06/2018
- Dans TRADITIONS
Il est une légende qui traverse les siècles : celle des 7 Epis de Blé porte bonheur.
On cueille du blé, pour avoir des sous .. du pain .. du bonheur .. du travail ou de la prospérité tout au long de l'année.
Pour que le blé, symbole de prospérité et d'abondance , porte bonheur, il doit être cueilli :
le 7ème jour du 7ème mois de l'année, à la 7ème heure ....Soit le 07 juillet à 07 heure du matin
ou alors, le jour de la Saint Jean, le 24 juin. date hautement symbolique du Solstice d'été.
* Attention à ne pas confondre les épis de blé et d'orge. Ceux d'orge ont de grandes barbesCe petit bouquet de prospérité doit être fait le jour même et accrochés au-dessus d'une porte qui a le plus de passage ...ou de la cheminée
il y restera toute une année pour vous apporter le bonheur, la prospérité ...jusqu'à la St Jean de l'année suivante !
N'oubliez pas d'en offrir à tous ceux que vous aimez! car, même si personne n'y croit , tout le monde le prend
et tout le monde l'accroche au dessus de sa porte!On retrouve ce culte chez les Celtes, les Incas, et dans bien d'autres civilisations mégalithiques.
Ils peuvent se présenter en simples bouquets ou avec différents tressages suivant les occasions.
Il était traditionnellement offert aux nouveaux nés pour les préserver des 7 péchés capitaux.
Dans certaines régions, on pouvait glisser dans le corps du hochet 7 grains de maïs. -
LE MUGUET : EMBLÈME DU 1er MAI
- Par REGINE DRAIZE
- Le 01/05/2018
- Dans TRADITIONS
Derrière ses apparences de petite fleur humble et discrète, le muguet dévoile la fierté d’une fleur pleine de talents.
Emblème incontournable du 1er Mai, le muguet annonce le retour des beaux jours et s’offre comme un porte-bonheur.
La tradition raconte que l’on peut entendre la douce musique de ces blancs grelots dans nos forêts et nos sous-bois …Les caractéristiques du muguet
Le muguet (convallaria majalis) ou "muguet de mai" , appelé aussi "lys des vallées", est une plante herbacée et vivace de la famille des Liliacées.
Originaire du Japon, on le trouve aujourd’hui dans de nombreuses zones tempérées de l’hémisphère nord : en France (excepté dans le pourtour méditerranéen) et dans le reste de l’Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Ses fleurs en forme de petites clochettes sont disposées le long d’une hampe unique, et toutes tournées du même côté. Autour d’elles, deux feuilles se dressent, parfois trois. La floraison du muguet est plutôt brève, de l’ordre de 3 à 4 semaines entre avril et juillet. Ses grelots sont généralement blancs, parfois rosés (c’est le cas pour la variété ‘Rosea’), et offrent un parfum suave, légèrement musqué. Une fois la floraison passée et jusqu’au mois d’octobre, la fleur est remplacée par un fruit sous la forme d’une petite baie rouge. Le muguet se multiplie facilement grâce à son rhizome, appelé "griffe".
Surveillez enfants et animaux : le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité !
Il contient de la convallarine, un puissant stéroïdien dont les effets sont proches de ceux de la digitaline… Son ingestion provoque vomissements, douleurs abdominales et problèmes cardiaques pouvant entraîner la mort.
Si vous offrez un brin comportant 13 clochettes, vous adresserez au destinataire des vœux de félicité éternelle…Mythes et légendes
De nombreuses légendes entourent la naissance du muguet.
Dans la mythologie, on raconte que le dieu Apollon aurait créé le muguet afin d’offrir à ses neuf nymphes aux pieds nus un tapis doux et parfumé sur lequel marcher.
La légende chrétienne narre l’histoire de Saint Léonard, ermite réfugié en forêt qui dût se battre contre un dragon. Sorti vainqueur de la bataille, on dit que les gouttes de sang qu’il versa au cours de la bataille donnèrent naissance à des pieds de muguet. Cette légende expliquerait en partie la croyance que le muguet porterait chance.
Les Celtes attribuaient déjà des vertus porte-bonheur à cette plante : sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature.
Au Moyen Age, mai était le mois des mariages, appelés en ces temps "accordailles". La tradition voulait que l’on accroche un bouquet de muguet à la porte de la bien-aimée, dont la blancheur des fleurs symbolisait la pureté.
A la Renaissance, dans les campagnes françaises, il était de coutume de s’offrir du muguet pour chasser les difficultés de l’hiver.
Le 1er mai 1560, de passage dans la Drôme, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet.
Agréablement surpris, il décida de reprendre cette tradition à la cour l’année suivante en offrant aux dames un brin de muguet en guise de porte-bonheur : la coutume acquit ainsi rapidement ses lettres de noblesse.
Au XIXe siècle autour de Paris, les cueillettes de muguet donnaient lieu à des fêtes populaires.L’histoire du muguet
Le 1er mai 1886 à Chicago, les syndicats américains mirent en marche un mouvement revendicatif dans le but de réclamer la journée de huit heures de travail. Malgré plusieurs actions et des dizaines de morts, leur requête ne fut pas entendue.
En 1889 à Paris, le Congrès de la IIe Internationale Socialiste entra à son tour dans la lutte pour la réduction du temps de travail. Le 1er mai fut alors désigné comme journée de revendication, en souvenir des événements de Chicago. Le combat ne fut pas vain : le traité de Versailles adopta la journée de huit heures de travail.
En 1941 sous l’Occupation, le maréchal Pétain déclara le 1er mai "Fête du Travail et de la concorde sociale" afin de rallier les ouvriers au gouvernement de Vichy. Le jour devint férié, chômé et payé. L’églantine rouge, jusque-là symbole des contestations du 1er mai et du socialisme, fut alors remplacé par le muguet, en fleur à cette période de l’année. Cette mesure du 1er mai comme jour férié fut reprise en 1947 après la guerre par le gouvernement issu de la Libération.
Aujourd’hui, le muguet est plus que jamais la fleur du 1er mai, autant pour sa portée politique que pour ses vertus porte-bonheur. Et ce jour-là dans la rue, chacun a le droit de vendre des brins de muguet !Le muguet dans le langage des fleurs
Le muguet est bien entendu la fleur emblématique du 1er mai : offrir du muguet à quelqu’un ce jour-là, c’est lui souhaiter beaucoup de bonheur. Encore mieux : si vous offrez un brin comportant 13 clochettes, vous adresserez au destinataire des vœux de félicité éternelle…
Le muguet est une de ces fleurs qui peuvent s’offrir sans aucune connotation amoureuse : n’hésitez pas à en faire cadeau autour de vous !Fleur du 1er mai, le muguet n’est pourtant pas toujours en fleur à cette date !
Il possède une courte période de floraison, et peut fleurir à la mi-avril comme au mois de juin…
Les noces de muguet symbolisent 13 années de mariage.
Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
Vous adorez l’odeur printanière du muguet ?
Plusieurs parfums l’ont mise en valeur : Diorissimo de Dior, Anaïs Anaïs d’Anaïs, Parfum d’été de Kenzo, Pleasures d’Estée Lauder.
Le muguet était l’emblème du chansonnier Félix Mayol, célèbre auteur de "Viens poupoule", originaire de Toulon. Le soir de sa première scène à Paris, il portait à sa jaquette un brin de muguet. Le concert fut un tel succès qu’il décida de conserver ce muguet porte-bonheur, devenant son objet fétiche. En l’honneur de cette figure toulonnaise, le RTC, club de rugby de la ville, a intégré le muguet dans son emblème.L’entretien du muguet
Au jardin
Même s’il n’est pas très exigeant, le muguet apprécie les coins ombragés de votre jardin. Plante de sous-bois, il se plaira au pied d’un arbre. Il s’adapte facilement à tous types de sol, mais pour lui concocter un nid douillet, prévoyez de préférence un sol meuble, humide et bien drainé dans lequel il s’épanouira.
Afin de le voir fleurir au printemps, plantez les rhizomes (ou "griffes") en octobre, à 3 cm de profondeur, en les espaçant d’environ 10 cm et placez les bourgeons vers le haut. Recouvrez de terreau et pour finir, arrosez abondamment.
Lorsqu’il se plait, le muguet peut devenir envahissant ! Dans ce cas, n’hésitez pas à en arracher quelques pieds.
Si votre muguet a un peu de retard sur sa floraison, vous pouvez lui mettre par-dessus une cloche ou un plastique sombre qui accélèrera le processus.
Pensez toutefois à le laisser à l’air libre 2 ou 3 heures par jour pour éviter qu’il ne pourrisse.En pot
Si vous avez reçu du muguet en pot, vous pouvez le conserver directement dedans, à l’intérieur ou à l’ombre sur un balcon.
Une fois la floraison passée, vous pourrez aussi le replanter dans votre jardin ou dans une jardinière, en l’arrosant peu mais régulièrement si le temps est sec.En fleur coupée
Vous avez reçu un bouquet de muguet ? Pour le conserver, recoupez délicatement les brins en biaisà l’aide d’un couteau et placez le bouquet dans un vase rempli d’une dizaine de centimètres d’eau fraîche. Evitez le soleil et les courants d’air et changez l’eau tous les jours.POUR VOUS
On dit que le brin de muguet porte chance à celui qui le reçoit durant toute l’année…
Mais le mien, il n’est pas comme les autres : c’est un muguet magique!
Je pense de tout cœur que vous le méritez -
JOYEUX IMBOLC A TOUS
- Par REGINE DRAIZE
- Le 02/02/2018
- Dans TRADITIONS
Aujourd'hui, alors que la majorité vivent dans les villes, il y a un retour vers une forme de spiritualité tournée vers la nature.
Arrêtez vous un peu et écoutez, regardez !
N'avez vous pas remarqué depuis quelques temps, le joyeux "tintamarre" dans la nature.
Les oiseaux chantent à tue-tête, à croire qu'ils font un concours. Et bien non, eux aussi se préparent au printemps. Ils commencent à s'accoupler et faire leur nid.
Les arbres et les plantes commencent à renaître également : regardez les bourgeons qui grossissent, les fleurs qui commencent à sortir, les chatons dans les noisetiers, etc.
Les jours rallongent très vite à cette période de l'année.
La nature se prépare activement pour le printemps.On célèbre Imbolc ou Ambiuolcios, pour représenter symboliquement la fin de l’hiver, le retour à la vie et le printemps. C’est une fête tournée vers la lumière, l'espoir & le retour du soleil où l’on allume de nombreuses chandelles en son hommage.
L’essentiel est de Vivre l’instant comme vous le ressentez
Vous pouvez, par exemple, allumer à chaque fenêtre une bougie blanche ou rouge, tout en récitant cette petite prière à chaque bougie allumée:
"Puisse la lumière qui s’en revient apporter sagesse et paix dans ma maison."IMBOLC est un période de lustration, de purification, de renaissance.
Elle nous invite à faire le grand ménage dans la maison, la garde robe et aussi pourquoi pas dans notre vie. Trier, nettoyer, ranger et faire le point pour ne retenir que l'essentiel et repartir fin prête pour une nouvelle année.Également connue sous le nom de Chandeleur, la fête d’Imbolc est un symbole de purification et de renaissance qui intervient 40 jours après le solstice d’hiver.
Le nettoyage physique intérieur est suggéré dans la nature par les premiers pissenlits réputés pour leur action diurétique et hépatique.IMBOLC est aussi le moment de lancer de nouveaux projets au sens propre (planter des graines dans le jardin) ou au sens figuré (vous lancer un nouveau défi, vous initier à une nouvelle discipline).
Symbole de purification, il est de coutume d'entreprendre de nouvelles démarches durant cette période ( 1-2 février) ; c’est un excellent moment pour "renaitre" spirituellement, oublier les mauvaises choses du passé qui encombre notre esprit et prendre un nouveau départ.
En d'autres termes, tous les rituels et projets ou "enchantements" lancés à cette date auront un pouvoir décuplé, que ce soit du point de vue de la rapidité que de l'efficacité.
L'énergie du cœur est la plus puissante qui soitObjets liés à Imbolc
Chandelles : Blanches, rouges et roses
Encens : Oliban, cannelle, myrrhe.
Plantes et Fleurs : Angélique, basilic, bruyère, iris, myrrhe, violettes, lys blanc.
Pierres : Améthyste, Rubis, Onyx, Turquoise
Arcane 17 : L’étoile (symbole d’espoir)
Influence planétaires : Saturne et UranusQUOI FAIRE CE JOUR LÀ
- marcher dans la nature qui s'éveille et récolter la neige dans un récipient ou à défaut ramassez l'eau des rosé pour être utilisée lors du rituel
- cueillir des fleurs dans le jardin
- préparer des cookies, biscuits, gateau d'Imbolc
- faire le ménage de printemps ainsi que le tri de vos vêtements, appareils,….
- fabriquer une croix de Brigid pour protéger la maison et ses habitants
- prendre un bain en y ajoutant du sel pur.... se purifier sous la douche en s'exfoliant avec du sel
- préparer le lait au miel/cannelle (pour le boire et en jeter au jardin )
- planter des semences (le 2 février)
- mettre de la nourriture à oiseau dans un arbre (comme offrande)
- à la nuit tombée allumé des bougies blanches (qui brûle plus de 24h) à toutes vos fenêtres et allumez des feu dans le jardin si vous en avez un
- si vous voulez vous pourrez confectionner une couronne de fleurs fraichement cueillies
- le 2 février préparer des crêpesRECETTES D'IMBOLC
LAIT ÉPICÉ AU MIEL
1 litre de lait au choix
1 cuillère à soupe de miel
4 gousses de cardamome
4 clous de girofles
1 bâton de cannelle
4 baies épicées
1/4 cuillère à café de copeaux de noix de muscade
1 feuille de laurierFicelez tous les épices ensemble dans une étamine ou bien passer le lait à la passoire avant de servir. Mélangez les épices, le lait et le miel dans une casserole et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Ne pas faire bouillir. Servir chaud.
COOKIES D'IMBOLC (60 pièces)
1 tasse (220 g)de beurre ou de margarine ramolli
1+ 1/4 tasse (250 g) de sucre en poudre
2 cuillères à café de zeste de citron râpé
1/4 cuillère à café de sel
1+ 1/3 tasses (185 g) de farine
1+ 1/2 tasses (340 g) noix broyées
1 cuillère à café de vanille ou d’extrait de menthe
Glaçage
2 tasses (445 g) de sucre glace tamisé
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 + 1/2 cuillère à soupe d’eauPréchauffez le four à 190°C. Dans un saladier mélangez le beurre, le sucre et l’extrait de vanille pour donner une crème moelleuse et légère. Séparément, mélangez le zeste de citron, le sel, la farine et les noix dans un grand bol. Mélangez les deux mixtures jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement mariées. Couvrir et laisser reposer pendant au moins deux heures.
Quand le repos est terminé, faire une plaque de 25 centimètres d’épaisseur avec la pâte et la couper avec un petit moule en forme de croissant. Si vous n’en trouvez pas essayez de faire le même dessin avec d’autres moules. Ensuite, faites une autre plaque avec ce qui reste et recommencez.
Espacez les cookies d’1,25 centimètres quand vous les placerez sur une plaque sans graisse pendant 8 à 10 minutes au four.
Une fois cuits laissez les reposer 5 minutes, répandre le glaçage (mélanger le sucre glace, la vanille, l’eau et s’il est trop épais, ajouter de l’eau) sur le dessus des cookies encore chauds.BISCUITS D'IMBOLC ( 12pièces)
1 + 1/4 tasse de farine
3/4 tasse de sucre
1 tasse d'amandes ou noisette finement coupées
3 gouttes d'extrait d'amandes
1/2 tasse de beurre ou de margarine ramolli
1 cuillère à soupe de miel
1 jaune d'oeufDans un saladier, mélanger les quatre premiers ingrédients, ajouter le beurre, le miel, le jaune d'oeuf et bien mélanger. Couvrir avec du film plastique et laisser reposer 1h30-2h au réfrigérateur.Ensuite prélevez des morceaux de pâte de la taille d'une prune et donnez leur la forme d'un croissant. Disposez-les sur un plateau beurrée allant au four et laisser cuire 20 min à 160°
GÂTEAU D'IMBOLC (8pers)
1 + 3/4 tasses de farine
3/4 tasse d’eau
3/4 tasse de sucre
1/4 tasse d’huile végétale
2 cuillères à soupe de graines de pavot
1 cuillère à soupe zeste de citron râpé
1 cuillère à café bicarbonate de soude
2 cuillères à soupe jus de citron
1/2 cuillère à café de sel
Sucre en poudrePréchauffez votre four à 175 degrés. Mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel avec une fourchette. Incorporez les ingrédients restants. Faites cuire 35-40 minutes dans un moule à manqué ou jusqu’à ce que la pointe de votre couteau, planté au milieu du gâteau, soit sèche et le dessus doré. Sortir du four et laisser refroidir.
-
NOËL AUTREMENT
- Par REGINE DRAIZE
- Le 10/12/2017
- Dans BON A MEDITER....!
Noël est devenu commercialisé et cultivé au point d’être complètement séparé de ses racines réelles. Tout ce que nous voyons, ce sont des lumières, des décorations rouges et vertes, et les mêmes chants de Noël qui passent chaque année. Mais Noël a une histoire, beaucoup plus intéressante que la fête de la consommation qu’il est devenu.
Que ce soit par croyance, par jeu, grâce aux congés qu’elle vous permet, ou bien pour offrir un peu de magie à vos enfants, au fil des siècles Noël est devenue le moment idéal pour vous ressourcer et prendre du recul sur le monde et sur vous-mê me.
Or traditionnellement, c’est bien à cela que nous invite cette occasion.
Toutefois si pour beaucoup Noël est aujourd’hui une fête chrétienne, prend-elle vraiment ses racines dans le christianisme ?
Il semblerait en tout cas qu’il existe de nombreuses corrélations dans différentes, mais non moins très anciennes traditions, présentant Noël comme la célébration d’une révolution universelle…DE MULTIPLES ORIGINES
En effet, les racines de la fête du 25 décembre vont bien au-delà de la naissance du Christ :
- Pour les Egyptiens, c’était un moment consacré au culte de la fertilité marquant la nouvelle année, vénérant pour l’occasion les Dieux Gad (le Soleil) et Mani (la Lune).
- Pour les Sabéens d’Arabie, il s’agissait d’une fête en l’honneur de la Lune, de même que chez les Saxons.
- Pour les Babyloniens, il était question de fêter la naissance terrestre de Baal ("seigneur" en hébreux) pendant le mois de Thebeth, notre actuel mois de décembre.
- Enfin pour les Hindous, c’était l’incarnation de Surya (encore le Dieu Soleil) qui était célébrée à la même époque de l’année.Si tous ces cultes ont nourri l’esprit de Noël, c’est dans les coutumes et la religion romaines que les origines de la fête telle que nous la connaissons aujourd’hui se sont vraiment cristallisées.
Et c’est tout particulièrement avec le culte romain du "Natalis Invicti Solis", le Dieu-Soleil Invaincu, organisé au moment où les jours s’apprêtent à s’allonger à nouveau, que le Noël occidental est né.
Pour les Romains, Saturne, le dieu solaire, était à la fois la synonyme de lumière, chaleur, promesse de bonnes récoltes, que de la justice éclairée.
La nuit la plus longue de l’année, celle du solstice d’hiver, se trouvait ainsi célébrée lors les Saturnales…4 CHOSES QUE VOUS NE SAVIEZ PROBABLEMENT PAS SUR NOËL
Noël est un moment passionnant de l’année, mais il y a tellement de choses qui demeurent encore bien peu connues du public. Si ces choses ont une nature inconnue, c’est pour que l’espritde Noël ne soit pas ternie=. Jésus n’est pas né en Décembre, le Père Noël vient de la mythologie païenne, et les branches de gui signifient "excréments sur une brindille".
Noël a une histoire, beaucoup plus intéressante que la fête de la consommation qu’il est devenu.1- Martin Luther était le premier à décorer un arbre de Noël
Il y a plusieurs versions concernant le premier arbre de Noël dans l’histoire. Par exemple, il y a l’histoire de la première photo d’arbre de Noël décoré qui a lieu à Riga, la capitale de la Lettonie.
Cependant, l’histoire la plus crédible à ce sujet est celle du fondateur du protestantisme, Martin Luther, qui était le premier à avoir décoré un arbre de Noël. Selon l’histoire, le moine allemand sepromenait dans les bois et a été inspiré par la beauté des étoiles qui brillaient dans le ciel. Et il a décidé que, à une certaine distance, elles ressemblaient à des branches d’arbres. Il a donc décidé
d’abattre un petit arbre et de le ramener chez lui. Il a placé de nombreuses petites bougies sur les branches de l’arbre, et à partir de là, l’idée d’un arbre de Noël est née.2- à l’origine, le dieu nordique Odin était le Père Noël
Selon les mythes païens, Odin était le chef de la Chasse Sauvage effectuée au moment du Yule –l’équivalent de Noël pour les tribus germaniques – et il monterait son cheval à huit pattes, Sleipnir.
Sleipnir pourrait parcourir de longues distances dans un très court laps de temps, tout comme le traîneau et les rennes du Père Noël. Selon les mêmes traditions, les enfants rempliraient leurs bottes avec des carottes, de la paille et du sucre, et les placeraient près de la cheminée pour que le cheval volant d’Odin puisse les manger tout en se reposant. Odin serait alors reconnaissant et récompenserait les enfants pour leur gentillesse en laissant des cadeaux, des jouets et des bonbons dans les bottes. Cela vous semble familier?3- La chanson "Jingle Bells" avait initialement un autre titre et n’était pas une chanson sur Noël
Tout le monde a déjà entendu cette chanson de Noël au moins une fois dans sa vie. Elle passe à la télévision, dans des publicités, des films de Noël, les centres commerciaux et même dans des cartes de vœux de Noël. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que "Jingle Bells" n’a pas été écrite dans l’esprit de Noël. Et de plus, "Jingle Bells" n’était même pas le titre original de la chanson! Le titre original était "One Horse Open Sleigh", une chanson effrontée sur Thanksgiving écrite pour la célébration des programmes scolaires. Lentement mais sûrement, les paroles ont changé, de même que le titre, et on l’entend à chaque Noël.4- Le gui signifie "excréments sur une brindille "
Littéralement, le gui signifie ‘excréments sur une branche’ Les baies du gui sont la nourriture d’hiver des merles et des grives. Ces baies, véhiculées par la fiente des oiseaux permettent au gui de se développer en assurant une décomposition partielle de l’enveloppe de la graine; la germination est ainsi facilitée. D’autre part, il peut aussi être très parasitaire, nécessitant souvent d’un arbre hôte pour se développer. Alors la prochaine fois que vous embrasserez une personne sous du gui, rappelez-vous que vous êtes sous des excréments placés sur une brindille parasitaire.
CÉLÉBREZ NOËL AUTREMENT
Dans 2 semaines, nous allons célébrer Noël. En cette période de Noël, on peut voir deux types de réactions: les personnes qui adorent ce moment de l’année et ceux qui en souffrent ou qui pensent que c’est devenu trop commercial. J’avoue que je partage les deux avis. J’aime la magie de Noël et tout ce que ça se représente. En revanche, je n’aime pas voir tout ce gaspillage, cette sur-consommation que je trouve excessive. J’ai aussi beaucoup de compassion pour toutes les personnes qui sont seules ou en souffrances
Pour moi, Noël est avant tout un moment magique, féérique, que l’on partage avec les êtres qu’on aime. Amour, paix, partage sont des valeurs que je trouve essentielles ...Il me plait à vouloir aussi que ce ne soit pas seulement cette période, mais que cela devienne chaque jour de l'année
Pour rester en accord avec mes valeurs, j’ai choisi de célébrer Noël autrement depuis des années
C' est sympa d'offrir des cadeaux faits maison où d’offrir des cadeaux utiles et sans trop de déchets.
Mon côté végétarienne font aussi que je ne mange pas de viande à Noël, ni de foie gras et je fais en sorte d’être dans l’équilibre, dans la justesse et dans une certaine conscience. Ainsi, je limite ma consommation et je ne fais pas d’excès.
Cette période de l’année est aussi excellente pour faire preuve de générosité et pour réaliser des actes d’amour, de bienveillance envers les personnes en difficulté, seules, endeuillées, souffrantes, vivant dans la rue.Pour redonner un sens positif à cette période de l’année, voici 9 choses que je vous invite à faire durant les fêtes de Noël:
- Boire un bon chocolat chaud.
- Créer vos cartes de voeux
- Apporter une ambiance féérique dans la maison et décorer le sapin de Noël en famille.
- Lire un bon livre sous un plaid, près de la cheminée ( si vous avez la chance d’en posséder une ).
- Faire un cadeau à une personne vivant dans la rue ( un repas chaud, une couverture chaude, des vêtements… ).
- Lire des histoires et des contes de Noël.
- Réaliser un calendrier de l’avent à l’envers.
- Faire le bilan de l’année écoulée en notant par exemple les 10 choses les plus positives que vous avez vécues.
- Réaliser le tableau de visualisation de l’année à venir.COMPRENDRE ÉNERGÉTIQUEMENT CETTE PÉRIODE
Le temps est venu de rentrer en soi même, à l'image de la végétation qui prépare son entrée dans l'hiver en arrêtant son activité, nous devenons comme les arbres qui stockent leur énergie dans leurs racines pour un temps, sacrifiant leurs feuilles pour mieux renaître au printemps...
Descendons dans les profondeurs de notre âme, de notre essence, pour écouter les messages de notre Nature et prendre soin de notre être intérieur...
Les journées plus courtes nous permettent de passer plus de temps à l'intérieur, d'être à l'écoute de nos besoins et de ré-équilibrer nos énergies avant la venue de l'hiver.
Ecouter son corps, ses besoins, respecter ses rythmes biologiques, dormir plus tôt, manger beaucoup de légumes racines, graines et noix (et par là se reconnecter à la Terre) et privilégier les sorties en pleine nature.
Prendre conscience de notre inter-connectivité...
"Il n'y a qu'ici et maintenant. Bien solide, vraiment libre, je prends refuge en moi-même."
Bon voyage vers vos profondeurs...
Nous guérissons le monde de la consommation de produits
Nocif pour notre terre et pour nous-mêmes ...
Nous utilisons des polluants zéro, des méthodes naturelles,
Emballage, ingrédients, en parfaite harmonie avec la nature et l'éthique!
Si vous le souhaitez, vous pouvez les utiliser et sentir les bienfaits de la fraîcheur et des ingrédients vivants
Si vous utilisez d'autres produits, vous ne savez peut-être pas que vous polluez notre environnement,
Encourager les actions contre la nature, mais maintenant c'est à vous ... pensez-y!
Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année avec tous les êtres que vous aimez, dans la joie, la lumière et l’abondance.
Source
http://www.toptenz.net/top-10-things-probably-didnt-know-christmas.php
http://www.reponsesbio.com/2015/12/23/connaissez-vous-les-origines-de-noel/ -
SAMHAIN OU HALLOWEEN
- Par REGINE DRAIZE
- Le 31/10/2017
- Dans SECRETE NATURE
Le terme Halloween est l'abréviation anglaise d'"All Hallow's Eve", qui pourrait être traduite comme la veille de Tous les Saints ou la veille de la Toussaint. Cette fête où l'on peut croiser des zombies, des vampires et autres déguisements effrayants, est en fait un héritage celtique d'une fête très ancienne, la fête de Samhain.
L'héritage d'une fête celtique
La fête de Samhain, Samain ou encore Samonios, est une célébration païenne et celtique qui commémorait la fin des moissons, la fin de l'été et le début de la saison courte (appelée la saison sombre en opposition avec la saison claire). Elle existe depuis environ 2500 ans et était fêtée le 31 octobre, qui correspondait au dernier jour de l'année du calendrier celte. Lors de cette célébration, les druides priaient les Dieux pour les remercier des récoltes de l'année écoulée et afin qu'ils assurent leur protection durant l'hiver.
La fête durait 7 jours, 3 jours avant la Samhain et 3 jours après, et était obligatoire. Elle avait pour but d'accueillir la nouvelle année, mais aussi les défunts, autorisés à rendre visite aux vivants ce seul jour de l'année. Les disparus étaient honorés par un grand repas et avaient leur place à table.
Les druides allumaient des feux sacrés pour faire revenir le soleil et chasser les mauvais esprits. Chaque habitant emportait chez lui une part de ce feu sacré pour allumer un foyer nouveau dans sa maison. La citrouille utilisée aujourd'hui comme lanterne pourrait rappeler les réceptacles utilisés pour ramener le feu chez soi, et qui étaient peut-être à l'origine des navets.Un folklore irlandais exporté aux États-Unis
En Irlande, mais aussi en Écosse et au Pays de Galles, la célébration de Halloween a perduré. Vers 1600, la tradition était d'installer devant chez soi un navet dans lequel on avait placé une chandelle pour guider les âmes. Pour effrayer les mauvais esprits, des visages grimaçants étaient découpés dans les navets.
Au XIXe siècle, une grande famine s'est abattue sur l'Irlande. De nombreux Irlandais émigrèrent aux États-Unis emportèrent avec eux cette coutume : les citrouilles illuminées ont remplacé les navets.
L'emploi de courge utilisée comme lanterne rappelle une autre légende irlandaise associée à l'étrange et aux mauvais esprits : la légende de Jack O'Lantern. Jack O'Lantern était un ivrogne cruel et méchant qui aurait joué aux cartes avec le diable. Plusieurs versions existent : dans l'une d'elles, le fait d'avoir gagné contre le diable lui assure de ne jamais aller en enfer. Dans une autre version, il aurait trompé plusieurs fois le diable qui cherchait à avoir son âme en lui jouant des mauvais tours.
À sa mort, Jack O'Lantern ne put entrer au paradis, les portes étant closes. Il ne fut pas non plus accueilli en enfer, le diable lui ayant fait la promesse de ne jamais aller en enfer. Destiné à errer jusqu'à la fin des temps, Jack a demandé au diable une lanterne pour s'éclairer. Il lui fournit un navet et des braises qui lui servirent de torche.Trick or Treat
Durant Halloween, les enfants, déguisés de manière effrayante, font du porte-à-porte en annonçant cette formule pour avoir quelques friandises. S'ils ne récoltent rien, ils sont autorisés à faire une farce.
Les origines de la coutume Trick or Treat (un mauvais tour ou un cadeau) sont méconnues. Cette pratique était fermement ancrée dans la culture américaine dès 1950, puisqu'on la retrouve dans le comic strip Peanuts, plus connu sous le nom Snoopy et les Peanuts, ainsi qu’un épisode de Disney avec Donald Duck, nommé "Trick or Treat". Ceci dit, on retrouve dans certaines traditions celtiques de la Samhain des pratiques de déguisement, à l'aide de peaux d'animaux.
Au moyen-âge apparait la pratique du mumming dans les îles britanniques, qui consiste à se déguiser et à effectuer des pitreries en échange de nourriture ou de boisson. La Toussaint et la fête des Morts dans les pays celtiques conservaient aussi certains rituels de la Samhain : les pauvres frappaient aux portes des maisons riches et recevaient des soul cakes (gâteaux d'âme) en promesse de prières aux disparus de la maison. Cette pratique appelée souling a été par la suite confiée aux enfants.
En Écosse et en Irlande, les jeunes suivaient une pratique appelée guising : ils se déguisaient et demandaient des cadeaux de porte-à-porte. Au lieu de s'engager à prier pour les défunts, ils récitaient un poème, chantaient une chanson ou réalisaient un "tour" avant de réclamer leur cadeau, qui était le plus souvent un fruit sec ou une pièce.
Aujourd'hui, Halloween est une fête nationale aux États-Unis et la seconde fête la plus rentable, après Noël. En France, elle est apparue à la fin des années 1990, mais n'a pas le même succès qu'outre Atlantique.Célébration d'Halloween
Ce jour-là, les enfants arborent des déguisements terrifiants et sonnent à toutes les portes pour demander des friandises. Les mamans sont mises à contribution pour la préparation de nos Sorcières, Dracula et chauve-souris d'un soir. Une citrouille est évidée afin de représenter un visage. Une bougie est placée en son centre afin de compléter l'emblème de ce jour.
Halloween dans le monde
- Une tradition très ancienne, qui remonterait aux Celtes, a perduré en Moselle, les Rommel Bötsen, les betteraves grimaçantes, bien avant les citrouilles d'Halloween.
- En Irlande, la fête de Samhain reste populaire dans tout le pays. La ville la plus imprégnée des festivités reste Londonderry qui voit chaque année se dérouler un magnifique défilé.
- À Hawaï, lors de la fête d'Halloween, le centre culturel polynésien organise à la nuit tombée une excursion sur le lagon. Sur des barques, l'on y découvre alors les mystères d'une maison hantée.
- En Transylvanie, le pays de Dracula propose des bals costumés, visites et chasses aux sorcières dans les châteaux des Carpates. De très nombreuses animations sont aussi organisées dans la ville de Sighisoara.
- Aux États-Unis, dans la ville de New-york est organisée la "world famous pumpkin race" qui permet à qui le souhaite de transformer une citrouille en petit bolide à roulettes. Ces dernières descendront la pente jusqu'à la mer pour finalement être dégustées.
- À la Nouvelle-Orléans, c'est tout le mois d'octobre qui est à la fête avec des défilés et décorations de circonstance sur les murs des maisons. Le Voodoo Music Experiment clôt le tout avec des concerts partout dans la ville qui rassemblent de nombreux artistes internationaux.
- L'Allemagne, la partie alémanique de la Suisse et l'Autriche connaissent une fête traditionnelle assez semblable nommée Rübengeistern.Célébrer Samain
Samhain est le passage de la rencontre entre deux années, la fin d'une année et le début d'une autre.
C'est un temps pour la divination, en partie par ce que la saison de Samhain est le moment idéal pour effectuer quelques opérations afin d'adoucir l'année à venir.
Prière pour dire au revoir à la vieille année
Le feu de joie s'éteint avec la vieille année,
c'est l'heure intermédiaire,
Un temps de grand péril jusqu'à son renouveau.
Adieu, tous les ennuis,
adieu, toutes les joies.
Tout se termine un jour dans les contes passés,
tous chargés de mystère dans les flammes mourantes.
Issu du livre Samhain de Diana RajchelPrière pour nos ancêtres
C'est la nuit, lorsque la passerelle entre notre monde et le monde des esprits est la plus fine.
Ce soir est une nuit pour appeler ceux qui sont venus avant nous.
Ce soir, j'honore mes ancêtres.
Esprits de mes pères et mères, je crie vers vous, je vous invite à vous joindre à moi en cette nuit.
Vous veillez sur moi depuis toujours,
m'offrez protection et conseil, ce soir je vous en remercie.
Votre sang coule dans mes veines,
votre esprit est dans mon cœur,
vos souvenirs sont dans mon âme.
Avec le cadeau du souvenir,
je me souviens de vous tous.
Vous êtes morts mais jamais oubliés,
vous vivez en moi,
ainsi que dans ceux qui seront à venir.Autel pour Samhain ☆
Voici une petite liste de ce que vous pouvez mettre sur votre autel :
- une bougie blanche
- de l'eau de source dans un récipient
- des petits morceau de pain sur une assiette
- un verre de vin
- une grenade : symbolise la descente de l'âme dans le monde souterrain
- des pommes : elles représentent l'immortalité de la Déesse
- des noix
- des pommes de pin
- des feuilles d'automne ramassées par vos soins
- une obsidienne ( ou tourmaline )
- des photos de vos proches disparus
C'est une liste non exhaustive, à faire avec ce que vous avez , selon votre ressenti, comme je le dis toujours rien n'est figé
Si vous en possédez :
- votre pentacle
- votre athamé ( ou baguette )
- de l'encens
Si vous souhaitez faire des offrandes aux élémentaux :
- un charbon ou des allumettes neuves pour les Salamandres
- une plume ou des rubans pour les Sylphes
- un coquillage ou un galet pour les Ondines
- une petite branche ou de la mousse pour les GnomesInvocation pour bénir la nouvelle année " Celte"
Bonjour à la nouvelle année !
Nous te purifions par l'eau,
nous t'offrons de la bière,
et la lumière du feu,
ainsi que l'encens qui parfume ton air.
Transmets cette lumière à tous ici présents,
afin que nos efforts se révèlent fertiles,
pour vivre dans la joie.
Élève notre esprit,
illumine le monde.
Bonjour, nouvelle année
Ici on pourra joindre la parole au geste ( allumer une bougie, mettre un peu d'eau ou de bière sur l'autel, faire brûler de l'encens )
Issue du livre Samhain de Diana RajchelInvocation pour saluer la nouvelle année Celte
Braises ardentes aux lueurs de réconfort,
étincelles naissantes qui deviennent flammes,
vacillent et s'élèvent, éclairant les ténèbres.
Votre lumière envoie notre amour aux étoiles.
La Terre apprend ainsi, par cet ultime courbe,
où chaleur et froidure s'inversent tout à fait,
en un cycle ancestral aussi vieux que le temps,
qui par notre présence renaît à nouveau. -
JOYEUX NEW YELL
- Par REGINE DRAIZE
- Le 24/12/2016
- Dans TRADITIONS
Je tiens à vous souhaiter un Joyeux Noël.Et surtout vous parler de la réelle signification de Noël.Ce mot vient du celtique « New Yell » qui signifie nouveau, chose nouvelle.Il s’agit du renouveau. Au solstice d’hiver, en effet, la lumière renaît et les jours commencent à rallonger. Noël est donc la fête de la renaissance de la lumière. Cette renaissance est promesse de salut.Symboliquement, ce moment représente la lumière individuelle de l’être pleinement accompli qui reprend le pouvoir sur sa vie.Le sapin avec sa verticalité est notre propre axe de verticalisation : la colonne vertébrale . L'ange est notre double céleste qui vient éveiller en nous les lumières de la connaissance : avoir le regard sur cette naissance intérieure : celle de l'enfant divin en nous : le Soi, l'Etre essentiel qui chaque année devient plus grand en nous pour permettre la réussite de notre individualisation . L'Ange descend pour venir éveiller et illuminer toute notre intériorité pour un nouveau départ vers le sommet de notre colonne vertébrale ,...où se trouve notre Etoile afin de réajuster notre direction dans la vie .Vous comprenez pourquoi je vous souhaite un réel Joyeux Noël et qu’il puisse représenter votre renaissance et la reprise du pouvoir sur votre vie.A travers cet éclairage, je vous souhaite le meilleur et de magnifiques fêtes de fin d’année. -
LES BETTERAVES GRIMACANTES D'HALLOWEEN
- Par REGINE DRAIZE
- Le 29/10/2016
- Dans TRADITIONS
Une tradition très ancienne, qui remonterait aux Celtes, a perduré en Moselle, les Rommel Bötsen, les betteraves grimaçantes, bien avant les citrouilles d'Halloween.
La Rommelbootzennaat ("nuit des betteraves grimaçantes" en dialecte francique mosellan. "Rommelbootzen" = betteraves grimaçantes) est une tradition célébrée la veille de la Toussaint essentiellement dans le Pays de Nied (région de Bouzonville/Busendorf) et issue d'une ancienne fête d'origine celtique.
Dans la mythologie celtique Samain, est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison «sombre» de l'année celtique. C'est une fête de transition - le passage d'une année à l'autre - et d'ouverture vers l'Autre Monde, celui des dieux. Cette tradition s'est maintenue en Moselle germanophone lorsque la langue et les traditions celtiques ont été éclipsées par la culture germanique.
La veille de la Toussaint, les enfants sculptent des têtes grimaçantes dans des betteraves, légumes dont la récolte marque la fin des travaux des champs. Éclairées par la lumière d'une bougie, les têtes sont déposées sur les rebords de fenêtres, des puits, les murs des cimetières ou aux croisements des chemins pour effrayer les passant.
Cette fête a continué a être célébré bien avant le retour en Europe de la mode d'Halloween (fête d'origine celtique importée en Amérique du nord par les immigrants irlandais et écossais et qui trouve vraisemblablement également son origine dans le la fête de Samain). -
ÉQUINOXE DU 22 SEPTEMBRE 2016
- Par REGINE DRAIZE
- Le 22/09/2016
- Dans TRADITIONS
Bonjour et bienvenue à vous !
Je ne peux vous parler de cet équinoxe sans le remettre dans son contexte astral qui est important pour mieux comprendre les énergies qui nous entourent.
Nous avons commencé le mois par une nouvelle lune puissante couplée à une éclipse solaire. Cette nouvelle lune a amené une énergie de nettoyage de nos structures de pensées et matérielles. Il s’agissait de mettre en action un mouvement de clarification important.Le portail du 9/9 a ouvert une énergie puissante d’équilibre, de justice et d’équité. Pour ma part, je l’ai profondément ressenti et tout ce qui n’est pas aligné ou équitable avec qui je suis est en train de sortir de ma vie. Certes, ce sont des phénomènes inconfortables mais précieux dans notre évolution.
Le 16, avait lieu la pleine lune couplée à une éclipse lunaire. Cette pleine lune vient guérir des blessures liées au père. Chose intéressante la nouvelle lune et la pleine lune sont liées à des éclipses qui correspondent aux éclipses de 1997, ce qui clôture un cycle de 19 ans, je vous invite à consulter le bulletin de Danielle Clermont qui parle parfaitement de ce cycle.
La pleine lune, 7 jours avant l’équinoxe, la prépare parfaitement. Pour vous parler de cet équinoxe, je m’appuierais sur les cycles de l’astrologie et de la médecine traditionnelle chinoise qui traduisent parfaitement ce qui va se matérialiser pour tout un chacun sur son chemin.
L’équinoxe aura lieu le 22 septembre à 14h21 en temps universel (soit 16h21 en France). Je vais donc essayer de vous décortiquer les énergies qui viennent porter cet équinoxe en vous le synthétisant au mieux. L’équinoxe représente l’équilibre entre l’énergie Yin et Yang, car le jour et la nuit sont d’une durée équivalente. La notion d’équilibre est très importante.
2016 est sous l’influence du singe de feu qui est une année pleine de surprises, d’aventures, de défis… Et oui, le singe de feu ne voit pas d’obstacles infranchissables, mais des défis à relever et il a horreur de s’ennuyer. Alors cette année, pas de nombreuses possibilités de s’ennuyer. Dans cette période de l’année, cela va toucher notre méridien de l’intestin grêle qui gère notre capacité de discernement.
Nous sommes dans la saison de l’automne, période de récolte et d’énergies qui redescendent vers la Terre. Les jours entre la pleine lune et l’équinoxe seront particulièrement forts. En effet, il vous suffit de regarder les coefficients des marées pour vous donner une bonne idée de la portée de ces 2 évènements sur notre corps. Nous sommes composés à plus de 60 % d’eau, si la lune et le soleil arrivent à faire bouger les océans, soyez bien conscient que leurs effets sur nous sont loin d’être une utopie, mais bel et bien, un fait physique.
Le mois de septembre est placé sous l’énergie du Chien de Terre, qui donnera une bonne vision de ses limites. Un bon mois pour revisiter les limites que nous désirons mettre dans le respect de qui nous sommes. L’énergie du chien de terre, nous permettra de faire cela dans le calme. Cette énergie nous pousse vers la Famille avec un grand F (celle de sang comme celle de cœur). C’est le méridien de l’estomac qui recevra cette énergie pour nous aider à avoir la clarté nécessaire pour poser les limites qui sont les nôtres avec calme et sérénité.
Le 22 est placé sous l’énergie du Buffle de feu qui porte des valeurs morales fortes. Cette énergie mettra à jour autour de vous tout ce qui est de l’ordre de la duplicité, du mensonge ou de la manipulation. La famille a là aussi une grande importance. C’est le méridien du Maitre Cœur qui recevra cette énergie pour nous faire jaillir notre force intérieure celle qui vient du cœur, de l’amour.
A 14h21, c’est l’énergie du Singe de Terre qui vient porter une énergie de simplification de principes qui peuvent nous paraître complexes. Pour traduire cela, je dirais que nous comprendrons vibratoirement des choses qui pour l’heure était d’ordre mental. De ce fait, cela simplifiera de nombreux concepts pour nous. Cette énergie ira nourrir le méridien de l’estomac qui permettra de libérer cette énergie de compréhension.
Pour synthétiser tout cela, c’est une énergie de Terre Yin qui va venir nourrir notre méridien de la Rate/Pancréas. Cela permettra à chacun de trouver sa place dans sa Famille, ainsi chacun se réappropriera son énergie et pourra bénéficier de son énergie et de celle de sa famille dans ses expériences. C’est une harmonisation de la Famille. Donc chaque personne qui n’est pas à sa place va se trouver dans une situation où elle devra prendre celle qui est la sienne. Vous verrez donc des gens quitter des groupes de personnes et d’autres arriver vers vous. Ce mouvement est normal, n’aller pas à son encontre. Resté centré dans votre cœur, sans jugement, les choses sont justes et si vous ne combattez pas cela se fera en douceur.
Certains d’entre vous auront besoin de se rapprocher de personnes importantes, écoutez-vous. Allez vers ce qui est important pour vous, c’est primordial pour vous ! Pour ceux et celles qui ont un profond sentiment de solitude depuis des années cela pourrait s’avérer assez bousculant. Mais cela vous fera un bien fou, lâchez les freins et laissez-vous porter.
Il est aussi drôle de regarder que le solstice de juin nous poussait loin de notre famille pour nous faire expérimenter un peu plus ce qui portait notre âme. Après l’expérience, cet équinoxe nous invite à rentrer dans notre foyer avant l’hiver pour retrouver la chaleur du foyer.
Mon conseil pour cet équinoxe est de prendre le temps de faire le point, de faire la clarté nécessaire en vous pour voir ce que vous avez récolté dernièrement. Ce que vous avez envie de semer et ce à quoi vous avez envie de dire stop. Faites-vous accompagner par un coach. Et pour ceux pour qui l’urgence se situe dans le corps, allez vers un énergéticien ou un acupuncteur. Le Feng-shui peut aussi être une belle opportunité de faire les changements nécessaires dans votre foyer. Vous avez besoin de clarté, peu importe à quel niveau vous déciderez de le faire. L’important est d’accompagner ce mouvement pour en bénéficier pleinement.
En vous souhaitant, un bel équinoxe !
Coeurdialement.
Nadia Marty
Vous pouvez diffuser ce texte à condition d’en respecter l’intégralité, de ne rien modifier (sauf correction des fautes d’orthographe), de citer l’auteur : Nadia Marty, ainsi que la source : http://www.stephanie-et-nadia.com et ces lignes. Merci.
-
SOLSTICE D'ETE ET LITHA
- Par REGINE DRAIZE
- Le 20/06/2016
- Dans TRADITIONS
DATE DU SOLSTICE
La date du solstice d'été est généralement la première information qu'on cherche à connaitre chez les jardiniers, les amoureux des jours les plus chauds ou simplement chez ceux qui aiment être fixés sur le bal des saisons. Sur ce point, c'est relativement simple : le solstice d'été a généralement lieu le 21 juin. Mais attention, il existe tout de même des exceptions. Cette année, il est par exemple programmé ce lundi 20 juin 2016 à 22h34 GMT. Mais la France vivant à GMT+2 depuis le changement d'heure, il aura bien lieu, dans l'Hexagone en tout cas, le mardi 21 juin 2016, à 00h34. L'année précédente, le solstice d'été avait également eu lieu le 21 juin à 16h37:55 U.T.C (18h37, heure de Paris) très exactement selon les chiffres fournis par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.
Le solstice d’été marque le moment où la nature est la plus abondante, elle a laissé croître pendant la saison printanière, et offre maintenant ses fruits, ses couleurs et ses joies avec luxuriance. Les cultures sont à maturité et présentent le temps des récoltes, du partage et du lien avec l’autre.
L’enjeu de ce moment particulier qu’est le solstice d’été, le jour le plus long de l’année est d’offrir toute sa rayonnance à ce qui nous entoure, tel un soleil qui irradie de l’intérieur vers l’extérieur.SOLSTICE D'ETE: DES TRADITIONS RELIGIEUSES ET LAÏQUES
Jack Lang, en relançant la fête de la musique en 1982, n’a fait que reprendre une vieille idée… Le solstice d’été marquait le début de l’année chez les Egyptiens, qui constataient à la même époque le gonflement du Nil. L’évènement avait aussi son importance chez les Celtes, qui célébraient alors la fête de Litha. La force, la fertilité sont au cœur des rituels, dans une période pleine de vie et de lumière. Aujourd’hui, des foules considérables se réunissent chaque année le 21 juin sur le site de Stonehenge, en Grande-Bretagne, en souvenir de ces célébrations païennes.
Litha est la fête du solstice d'été (par opposition à Yule, le solstice d'hiver), un des quatre sabbats mineurs. C'est le jour le plus long de l'année, plein de lumière et de vie, quand le soleil atteint son point culminant dans le ciel.La déesse est enceinte du Dieu qui naîtra à Yule. Elle représente aussi la prospérité des moissons à venir, la protection et la générosité.
Le Dieu du Chêne (Dieu de l'année qui croît) combat le Dieu du Houx (Dieu de l'année qui décroît), ce dernier va remporter la victoire et régner jusquà Yule. A partir de Litha les jours vont raccourcir.
A cette époque donc, le Dieu du Houx est le plus vigoureux. Assis sur son trône de bois vert, c'est aussi le Roi de la forêt, et on peut l'apercevoir sur certaines églises, regardant à travers des masques garnis de feuilles.La religion Chrétienne a remplacé ce jour de l'homme vert ("Jack-in-the-Green") par la fête de la St Jean.
Litha est une période de lumière, de purification et de guérison.
C'est un temps de méditation sur les aspects clairs et sombres en chacun de nous, et dans le monde autour de nous.
C'est aussi le temps des célébrations à l'extérieur, et le moment de profiter du soleil et de la beauté de la Nature. Nombreux sont les rituels et les fêtes avec des feux de joie, de la musique, ainsi que les "handfastings" (mariages).
Le solstice d'été est le moment de récolter vos plantes médicinales, et est propice aux sorts et charmes qui favorisent l'amour, la prospérité et la guérison.
Encens: myrrhe, rose, pin, vanille, citron
Couleurs : or, vert, jaune
Herbes et plantes: lavande, camomille, oeillet, chèvrefeuille, chêne, millefeuille, thym sauvage, marguerite, sauge, menthe, millepertuis, pin, rose (fleur de la Déesse à cette époque de l’année), armoise, fougère, bruyère
Déesses: tous les aspects de la Déesse Mère, comme Isis, Athéna, Brigitte, Epona, Hestia, Héra.
Pierres: lapis lazuli, toutes les pierres vertes
Nourritures traditionnelles: fruits et légumes de saison, gâteaux de maïs, gâteaux au miel…RECETTES
1- SALADE DU SOLSTICE Pour 4 personnes
Un saladier rond plein de légumes croquants, juteux, aux couleurs vives donnera un côté ensoleillé à votre table du solstice. Toutes les variantes sont possibles. La chaleur des épices, et la beauté colorée de ces salades feront écho à la période estivale au-dehors.
INGREDIENTS
Une sélection colorée de légumes parmi :
- des poivrons aux couleurs chaudes (jaunes, oranges, et rouges), en julienne
- des betteraves coupées en fines tranches ou en petits cubes
- des oignons rouges, en fines lamelles ou hachés
- du chou rouge, haché
- des piments hachés ou en fines lamelles
- des tomates en quartiers, ou en tranches
- des carottes en fines lamelles
- du basilic, du persil, de la coriandre, frais
- le jus d’un demi-citron
PREPARATION
Dans un grand saladier, combinez tous ou quelques-uns de ces ingrédients.
Mélangez la salade dans le jus d’un demi-citron ou votre sauce préférée, et servez.2- SOUPE AUX CERISES DE LA REINE DES FEES
Ce dessert, digne d’un Songe d’une Nuit d’Eté, aurait sa place à la cour des Fées , sirotée sous les pousses de petits glands de chêne. Les enfants aiment aussi sa saveur d’ambroisie, et sa délicate couleur rose.
Cette soupe nous rappelle les vergers de l’été qui font tomber en pluie sur nos têtes de délicieux fruits, avec tant de générosité.INGREDIENTS
- 1 kg de cerises noires, fraîches
- 4 tasses d’eau
- ¼ tasse (ou plus selon les goûts !) de miel ou de sirop d’érable
- le jus d’un citron
- de la crème fouettée (facultatif) pour le nappage
PREPARATION
Lavez et dénoyautez les cerises et placez-les dans une casserole avec l’eau, le miel ou le sirop.
Faites bouillir, puis réduisez le feu.
Cuisez à feu doux 15 à 20 minutes.
Retirez et mettez de côté 24 cerises.
Mixez les cerises restantes et ajoutez le jus de citron – et du miel ou du sirop si besoin (goûtez pour vérifier !), jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Mettez au frais.
Pour servir, versez la soupe à la louche dans vos plus jolis bols, et recouvrez avec le reste des cerises, et une grosse cuillerée de crème fouettée.3- BAIES ENCHANTEES
Ce plat est un pur enchantement elfique, quand il est servi à la tombée d’une nuit d’été.INGREDIENTS
- 3 tasses de baies sauvages ou framboises à température ambiante
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- ¼ de tasse de cognac, ou rhum à température ambiante
- crème fouettée (facultatif !) pour le nappage.
PREPARATION
Mettez les baies ou les framboises dans un bol, et saupoudrez de sucre roux.
Versez l’alcool sur les baies.
Couvrez le bol pendant un moment, puis découvrez et flambez prudemment avec une allumette.
Contemplez les flammes magiques en retenant votre souffle jusqu’à ce qu’elles s’éteignent, puis servez les fruits avec une bonne cuillerée de crème fouettée.ASTRO ETIK
Cette année une puissante Pleine Lune précède de quelques heures le solstice d'été. Un portail s'ouvre pour que la Lumière entre dans nos cœurs. Nous sommes invités à exprimer le meilleur de nous-mêmes, à passer à un niveau supérieur de conscience, à bien utiliser notre tête pour mieux vivre avec notre cœur.
La présence de Vénus en Cancer, conjointe au Soleil pour cette occasion, est une invitation à vivre la douceur, la tendresse et les plus belles qualités de l'âme.
Cet été suivons la course du Soleil, plongeons dès maintenant dans les sources chaudes et bienfaisantes du Cancer, immergeons nos cœurs dans ce bain énergétique d'innocence et d'amour pur.
Pour la Pleine Lune, Mercure en Gémeaux, au sommet de la croix, nous rappelle que nous pouvons compter sur notre intelligence pour assouplir notre mental, faire des choix éclairés sourcés par l'âme et non plus par nos peurs, nos névroses, nos croyances, nos (fausses) certitudes.
Soyons libres d'être vraiment nous-mêmes, amoureux de la vie, affranchis de nos dépendances, heureux d'être là, reconnaissants d'avoir le privilège d'apprendre et d'évoluer.
Quel merveilleux cadeau que la Vie ! Quelle chance avons-nous d'être les initiateurs du nouveau monde, quelle belle responsabilité avons-nous là !
Je vous souhaite un très beau solstice empli d'amour et de Lumière & un été lumineux !
-
C'EST LA FÊTE DU MUGUET
- Par REGINE DRAIZE
- Le 01/05/2016
- Dans TRADITIONS
C'est la fête du Muguet (Lys des Vallées) symbole de Bonheur et de Joie, messager de l'Amour.
Le Muguet se manifeste au moment du réveil de la Nature. Il évoque l'effort perpétuel de la réincarnation, la saison nouvelle.
Chez les Celtes, c'était le début de l'année celtique, la Fête Druidique de Beltane.
Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer.
Chez les Celtes, c'était le début du premier semestre de l'année celtique.
Au Moyen Age, mai était le mois des accordailles.
Depuis 1889, c'est la fête du travail.
Dans tous les cas, c'est l'occasion de réjouissances.
Le muguet signifie le retour de la Joie, il est le messager de l'Amour.La légende témoigne de l'affection du muguet pour le rossignol qui ne revenait pas dans la forêt avant que le muguet n'ait fleuri en mai.
L’humilité et la douceur de la Vierge dans l’imagination médiévale, sa blancheur et son parfum délicat. Il fleurit au moment de l’Annonciation.
Le Muguet se manifeste au moment du renouvellement et du réveil de la nature. Il fait partie des précurseurs et il évoque l'effort perpétuel de la réincarnation; dans la nature, il est l'un des représentants de la saison nouvelle.
C'est la fleur qui prélude à l'amour, aux mariages et à la famille. Il porte bonheur; on l'utilise pour témoigner notre gratitude aux travailleurs et à ceux à qui vont nos remerciements.
La tradition veut que, le 1er mai, on en offre 3 petits brins en signe d'amitié.Le muguet a aussi des propriétés médicinales et il est employé dans la préparation de médicaments destinés à soutenir le cœur.
On appelle "muguet" une maladie des lèvres et de la bouche qui provoque des plaques blanches ressemblant à la fleur du muguet.
Le muguet - convallaria maialis - ou lis des vallées, tient son origine latine de convallis (vallée), de leiron (lis) et de maïalis (de mai).
Le nom français dérive de muge ou musc du latin muscus, à cause probablement de son parfum.
Le muguet est une plante herbacée de 10 à 30 cm de haut, avec deux feuilles seulement, vertes et allongées. Les fleurs blanches, en forme de clochette, sont portées par une hampe unique d'avril à juin.
Des baies rouges, arrondies, contenant 2 à 6 graines, remplacent les fleurs de juillet à octobre.
La plante, vivace, se multiplie par son rhizome rameux traçant dans tous les sous-bois de France excepté en Méditerranée.
Origines du Muguet : Originaire du Japon, le Muguet est la fleur du renouveau, le symbole de la victoire du printemps sur l'hiver.
Connu en France dès le Moyen Age, ce n'est qu'au début du 20ème siècle, qu'il devint véritablement la fleur du 1er Mai.
Dès la renaissance, le muguet est une fleur porte-bonheur associée aux festivités du premier mai. Mais c'est au début du XX siècle que sa vocation de fleur du Premier Mai s'affirme, grâce à deux faits principaux.
Le Premier mai 1895, le chansonnier Mayol est accueilli par son amie Jenny Cook avec du muguet et le soir même il arbore à la boutonnière du muguet à la place du Camélia traditionnel.
À l'époque 1900, le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et aux petites mains.
En 1976, le muguet est totalement associé au Premier mai et chaque année plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois et muguet cultivé.
La récolte de muguet sauvage est tributaire du climat de l'année et varie considérablement d'une année à l'autre.Fête des travailleurs
Au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains (USA) se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de débuter leur action le 1er mai parce que beaucoup d'entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. C'est ainsi que le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs d'obtenir la journée de huit heures
La fête des Travailleurs du 1er mai n'est pas la même chose que la fête du Travail du 1er septembre en Amérique du Nord. En effet, aux États-Unis et au Canada, y compris au Québec, c'est le 1er lundi de septembre qu'est célébrée la Fête du Travail... ce qui permet aux salariés de bénéficier chaque année d'un week-end prolongé. Les syndicats québécois prennent par ailleurs le temps de manifester le 1er mai en solidarité avec leurs homologues européens. -
LA FÊTE DU WESAK 2016 SERA UNIQUE
- Par REGINE DRAIZE
- Le 22/04/2016
- Dans TRADITIONS
La fête du Wesak 2016 sera unique car il y aura 2 pleines lune en TaureauEn cette année 2016, il y aura deux pleines lunes dans le signe du Taureau : le 22 avril et le 21 mai 2016.C'est exceptionnel et aura notamment pour conséquence que la période du Wesak durera au moins un mois et même plus mais pour le savoir, il serait bon d'interroger des astrologues car ce n'est pas ma spécialité.La fête du Wesak, bénédiction de Lumière pour l’humanité !Tous les ans, à partir de la pleine lune du signe du Taureau, à lieu La Fête du Wesak, le jour où le Bouddha apporte la bénédiction divine de Shamballa au Christ, qui le relie à l’humanité via la hiérarchie de lumière.Cet Initié quitte une fois par an son haut lieu pour revenir sur la Terre et la bénir.Le Wesak est la fête du Bouddha, Représentant du Plan Divin. Le Christ est l’expression de l’Amour du Père, Bouddha est l’expression de Sa Sagesse. Les deux Maîtres Ascensionnés Bouddha et Jésus s’unissent pour apporter à la Terre, l’énergie d’Amour Universel. Ils posent sur Terre, l’énergie de la Compassion. La compassion est l’Amour sans condition. Il nous incite à abandonner le mental en vivant la simple Présence dans l’instant présent. Ils nous connectent ainsi avec nos Univers multidimensionnels.
La cérémonie se déroule dans une petite vallée du Tibet au-delà de l’Himalaya.C’est la grande fête de l’Orient. Au Tibet, elle est célébrée dans la vallée du Wesak. C’est la grande fête de l’Orient qui commémore la naissance, l’illumination et la mort du Bouddha.C’est aussi le moment où les deux guides divins de l’Orient et de l’Occident collaborent et travaillent dans l’union spirituelle la plus étroite, le Christ et le Bouddha utilisant chaque année cette fête comme point d’inspiration pour le travail de l’année suivante.C’est une rencontre magique des énergies Bouddhique et Christique, et une magnifique opportunité à accueillir l’enseignement de ces deux grands principes universels, en offrande à l’humanité.Ce rendez-vous annuel, plus vaste à chaque nouveau cycle, propose une renaissance de notre vie spirituelle, une ré-information de ce qui est déjà là, dans notre espace intérieur, et une porte ouverte à vivre davantage dans l’unité que l’Univers a déposé en nous :l’impulsion première du "UN".Ainsi , ces deux grands guides divins de l’Orient et de l’Occident, collaborent dans une union spirituelle, une alchimie grandiose à l’échelle cosmique, qui se doit d’être vécue également dans l’intime de nous-mêmes, et au cœur de notre essence profonde.Afin de vivre pleinement ce grand moment, il vous faudra abandonner le mental, et vivre simplement l’intensité de votre présence dans l’instant.Ouvrir votre monde intérieur pour recevoir ces champs de conscience qui animent le vivant depuis l’aube des temps, et au-delà de toute attente, recevoir ce souffle de vie qui donnent aux Hommes l’impulsion de grandir : telle une force d’éclosion déversée sur la Terre qui va propulser la conscience humaine dans un renouvellement profond, et l’accompagner sur le chemin de son accomplissement.La prochaine étant aujourd'hui, vous pourrez en conscience vous mettre en relation par la pensée et avec votre corps pour bénéficier de cette belle énergie, comment faire ?- Installez vous confortablement dans un endroit calme, et exprimez je reçois l’énergie lumineuse du Wesak, ou bien vous visualisez ces Initiés dans l’Himalaya, vous pouvez dire également je suis enveloppée de cette lumière bénéfique de Shamballa, et vous restez quelques minutes, dans cet état de réception, et soyez attentif à ce qu’il se passe dans votre corps.Ce transfert d’énergie reçu par la Terre est profitable à tous, même si l’on n’a pas conscience de ce qu’il se passe, ou même si l’on ne ressent rien, car nos corps subtils captent cette lumière qui est bénéfique et la transforme pour opérer les changements nécessaires à notre évolution.La Fête de Wesack de cette année est à nouveau une opportunité, transmuter ces forces lumineuses qui sont maintenant disponibles. Ouvrons notre pensée à la volonté de Paix et d’Amour.Partageons avec tous "l’eau de vie". Et ainsi faisons, nous aussi cette année, notre offrande à l’HumanitéC’est la pleine Lune la plus importante de l’année.De par la puissance de cette Lune et tout en célébrant ce Wesak, si vous associez la Vague Quantique surtout au fil du Week-end, imaginez la Force exponentielle qui sera favorisée sur vous, sur la Planète toute entière et qui l’instant d’après produira une Propulsion Universalis. Le résultat est inimaginable mais il est souhaité de par tous les mondes afin de transformer toutes les consciences quelles qu’elles soient.De plus si vous écoutez ou chantez le plus puissant des Mantras, le Gayatri interprété par Deva Premal, c’est sublime
Mix iciJe vous invite à vous joindre aux millions de personnes qui vont intensifier leur réalité spirituelle et leur rayonnement par la méditation et autres activités durant les jours précédant et suivant la pleine lune du WesakCe temps de pleine lune est un moment privilégié pour recevoir et distribuer des énergies spirituelles particulièrement puissantes. Voici quelques informations sur ce temps particulier, au cas où cela ne vous serait pas encore familier.
LES PLEINES LUNES MAJEURESComme tout processus naturel dans l’univers, les énergies spirituelles fonctionnent cycliquement et affluent sur la terre par flux et reflux. Elles sont particulièrement actives au moment de la pleine lune montante et atteignent leur apogée au moment de la pleine lune, qui est le moment où, physiquement, la lune ne fait aucune obstruction à l’action du soleil sur la terre. C’est le moment de réception. Le moment de la pleine lune descendante est le moment de distribution des énergies spirituelles reçues.Ces cycles mensuels sont inscrits dans un cycle annuel plus grand qui fait que trois pleines lunes, celles d’avril, de mai et de juin sont plus fortement chargées que les autres. Les temps de ces trois pleines lunes sont des moments privilégiés pour se connecter aux énergies spirituelles les plus élevées, les recevoir et les distribuer. Ces moments sont déjà reconnus intuitivement dans une certaine mesure: la pleine lune d’avril, pleine lune de Pâques, est la fête du Christ, grande fête religieuse en Occident. La pleine lune de mai, » fête du Wesak » dans l’énergie du Bouddha, est une grande fête religieuse orientale, et celle de juin est déjà reconnue comme étant la journée mondiale de la bonne volonté, et l’est ésotériquement comme la fête de l’Humanité reliée au Christ, chef de la Hiérarchie. Au fur et à mesure que la conscience humaine évoluera et que l’ignorance cèdera la place à la véritable connaissance, ces trois moments majeurs seront célébrés par l’humanité entière dans une totale unité, quelles que soient les différentes cultures. L’humanité sera une.La pleine lune de mai est le moment d’un événement particulièrement important pour l’humanité. Le Bouddha, après son œuvre dans le plan physique, a continué son action dans des plans de conscience extrêmement élevés, hors de notre système planétaire. Il a gardé pourtant un lien étroit avec l’humanité et son frère le Christ. C’est pourquoi le Bouddha revient une fois par année dans l’aura planétaire, au moment exact de la pleine lune de mai, pour distribuer un flot de bénédictions et d’énergies de sagesse et de paix à toute l’humanité. Les initiés des grandes traditions ésotériques ont décrit en particulier une cérémonie spéciale qui a lieu dans le plan éthérique du désert de Gobi et qui sert à ancrer ces énergies sur la terre.Méditer trois jours avant le moment de la pleine et au temps exact de cette pleine lune de mai (cette année, au Québec) permet d’entrer en contact direct avec un flot d’énergie particulièrement puissant. Méditer pendant les trois jours suivant la pleine lune permet de faire une transmission également puissante d’énergie à soi-même et à toute l’humanité.De plus, ces moments étant des temps exceptionnels d’opportunité d’avancement spirituel, pendant les trois jours précédant et suivant les pleines lunes majeures, il est recommandé d’organiser une vie plus intérieure et plus focalisée sur le détachement et les valeurs spirituelles.
LA GRANDE INVOCATIONLa grande invocation a été donnée par le Christ en 1945 à toute l’humanité comme prière universelle et est récitée quotidiennement dans le monde entier par des millions de personnes de cultures, de races et de nationalités des plus diverses. L’utilisation quotidienne ou biquotidienne de cette prière durant le temps des pleines lunes majeures est particulièrement puissante dans son action bénéfique à tous les niveaux, personnel et collectif.Du point de lumière dans la pensée de Dieu,Que la lumière afflue dans la pensée des hommes,Que la lumière descende sur la terre.Du point d’amour dans le cœur de Dieu,Que l’amour afflue dans le cœur des hommes,Puisse le Christ revenir sur terre.Du centre où la volonté de Dieu est connue,Que le dessein guide le faible vouloir des hommes,Le dessein que les maîtres connaissent et servent.Du centre que nous appelons la race des hommes,Que le Plan d’amour et de lumière s’épanouisseEt puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.Que lumière, amour et puissance restaurent le plan sur la terre.Nous savons tous à quel point l’humanité a besoin de paix et de guérison. C’est le moment où jamais de nous unir par la pensée à ce moment spirituel majeur de l’année, pour demander une action particulièrement intense de nos grands Maîtres, le Christ et le Bouddha, pour amener l’humanité hors du chaos et de la souffrance vers la paix et la liberté.Les pleines lunes majeuresExtraits de textes d’Alice BaileyPendant toute la semaine précédant la pleine lune de mai et la pleine lune de juin, efforcez-vous de faire les choses suivantes :- Éliminez de votre conscience toute négativité, et imaginez-vous clairement vous-même, rangé du côté des Forces de Lumière; vous n’êtes donc pas neutre en pensée. Veillez aussi à ce que, lors de votre action juste dans le conflit contre les forces du matérialisme, vous conserviez un esprit d’amour pour tous les individus qui ont été entraînés dans le tourbillon de leur puissance.- Lorsque vous méditez et invoquez les Forces de Lumière, essayez d’oublier entièrement vos difficultés, et vos problèmes personnels. Les disciples doivent apprendre à poursuivre leur travail pour l’humanité en dépit des tensions, des efforts et des limitations de la personnalité.- Préparez-vous ainsi au travail des deux pleines lunes, en gardant votre objectif clairement à l’esprit, et en vous soumettant à une discipline temporaire adéquate.La puissance sera donnée aux disciples du monde et aux "initiés" parmi les hommes, afin qu’ils puissent diriger efficacement et sagement la reconstruction selon le processus à venir.La volonté-d’amour stimulera les hommes de bonne volonté afin que la haine soit surmontée peu à peu et que la coopération la remplace dans la vie humaine. Cela prendra un certain temps mais la tendance existe et peut être stimulée.La volonté-d’action conduira les hommes intelligents du monde à se lancer dans ces entreprises dont dépend la fondation d’un monde nouveau, meilleur et plus heureux.La volonté-de-coopération augmentera aussi. Les hommes désireront et demanderont de justes relations humaines – ce résultat sera plus général que celui produit par l’activité des trois premiers aspects de ce rayon, mais il en découlera naturellement.La volonté-de-savoir et de penser correctement et créativement deviendra une caractéristique frappante des masses. Le savoir est le premier pas vers la sagesse.La volonté-de-persister (qui est un aspect de la dévotion et de l’idéalisme établi) deviendra une caractéristique humaine – une sublimation de l’instinct fondamental de préservation de soi. Cela deviendra une croissance persistante dans les idéaux par la Hiérarchie et la démonstration de l’immortalité.La volonté-d’organiser favorisera le processus de construction qui se poursuivra sous l’inspiration directe de la Hiérarchie. L’agent en sera la volonté-de-bien du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et la réaction de la bonne volonté de l’humanité.RéférenceL’œuvre d’Alice BaileyAu niveau astrologique :
http://www.giani.fr/wesak.htmLa vibration 8 du jour de la Terre
http://lapressegalactique.com/2016/04/22/la-vibration-8-du-jour-de-la-terre-en-ce-22-avril-2016/ -
FÊTE DE L'EQUINOXE DE PRINTEMPS
- Par REGINE DRAIZE
- Le 20/03/2016
- Dans TRADITIONS
La durée du jour sera égale à celle de la nuit : étymologiquement, le mot équinoxe vient du latin æquinoctium, de æquus “égal”, et nox, noctis “nuit”.
Jour important car il permet de situer avec précision les points cardinaux, ce jour-là le soleil se lève plein Est et se couche tout à fait à l’Ouest.
L’équinoxe de printemps est associé à l’Est car il annonce la renaissance de la vie au sortir de l’hiver, tout comme le soleil en se levant à l’Est annonce le jour naissant. Symboliquement, c’est de l’Est que vient la Lumière que recherchent ceux qui s’engagent dans une démarche spirituelle.
L’élément Air, associé à cette période, symbolise l’inspiration, l’intuition, l’intellect, la communication. L’Oiseau est associé à l’Est et à l’Air, puisque les hommes ne pouvant pas voler, les oiseaux étaient considérés comme les messagers des dieux, leur apportant l’inspiration. Dans le corps humain, l’élément Air est celui qui permet la respiration et qui est en relation permanente avec l’extérieur.
C’est la saison du renouveau et du nouveau feu, c’est le début du cycle de la fertilité et de l’abondance, c’est le temps des semailles.
On perçoit l’influence nordique de cette fête, avec le nom qu’on lui donne généralement : Ostara. En effet, il provient d’Éostre : une Déesse germanique de la fertilité à qui on faisait des offrandes d’oeufs peints pour assurer le venue du printemps. Cette porte de l’année était aussi associée à la déesse romaine Aurora, à la déesse grecque Éos et à la déesse hindou Ushas (toutes dérivées du prototype indo-européen du nom de Hausos).Elle serait également associée à Freya dans la mythologie nordique. Déesse de l’aurore et de la fécondité printanière, elle est associée au symbolisme des œufs et du lièvre. Son association à la création du monde a généré la coutume de peindre des œufs. Ceux-ci représenteraient l’Œuf Cosmique.
Chargée de symboles anciens, l’équinoxe de printemps est toujours fêtée aujourd’hui. Nous mangeons des lapins en chocolat (le lièvre est l’animal sacré d’Éostre en tant que symbole de fertilité), des poules et des œufs. Le mot Easter qui signifie Pâques en anglais vient d’ailleurs du nom de cette Déesse.
La symbolique de l’œuf est très chargée. En effet, il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres. En égyptien le mot œuf est féminin et de lui le Dieu jaillira, il organisera le Chaos en donnant naissances aux êtres différenciés (Il est à la fois Fils et Père). On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même.
L’œuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière. Ainsi il apparaît comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature. Mais attention il n’est pas autant naissance que ré-naissance, c’est le retour, la résurrection (d’où la récupération de la fête pour la Pâques chrétienne : mort et résurrection de Jésus).
Les coutumes païennes veulent que l’on allume des feux à l’aube pour symboliser le renouveau de la vie et la protection des récoltes. On célèbre ce Sabbat mineur en faisant sonner les cloches, décorant des œufs, plantant des graines, s’occupant du jardin rituel ou non, faisant un grand nettoyage de Printemps (physique et spirituel, en se débarrassant des énergies négatives et des problèmes générés par la pensée). Pendant ce nettoyage, il est recommandé que chaque mouvement soit fait dans le sens des aiguilles d’une montre car cela remplit la maison de bonnes énergies.
Les oeufs sont liés à cette période de l'année depuis des millénaires. Ce symbole pré-chrétien de fertilité, de renouveau et de force de vie inspire les païens modernes à décorer leurs oeufs pour les célébrations d'Eostre. Parfois ces oeufs vidés, décorés, sont accrochés à une branche placée aux centre de l'espace sacré. Ce doit être une branche cassée par l'hiver ou une tempête, jamais coupée sur un arbre vivant ! Comme les oeufs représentent la "vie potentielle", on les imprègne par magie de souhaits, en espérant que ceux ci seront traduits durant l'été à venir.
Eostre est le moment d'aller se promener et d'observer les effets de la sève sur les arbres, les boutons et le vol affairé des oiseaux en train de bâtir leur nid! C'est le moment d'aller rendre visite aux jonquilles - fleur de cette fête- dans leur milieu naturel et de découvrir pourquoi elles sont appelées "présage du printemps". C'est aussi le moment idéal de chercher l'équilibre de la vie.
L’équinoxe de printemps est un moment d’équilibre, les jours sont aussi longs que les nuits et nous sommes prêts pour le renouveau. Dans la tradition celte, c’est le moment de nous purifier, de nettoyer, avant d’accueillir ce qui germe déjà à l’intérieur de nous, symbole de ce qui fleurira bientôt.
L’acte rituel permet de dire tout ce que nous avons à dire, en profondeur et avec légèreté, pour symboliser ce qui est au plus profond de nous et nous connecter à la joie d’être vivant. Il permet de relier le visible et l’invisible pour unifier notre être. Nous donnons et recevons le soutien dont nous avons besoin.
Si vous souhaitez célébrer Ostara, certaines activités pourraient inclure:
- Effectuer un rituel pour planter des graines (choisissez une herbe spéciale ou une fleur symbolique de ce que vous désirez) dans un pot, les bénir avec les quatre éléments et les mettre dans une fenêtre ensoleillée (ou quel que soit l'exposition que votre plante aime). Comme la graine pousse, vos rêves deviendront réalité.
D'autres activités peuvent inclure:
- Démarrer un jardin
- Faire du pain sucré tressé et le manger
- Faire et manger des œufs en chocolat
- Décorer avec des paniers de fleurs
- Travailler avec des herbes, sauge ou de l'encens pour des raisons pratiques et magique
- Porter la couleur verte
- Sortir avant le lever du soleil à l'équinoxe (ou dimanche de Pâques) et puiser de l'eau à partir d'un ruisseau. L'eau recueillie de cette façon est considérée comme particulièrement sainte et propice à la guérison.
- Aller dans un champ et recueillez au hasard des fleurs sauvages (remercier les fleurs pour leur sacrifice avant de les retirer). Ou, en acheter à un fleuriste, en prenant uen ou deux de celles qui vous plaisent. Ramenez-le à la maison et essayer d'ìdentifier leur signification divine par l'utilisation de livres, de votre propre intuition, avec un pendule ou par d'autres moyens. Les fleurs que vous aurez choisis seront le reflet de vos pensées et émotions.
- Prévoyez une marche (ou un tour) à travers les jardins, un parc, des terrains boisés, des forêts et autres espaces verts. Ce n'est pas simplement de l'exercice, et vous devriez être uniquement concentré à effectuer cette marche. Ce n'est même pas simplement le fait d,apprécier la nature.Faites votre marche de célébration, un rituel pour la nature en elle-même.
-Colorez des oeufs, décorez-les avec des symboles magiques et des runes et échangez-les avec vos amis et proches. Laissez-en un peu dans la forêt pour les esprits et en mettre une partie dans votre champ ou un jardin pour une bonne récolte.
Le renouveau de la Nature...et de nous-même!
L'équinoxe du printemps est un moment de nouveaux commencements, de l'action, de planter des graines pour des futures pousses et de s'occuper de son jardin. C'est un moment de renouvellement de la Terre, un éveil de la nature après son sommeil.
C'est un moment idéal pour nettoyer votre demeure pour accueillir la nouvelle saison; le ''nettoyage du printemps'' est plus qu'un simple travail physique, il peut être considéré comme une effort pour vous débarrasser des problèmes et de la négativité accumulés durant les derniers mois et pour se préparer à la venue du printemps et de l'été.
Beaucoup de Païens approchent cette tâche de manière à ce que leur maison soit nettoyée avec des pensées positives et que le nettoyage doit se faire dans le sens des aiguilles d'une montre, permettant de remplir la maison d'une bonne énergie pour la croissance.
Réaliser 1 arbre à oeufs mais faites le uniquement avec une branche trouvée dans la nature, jamais coupée de vos mains
Ramassez des branches mortes en forêt. C'est l'occasion d'expliquer à votre enfant comment reconnaître les branches mortes des branches encore vivantes et gorgées de sève.
Demandez-lui de vous aider à attacher les branches en bouquet
Demandez à votre enfant de décorer les branches avec ses oeufs décorés ou avec de petits oeufs en chocolat.Pour célébrer le réveil de la nature
"Je parcours la terre en toute amitié, non en dominateur.
Déesse Mère et Dieu Père, par l'action de cette plante,
insufflez moi une profonde tendresse pour tout ce qui vit.
Enseignez moi à vénérer la terre et tout ses trésor.
Faites que je n'oublie jamais."
Vous pouvez vous rendre, seul, en famille, entre amis dans une forêt, une clairière ou un champ ou tout simplement dans un jardin. Le plus jeune de l'assemblée doit frapper trois fois la terre à l'aide d'un bâton pour réveiller la Déesse. A cet instant l'assemblée doit émettre des bruits joyeux afin d'accueillir la Déesse. Le rituel doit être répété trois fois.
A l'occasion de ce rituel vous pouvez planter des arbres des plantes, laisser de la nourriture pour les oiseaux, les animaux et les esprits en offrande à la Déesse. -
12 JOURS POUR 1 AN
- Par REGINE DRAIZE
- Le 03/01/2015
- Dans TRADITIONS
Les 12 premiers jours de l'année représentent les 12 mois de l'année.
"Comme les douze premiers jours d’une année sont en relation avec les douze mois à venir, efforcez-vous de les vivre le mieux possible afin de donner à toute l’année un fondement solide.
Dites-vous qu’aucune de vos pensées, aucun de vos sentiments et de vos désirs ne reste sans conséquence : ce sont comme des graines que vous semez dans la terre de votre âme, et ces graines germeront. Il est dans la vocation de la terre de favoriser la croissance des graines. Une fois qu’elles ont été semées, elle les nourrit, et l’eau, l’air, la lumière du soleil contribuent aussi à leur développement.
Alors, attention : celui qui par négligence ou mauvaise volonté sème des orties, des chardons dans sa terre intérieure, ne doit pas s’attendre à voir pousser du blé. Les graines que vous semez peuvent aussi être des mots comme " joie", "lumière", "paix", "amour", "espérance"… Pénétrez-vous bien de leur sens et enfouissez-les dans les profondeurs de votre âme. Veillez sur eux et vous sentirez comment ils feront peu à peu tout un travail de germination en vous.
Ainsi, tout au long de l’année vous vivrez parmi des champs fertiles et des jardins fleuris."Omraam Mikhaël Aïvanhov